Avast est très connu pour ses performances en matière de sécurité informatique. Cependant, nombreux ignorent que son créateur a élargi ses tentacules aux services VPN. Il a donné naissance à SecureLine, le service VPN d’Avast.

SecureLine est un VPN performant, facile à utiliser et offrant une bonne sécurité. Toutefois, il est essentiel que vous en sachiez davantage avant de vous lancer dans l’utilisation de ce service car il y a bien un loup.

Avant d’aller plus loin dans notre avis, penchons-nous un moment sur les aspects liés au logiciel (performances, sécurité, confidentialité, etc.). Ce n’est qu’après que nous pourrons analyser les facteurs externes tels que le prix, la conservation des journaux, etc. Ensuite, il n’y a plus qu’à espérer que ces informations vous soient utiles dans votre quête du meilleur VPN.

Aperçu du VPN Avast SecureLine

Suite à nos sondages et après quelques essais, nous avons pu collecter quelques informations concernant le VPN SecureLine d’Avast. Avant de les présenter plus en détail, nous allons tenter de vous donner un aperçu général desdites informations.

Avast SecureLine avantages :

  • Facilité d’emploi
  • Pas de fuites d’applications
  • Efficacité des dispositifs de protection de la vie privée et de sécurité
  • Compatibilité avec Windows, Mac, iOS et Android
  • Soutien P2P

Inconvénients d’Avast SecureLine

  • Collecte et ventes de données d’utilisateurs par le biais de ses produits antivirus
  • Conservation des registres de connexion
  • Réseau de serveurs limité
  • Incompatibilité avec Linux
  • Des tarifs et une politique de remboursement peu avantageux

Autres points importants :

  • Propriété d’Avast Software, établie à Prague, en République tchèque
  • Résultat d’évaluation de la vitesse : Lenteur de la vitesse
  • Peu efficace avec Netflix
  • Service après-vente compliqué
Avast Secureline - 47% de remise
Remise immédiate et unique

Avast SecureLine Avantages

Avast SecureLine dispose de multiples avantages. Ces derniers se distinguent comme suit :

1. Les applications VPN Avast sont faciles à utiliser

Le VPN SecureLine d’Avast est conçu de la manière la plus simple que possible, rendant sa manipulation facile à l’utilisateur.

demarrage de l'application sur Windows 10

En effet, après vous êtes procuré cette application, vous n’aurez aucun mal à la mettre en marche et à effectuer des réglages. De plus, vous n’aurez pas non plus à vous tracasser pour le choix d’un protocole ou d’un emplacement de serveurs. Avast SecureLine se charge de vous connecter au serveur qui, d’après ses calculs, fonctionnera de manière optimale. Ce serveur s’affichera une fois que vous serez connecté :

activation du VPN avast

Comme l’indique l’image ci-dessus, le VPN a choisi un serveru à Paris, en France, pour un choix entre 57 différents emplacements. Cela n’a pris que quelques secondes.

2. Aucune fuite de données détectée

Afin de déterminer les éléments susceptibles de présenter de quelconques dysfonctionnements, nous avons soumis SecureLine à une batterie de tests basiques de VPN. Nous n’avons détecté aucun risque de fuite ou de bug.

Grâce au tunnel VPN crypté, Avast SecureLine ne présente pas le moindre risque de fuite DNS. Le VPN a été configuré de sorte à contraindre les requêtes DNS à se rendre sur ses propres serveurs, en transitant par un tunnel VPN crypté.

L’image ci-dessous vous donne un aperçu du fonctionnement du VPN avec Windows. Sur la gauche (encerclé en rouge), vous pouvez voir l’adresse IP virtuelle que j’utilisais au moment où je rédigeais ces phrases. À droite se situe mon adresse IP virtuelle, à laquelle a accès ipleak.net.

test fuite dns vpn

Les tests standards ont également été effectués sur la version Android du VPN. Mais aucun dysfonctionnement n’a été détecté.

3. De solides dispositifs de protection de la vie privée et de sécurité

Dans un esprit de simplicité, le concepteur de ce VPN a épargné aux utilisateurs la peine de devoir réajuster certaines fonctions. Les ajustements relatifs à la sécurité et la confidentialité sont, à la base, faits de façon optimale. Les dits ajustements sont essentiellement relatifs aux :

  • Protocole OpenVPN
  • Protocole de messagerie UDP
  • Cryptage des données AES-256

Aucun support n’est actuellement disponible pour le protocole VPN WireGuard, IKEv2, ou tout autre protocole d’ailleurs.

