Comment créer une fausse identité numérique sur internet ?

Comment créer une fausse identité numérique sur internet ?
4.8 (95%) 16 votes

Quand on décide de devenir, ou de rester, anonyme sur internet, il y a deux choix qui s’offrent à nous. En effet, il faut décider d’une méthodologie qui vous permettra de garder le contrôle des informations que vous distribuées à vos interlocuteurs. Je parle de ces informations qui sont récupérées à notre insu par les cookies, navigateurs, et autres.

Créer plusieurs identités numériques

La première méthode consiste à établir une sorte de chaos d’identités… Autrement dit, à chaque fois qu’un formulaire sur internet vous demandera de saisir vos noms, prénoms, coordonnées,… Il faudra saisir des informations différentes. Ainsi, si quelqu’un essaie de savoir qui vous êtes, il sera bien difficile de faire le tri dans tout ça. Cette technique a pour seul avantage de brouiller les pistes entre chaque site visité. Et donc d’obscurcir les connexions entre l’utilisation d’internet sur la machine et la personne qui utilise l’ordinateur. un peu comme si on essaie de trouver des habitude
par exemple s d’utilisation d’un navigateur sur le PC d’un cybercafé…

Mais les inconvénients sont nombreux. Il sera extrêmement difficile pour vous aussi de retrouver vos informations.. La gestion des diverses identités en fonction de chaque site va vite devenir un vrai casse-tête. Il ne faut pas oublié que chaque identité devra avoir sa propre messagerie.. donc il faudra régulièrement visiter chaque boite mail.. C’est pourquoi, je recommande la deuxième méthode.

Créer une fausse identité numérique complète

Cette fois, c’est l’inverse. Nous allons faire en sorte de conserver une identité fictive mais commune sur toute notre navigation. Nous pourrons ainsi surfer sur internet en rentrant à chaque fois les mêmes informations, utiliser tout le temps la même boite de messagerie, et plus..

Les romanciers construisent leurs personnages avant d’écrire les livres. Ils décident, dans cette phase préparatoire, de tous les détails, de tout le background de cette personne. Les écrivains créer un ainsi un personnage complet. Même si toutes ces informations ne seront peut-être pas utiles dans l’écriture du livre, cela donne de la profondeur et donc de l’authenticité à votre personnage. C’est ce que nous recherchons nous aussi.

Nous allons créer de toute pièce une personne, avec des hobbies, des passions, un historique, un physique, une adresse postale,… Afin de nous aider dans cette tache, il existe un site internet plutôt pratique et sympa qui permet de nous mâcher un peu le boulot. Il s’agit de fakenamegenerator.com.

Les bases de votre nouvelle identité

Avec ce site, vous allez pouvoir facilement et surtout aléatoirement vous créer un début de fausse identité. La notion d’aléatoire est importante. Cela permet que votre identité numérique ne corresponde pas à votre identité réelle. Peu importe vos motivations, vous ne souhaitez pas que quelqu’un puisse faire le lien entre vous (le vrai vous) et votre double numérique.

Allez donc sur le site fakenamegenerator.com et faites quelques essais. Quand vous aurez trouver une identité qui vous semble acceptable, copier toutes les informations de la ficher d’identité générée et coller les dans un document word. Je parle de Word mais Libreoffice ou un autre logiciel « hors-ligne » fera parfaitement l’affaire. Il est important de la sauvegarder afin d’utiliser les mêmes informations en permanence.

Adapter les details

Si certains details de cette nouvelle identité sont incohérents, comme par exemple un prénom qui n’existe pas; ou si certaines informations ne correspondent pas à l’utilisation que vous voulez faire de cette identité, par exemple si le lieu d’habitation est Marseille et que vous voulez faire croire que vous jouez au PSG…

Modifiez donc ces informations qui ne concordent pas avec vos envies ou une réalité probable. Il est également très important que cette nouvelle identité soit banale. En effet, si vous vous créez une identité numérique d’un millionnaire qui mesure 2,47m et qui est également ministre de l’intérieur, on va vite devinez que tout n’est pas vrai dans ce que vous annoncez. Restez donc dans la normalité et éviter donc toutes excentricités.

Votre documents texte doit maintenant déjà présenter une nouvelle personne bien complète. Vous pourriez vous arrêter ici. Ceci est suffisant pour la plupart du temps. Mais je vous conseil d’ajouter des informations à votre document, tel que le nom de votre animal de compagnie, votre meilleur ami d’enfance.. bref les questions que tout site web vous demande lors de votre inscription. Cela vous permettra également de garder une constante dans vos réponses.

Créer une fausse identité complète

En fonction de votre envie / ou de vos besoins, il peut être judicieux d’aller plus loin dans ce background que vous inventez.

Vous pouvez vous inventer toute une famille et définir également les relations avec chacun. Par exemple, vous pouvez aussi inventer tout un cursus scolaire et aller vous inscrire sur le site copain d’avant. Vous pourrez alors vous créer de vrais copains avec votre fausse identité. Côté crédibilité, y a pas mieux !

Pour aller beaucoup plus loin ,vous aller avoir besoin d’une adresse mail. Cette adresse mail sera bien réelle (puisque vous recevrez vraiment des mails dessus mais devra être complètement dissocier de votre identité réelle. N’allez donc pas créer une adresse gmail depuis votre vrai compte google… Concernant l’adresse mail, il est très important de savoir que votre identité peut être tracée grâce à des informations cachées dans les mails (dans le code de l’entête du mail). Un tutoriel complet sur les fausses adresse mail arrive dans peu de temps.

Pour une fausse identité intégrale numérique, il faut aussi ,un compte Facebook, google, un numéro de téléphone, une carte bancaire, un paypal, une adresse postale,… Nous verrons tout ceci très bientôt dans un prochain tutoriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *