Les générateurs de mot de passe : comment bien les utiliser

Trouver un mot de passe fiable et robuste n’est pas aussi facile qu’il y parait. Un mot de passe fort doit en effet répondre à plusieurs critères tant au niveau de leur longueur que dans la composition des caractères. Une telle configuration permet de limiter le risque de piratage de compte face à des algorithmes de cassage de mots de passe toujours plus performants et innovants. Le générateur de mots de passe revêt en ce sens une importance particulière, en ce sens qu’il permet de définir facilement des mots de passe forts.
Mots de passe : quels sont les enjeux ?
À une époque où le numérique domine notre quotidien entre messagerie, échanges professionnelles, espaces cloud, réseaux sociaux et transactions en ligne, la sécurisation comptes et données sensibles revêt un caractère prépondérant.
La robustesse d’un mot de passe constitue en ce sens, un critère de sécurité essentiel auquel certains internautes ne font pas toujours attention. Il n’est pas rare que des utilisateurs choisissent l’option de la facilité en choisissant des mots de passe vulnérables à défaut de conditions imposées par les formulaires d’inscription sur les plateformes web.
Ainsi, des mots de passe tels que « 123456 », « 1234567890 », « azerty », « password », « 123mdp », « qwerty », « doudou », « jetaime », « chouchou » et « marseille » sont toujours utilisés par les français pour sécuriser leurs adresses e-mail, de source officielle. Ces mots de passe figurent pourtant parmi les plus vulnérables aux techniques de piratage comme les attaques par force brute et les attaques par dictionnaire.
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort et robuste ?
La robustesse d’un mot de passe se définit par sa complexité vis-à-vis des algorithmes de cassage. Ces derniers utilisent une base de données de mots, lesquels seront testés successivement pour tenter une correspondance.