4. Prise en charge des systèmes d’exploitation Windows, Mac, iOS, Android

Avast SecureLine est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Ainsi, il fonctionne sur : Windows, Mac, iOS et Android. SecureLine peut même protéger votre Smart TV si elle fonctionne sous Android TV.

Deux types d’abonnements sont disponibles : celui pour un seul appareil et celui pour 5 appareils à la fois.

En souscrivant à un abonnement, vous pouvez utiliser des extensions dans les navigateurs tels que Firefox et Chrome. Ces extensions vous offrent non seulement la possibilité de contrôler votre VPN depuis la fenêtre du navigateur. Mais en plus, elles ajoutent également la protection WebRTC aux fonctionnalités de votre VPN.

5. Prise en charge des torrents P2P

Avec SecureLine, il est possible d’effectuer le partage de fichiers P2P à partir de son réseau. Néanmoins, cela ne peut se faire que sur un nombre limité de serveurs. Ces serveurs sont situés dans les emplacements à savoir :

  • Prague, République tchèque
  • Francfort, Allemagne
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • New York City, New York
  • Miami, Floride
  • Seattle, Washington
  • Londres, Royaume-Uni
  • Paris, France

Le choix est suffisant mais tout de même assez restreins.

Avast SecureLine Inconvénients

Si le VPN d’Avast semble donc intéressant après avoir lister les avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients assez importants ci dessous.

1. Avast collecte et vends les données utilisateurs

En 2019, des tiers ont soumis le service antivirus d’Avast à un audit concernant la protection de la vie privée. Aux termes de cette enquête, les experts ont découvert que ce service collectait de manière frauduleuse des informations relatives à la vie privée de ses clients. Ces données, une fois collectées, étaient par la suite vendues à des tiers. Selon l’entreprise :

Les données sont entièrement dépersonnalisées et agrégées et ne peuvent être utilisées pour vous identifier ou vous cibler personnellement.

Site officiel d’Avast

Parmi lesdites données, aucun nom ou adresse (électronique, IP) n’a été retrouvé. En dépit du caractère déplaisant de cette activité, il semblerait qu’elle ne contienne aucune information susceptible de renseigner des tiers sur l’identité d’un individu.

Mais il est également important de signaler que des identifiants uniques à chaque appareil se trouvaient parmi les données, la collecte ne s’arrêtant qu’après désinstallation de l’application. Chaque information était recueillie, allant jusqu’au nombre exact de clics effectués par l’utilisateur.

Ce nombre de détails facilite grandement la liaison entre un appareil et l’identité de son utilisateur. Un exemple pratique : supposons qu’un site web mette en place un bulletin d’information gratuit. En étant un acheteur des données d’Avast, vous savez que moi, Jocelyn, me suis inscrit à votre newsletter le 11 septembre 2019 à 9h32/01.

Un coup d’œil rapide aux données Avast vous permet d’apprendre que le propriétaire d’un ordinateur avec l’ID de périphérique 123abc a cliqué sur le bouton d’inscription à la même heure.

Vous connaissez officiellement mon identité grâce au dispositif ID abc123. À présent, libre à vous de disposer de toutes les informations concernant mes données de navigation grâce à Avast. De plus, la mise en place d’algorithmes susceptibles de faciliter l’identification d’utilisateurs à partir des données est une possibilité à prendre en compte.

Suite à cette affaire et en dépit de l’anonymat des acheteurs des données d’Avast, la collecte des informations à partir de cette méthode n’est plus d’actualité. Par contre, Avast continue bien de collecter les données des utilisateurs et les transmet même à des tiers (avec leur service de paiement, leurs sous-traitants, leurs partenaires commerciaux et Google). Avast préviens également que tout demande des autorités (juridique ou commerciale) sera honorée. Voici les données enregistrées, stockées et partagées par Avast:

  • adresse email
  • nom d’utilisateur
  • clé de licence
  • date de renouvellement de l’abonnement
  • horodatages des connexions
  • sous-réseau de l’adresse IP (seul le dernier octet est anonymisé)
  • adresse IP du serveur VPN
  • quantité de données transmises.

La liste, encore plus complète, est disponible sur leur page de confidentialité. Malgré le dernier octet de l’adresse IP qui est masqué, cela laisse beaucoup de marge de manœuvre pour identifier l’utilisateur.

2. Petit réseau de serveurs

Lors du dernier examen du VPN d’Avast, il comptabilisait 58 emplacements de serveurs répartis dans 34 pays différents.En comparaison d’ExpressVPN (160 emplacements de serveurs, 94 pays) ou de NordVPN (Plus de 5600 serveurs, 59 pays), ce nombre semble infime.

emplacement des serveurs d'Avast

La localisation des serveurs d’Avast dans les pays stratégiques est excellente. Cependant, il lui reste du chemin à parcourir pour obtenir une taille de réseau digne de ce nom. La possession d’un grand réseau de serveurs offre une diversité d’avantages. Disposer d’un nombre élevé de serveurs dans une multiplicité d’endroits contribue à l’augmentation de la largeur de la bande de votre réseau global. La vitesse de connexion s’en retrouve accrue.

Le déblocage de sites web est également plus simple avec un grand nombre de serveurs à disposition. Enfin, en cas de panne d’un serveur ou de catastrophes naturelles, la transmission des informations et données sera beaucoup plus efficace avec un nombre accru de serveurs. Pour un VPN, en posséder un grand nombre est une bonne chose.

3. Pas de support pour Linux

Le fait que Linux ne fasse pas partie des plateformes supportées par Avast SecureLine n’est pas négligeable. Aucune des applications du navigateur ne seront compatibles avec Linux sauf en cas d’installation de l’application de bureau.

4. Pas d’options de paiement anonymes

En dépit de l’évolution de ses concurrents VPN dans le domaine des moyens de paiements possibles, ceux-ci incluant désormais notamment le Bitcoin, Avast se cantonne aux méthodes conventionnelles (débit, carte de crédit, PayPal).

L’anonymat et la protection de la vie privée de ces utilisateurs n’étant pas une priorité, Avast continue en ce sens également pou les moyens de paiements.

5. Des prix élevés et une politique de remboursement difficile

Les tarifs

Deux types d’abonnements sont possibles avec le VPN SecureLine : le premier est adapté à un seul appareil tandis que le second permet d’en connecter cinq à la fois. Contrairement aux autres fournisseurs VPN, Avast ne gère pas le « nombre de connexions simultanée » mais bien le « nombre d’appareils activés au total » et pas forcément « en simultané ».

Vu le d’utilisateurs utilisant un seul et unique appareil pour la navigation, nous vous conseillons de particulièrement porter attention aux abonnements à 5 appareils:

tous les prix du VPN Avast

L’aspect abordable du prix initial du VPN SecureLine est dû aux remises directes du VPN qui y sont appliqués. Prenons l’exemple d’un abonnement de deux ans pour un plan de cinq appareils (cinq connexions simultanées) :

remise appliquées sur l'abonnement 2 ans

À la base, cette formule était fixée à un prix de 179.99€. C’est un tarif raisonnable, appliqué par plusieurs services VPN. Avec un coût pareil, il est difficile de croire que les services d’Avast sont à un prix exorbitant. Par ailleurs, nous pouvons comparer ses tarifs pour l’abonnement 2 ans à ceux de deux autres VPN d’excellente qualité. Par exemple, l’offre de NordVPN pour deux ans est plus élevée que l’offre faite par SecureLine VPN sur 2 ans.

Regardez maintenant attentivement les zones encerclées pour chaque offre. Les réseaux NordVPN et Surfshark offrent tous deux des réductions importantes lors de l’inscription. Et elles se renouvellent toutes deux à ce prix après la durée initiale.

tarif nordvpn 2ans
Prix de NordVPN
Surfshark abonnement 2 ans
Prix de Surfshark

Avast SecureLine VPN reproduit ce schéma en ce qui concerne les deux premières années, mais le prix passe ensuite à 179,99€. Ainsi, les prix d’Avast sont finalement bien plus élevés que les concurrents et c’est fait de manière assez sournoise.