Un mot passe fort, de par sa complexité sera plus difficile à casser par ces algorithmes, et présente moins de risques de correspondance. Il est constitué d’une combinaison de symboles alphanumériques, de lettres majuscules et minuscules, ainsi que de caractères spéciaux, pour un minimum de 8 caractères. Dans l’idéal, le mot de passe ne doit pas inclure de mots connus des dictionnaires dans leur combinaison. Certaines plateformes web imposent les conditions de mots de passe fort pour valider toute inscription.
Non seulement fort et robuste, mais aussi unique pour chaque compte
Si l’utilisation d’un mot de passe fort permet de renforcer la sécurité d’un compte, l’utilisation de mots de passe variés pour les différents comptes dont on dispose est d’autant plus importante. Les internautes ont en effet l’habitude de choisir un mot de passe unique pour l’ensemble de leurs comptes afin d’en faciliter la mémorisation. Une telle méthode multiplie pourtant le risque, étant donné qu’elle entrainera la compromission de tous les comptes dont on dispose en cas de piratage de l’un d’entre eux.
Pour assurer une sécurité maximale, il est judicieux de choisir un mot de passe fort différent pour s’authentifier sur chacune des plateformes sur lesquelles on dispose d’un compte.
Certes, il n’est pas toujours aisé de trouver un mot de passe fort à chaque fois que l’on souhaite s’inscrire sur une plateforme web. Les générateurs de mots de passe constituent une excellente alternative en ce sens.
Qu’est-ce qu’un générateur de mot de passe et pourquoi en utiliser ?
Des études ont démontré que notre cerveau mémorise mieux des mots ayant un sens concret. Il y a de ce fait de fortes chances que l’on choisisse un mot de passe qui s’articule sur un mot connu du dictionnaire, plutôt qu’une série de caractères dont la lecture n’a aucun sens intelligible.
Un mot de passe fort et robuste ne sera donc pas facile à créer. C’est d’autant plus difficile si l’on doit gérer plusieurs identifiants à la fois. Voilà l’intérêt d’utiliser un générateur de mots de passe.
Le générateur de mot de passe peut fournir aléatoirement, une des combinaisons de caractères inconnues des dictionnaires et moins susceptibles au piratage.
Quelques générateurs de mots de passe populaires en ligne
Les générateurs de mots de passe en ligne permettent d’obtenir un mot de passe fort et aléatoire en quelques clics. Ces plateformes proposent diverses options de configurations de mots de passe plus ou moins complexes, dont l’inclusion ou l’exclusion des caractères spéciaux, des lettres en majuscule et minuscule, des chiffres et des caractères identiques.
Certaines plateformes vont plus loin en vous permettant d’interdire les répétitions de caractères dans un même mot de passe ou d’interdire les caractères séquentiels, tels que « 123 » ou « abc ».
- Nordpass.com :
Ce générateur vous permet d’obtenir gratuitement un mot de passe par demande d’une longueur pouvant aller jusqu’à 60 caractères. Les options consistent à inclure ou exclure des lettres en majuscule et minuscule, des chiffres des caractères spéciaux et des caractères identiques.
- Motdepasse.xyz :
Ce générateur vous permet d’obtenir un nombre illimité de mots de passe gratuitement. L’utilisateur peut choisir parmi plusieurs critères optionnels pour demander son mot de passe : inclure des chiffres, inclure des majuscules ou des minuscules et inclure des caractères spéciaux. Ce site prend en charge jusqu’à 512 caractères et peut générer jusqu’à 30 mots de passe en une seule demande selon les préférences de l’utilisateur.
- Lastpass.com :
Ce générateur de mot de passe prend en charge l’inclusion ou l’exclusion de caractères spéciaux, de chiffres ainsi que de lettres en majuscule et minuscule. Lastpass peut générer un mot de passe par demande pour une longueur pouvant aller jusqu’à 50 caractères.
- Dashlane.com/fr :
Ce site permet aussi de générer gratuitement des mots de passe aléatoires, d’une longueur pouvant aller jusqu’à 40 mots. Les critères de choix sont assez basiques, à savoir les lettres, les chiffres, et les caractères spéciaux.
- Generateur-motdepasse.com :
Avec ce générateur en ligne, vous avez la possibilité la possibilité d’obtenir jusqu’à 30 mots de passe par demande, pour une longueur pouvant aller jusqu’à 32 caractères. Cette plateforme offre la possibilité d’inclure ou d’exclure les lettres en majuscules et minuscules, les chiffres, ainsi que les caractères spéciaux et les caractères identiques.
Quelques logiciels générateurs de mots de passe
Contrairement aux versions en ligne, les applications génératrices de mots de passe sont conçues pour être installées sur un ordinateur ou un smartphone. Certaines sont des applications de type standalone, tandis que d’autres sont intégrées aux fonctionnalités de gestionnaires de mots de passe.
Parmi les outils en ligne ci-dessus, Nordpass, Dashlane et LasPass sont disponibles comme gestionnaires de mots de passe en version logicielle. Ils proposent en ce sens, les mêmes options en matière de génération de mots de passe.
D’autres logiciels tels que Keepass sont quant à eux disponible uniquement en installation, sans générateur en ligne. Un grand nombre de logiciels de type standalone sont également proposés au téléchargement, pour ne citer que Passgen, Générateur de Mot de Passe et INB PW Generator.
Il convient toutefois d’être particulièrement vigilant dans le choix de ces utilitaires, et de les télécharger uniquement auprès des sites pouvant certifier leur fiabilité. Des utilitaires en apparence de générateur de mots de passe peuvent en effet s’avérer des chevaux de Troie ou des portes dérobées collectant des données sensibles dont les mots de passe.

Fondateur du site Anonyme 2.0, je suis passionné par le high-tech et plus particulièrement les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication), domaine dans lequel j’ai fait mes études. J’ai démarré ce site après avoir découvert toutes les failles de sécurité et les dangers que représente l’utilisation des réseaux d manière non contrôlée et pour des personnes mal informées. Mon objectif est donc de rendre accessible et compréhensible, tous les moyens disponibles afin de se protéger sur internet et les réseaux en général.