Afin de confirmer la véracité de ces propos, nous avons effectué une consultation des pages d’assistance d’Avast et avons trouvé ceci :

Quand vous achetez un abonnement Avast, nous pouvons vous offrir une réduction initiale. Cette offre s’applique uniquement au premier cycle d’abonnement, après quoi le plein tarif vous sera facturé. Le prix total de l’abonnement est indiqué lors de l’achat et vous est rappelé par e-mail peu avant le prélèvement du paiement. Si le tarif du renouvellement ne vous convient pas, annulez le renouvellement automatique de votre abonnement avant la fin du cycle d’abonnement et vous ne serez pas facturé.

Site officiel – page FAQ

Si vous vous inscrivez au VPN SecureLine en espérant profiter du prix abordable proposé en premier lieu, votre déception est garantie. Dans le cas où vous vous seriez déjà inscrit, nous ne pouvons que vous conseiller de résilier votre abonnement dans les plus brefs délais.

Profiter d’Avast VPN gratuitement

Avast SecureLine vous permet de profiter de 7 jours d’essai gratuit. Sans exiger de carte de crédit, ils vous permettent de disposer de l’ensemble de leur réseau et des fonctionnalités nécessaires à son utilisation optimale. C’est une bonne occasion de tester cet outil.

période d'essai gratuite

Politique de remboursement d’Avast

Une garantie remboursement valable 30 jours est offerte lorsque vous souscrivez aux abonnements VPN SecureLine, ce qui est une bonne nouvelle en soi. Néanmoins, en prenant en compte l’expérience liée au prix de l’abonnement, la prudence est de mise. Tandis que des VPN réputés tels que Surfshark appliquent facilement leur politique de 30 jours, Avast vous amènera à piquer des crises de colère extrêmes. Voici une présentation de la procédure de base disponible sur leur site web :

Etape 1 : trouver le formulaire

remboursement Secureline 1ere etape

Etape 2 : trouver l’email d’achat

remboursement Secureline 2ieme etape

Etape 3 : Remplir le questionnaire

remboursement Secureline 3ieme etape

Par la suite, il vaut faut encore vous rendre à une autre adresse dont le but est de vérifier si vous répondez à l’ensemble des critères de remboursement que la politique d’annulation et de remboursement d’Avast exige, sans compter que d’autres étapes suivent. Si nous avons foi en votre patience et à votre capacité à endurer toutes ces étapes superflues, nous devons admettre que la nôtre s’est estompée à cette étape. La complexité de cette politique de remboursement n’est donc plus à démontrer. Elle surtout bien plus complexe que celle des concurrents ou une simple demande par tchat suffit.

7. Pas de support de routeur

Aucun support conçu pour les routeurs n’est mis à votre disposition par Avast. Bien sûr, si on prend en compte le fait que ce VPN cible principalement les utilisateurs lambda et non les techniciens, ce choix est sensé. Par conséquent, si vous accordez une importance particulière à l’installation de votre VPN sur un routeur, Avast VPN ne vous correspond certainement pas.

Autres points importants

Laissez-moi vous exposer d’autres faits susceptibles de susciter votre intérêt concernant VPN Avast SecureLine.

1. SecureLine et Avast Software s.r.o

Il faut notifier que la société à laquelle nous devons la création du VPN SecureLine n’est autre que Avast Software s.r.o, entreprise basée en République tchèque. Même si ce pays n’est pas véritablement un membre à part entière des différentes organisations internationales d’espionnage et de collecte d’informations (Five Eyes par exemple), il lui arrive néanmoins de collaborer avec celles-ci sur certains plans.

Selon nous, ce choix d’emplacement n’est pas condamnable en soi, mais il est relativement peu adapté pour une société spécialisée dans la sécurité et la protection de la vie privée. Il n’est pas aussi catastrophique que les USA ou l’Angleterre, mais il reste beaucoup moins bien que le Panama, la Suisse ou encore les Îles Vierges Britanniques (BVI).

2. Résultats des tests de vitesse : performances médiocres

J’ai effectué une série de tests sur des serveurs d’Avast VPN situés au Canada, aux USA et en Europe afin de collecter les données nécessaires pour la rédaction de cette revue. La totalité des tests a fait appel au client Windows, au protocole OpenVPN et au cryptage AES-256 sur une connexion de 155 Mbps (de base).

Les résultats des différents tests étaient loin d’être excellents, mais pas suffisamment mauvais pour être médiocres. En termes de vitesse, même si VPN SecureLine ne peut pas être catégorisé parmi les meilleurs, il ne fait pas non plus partie des pires.

Emplacement
Download
Upload
France
124.32
9.87
Suisse
119.56
10.02
Belgique
123.47
9.81
USA - 1
115.33
8.64
USA - 2
113.98
9.65
Canada
116.45
8.87

3. Résultats mitigés de Netflix

Ce n’est un secret pour personne que les relations entre les services VPN et Netflix sont désastreuses. Tandis que Netflix n’a cessé de renouveler ses protections dans le but d’empêcher les personnes d’avoir accès à leurs services à partir de VPN, les services VPN ne cessent de faire preuve de l’ingéniosité nécessaire pour passer outre ces différentes barrières. SecureLine est bien loin de briller le long de cet affrontement perpétuel. Au cours de nos différents tests, nous avons remarqué que certains serveurs disposaient des facultés requises pour contourner les défenses de Netflix tandis que d’autres en étaient incapables.

Si vous attachez une importance particulière à la possibilité de pouvoir avoir accès à Netflix ainsi qu’aux différents services de streaming, NordVPN serait une meilleure option.

4. Support technique compliqué

La majorité des produits d’Avast ont mis en place leur support sur la même page. Par conséquent, il faut en premier lieu déterminer l’emplacement du service technique de VPN SecureLine. Plusieurs FAQ et différents sujets d’aide sont disponibles pour le dépannage. Dans le cas où ces mesures seraient insuffisantes, il est possible de parler directement avec un représentant ou d’échanger des messages électroniques avec lui en cliquant sur le système de tickets d’aide  »Contactez-nous ».

On constate de nouveau la présence de complications superflues. Afin de remplir le ticket d’aide, vous aurez besoin du courrier électronique de confirmation qu’on vous a remis en même temps que le produit. Ensuite, vous devez déterminer votre numéro de commande Avast qui est déterminé par le service qui a exécuté votre commande à l’origine. Après obtention de ce numéro, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de contact et d’attendre la réponse d’un des représentants d’Avast. Comme vous pouvez le constater, la procédure est compliquée.

7.4 Total Score
Fournisseur peu fiable

Avast est connu, notamment pour son antivirus. Cette compagnie possède une bonne image auprès du grand public qui n'est pas méritée. les pratiques commerciales et la reventes des données de ses utilisateurs sont les principaux problèmes que nous soulevons dans cette review.

Anonymat
5.5
Fonctionnalités
8.2
Vitesse et Performance
7.6
Interface et Simplicité
9.8
Serveurs et Streaming
6
Fiabilité et Support
7.2
Tarifs pratiqués
7.8
Note utilisateur: Soyez le premier!

Notre avis final sur le VPN d’Avast SecureLine

Techniquement, le VPN Avast SecureLine est un très bon outil. Cependant, quelques facteurs externes entravent son bon fonctionnement. Au nombre de ces facteurs, il y a en premier ses performances, qui laissent à désirer. En second lieu, il ne peut aisément accéder à Netflix. De plus, son réseau de serveur est assez restreint.

Par ailleurs, après la remise initiale, on s’aperçoit que ce service VPN est plus coûteux que ce qu’il laisse entendre. De plus, sa politique de remboursement laisse à désirer. Ce VPN conserve l’intégralité des journaux de ses utilisateurs, ainsi que leurs données personnelles. Par la suite, il livre ces données à des entreprises tierses.

Malgré sa notoriété, il est difficile de recommander le VPN d’Avast, compte tenu de ses multiples dysfonctionnements.

Si vous recherchez un leader dans le VPN (avec la meilleure connexion Netflix), je vous suggère de jeter un œil à notre dernièr avis sur NordVPN. De même si vous souhaitez des services de haute qualité via un vaste réseau avec la dernière technologie VPN (y compris la prise en charge complète de WireGuard) et un prix incroyablement bas.

Afin de vous aider dans votre choix du VPN le plus adapté à vos besoins, la lecture de notre comparatif VPN devrait vous éclairer. Vous retrouverez les différents VPN et les explications sur lequel choisir en fonction de vos besoins (sécurité, anonymat, vitesse, tarifs…)

Avast Secureline - 47% de remise
Remise immédiate et unique

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Anonyme 2.0