Les gestionnaires de mot de passe : les meilleurs (et les gratuits)

Le mécanisme permettant d’assurer la protection de vos données porte le nom d’« autodéfense numérique ». Celui-ci exige l’utilisation de mots de passe uniques et inviolables sur tous vos comptes. Cependant, reste à savoir comment générer de tels mots de passe, tout en les conservant sur plusieurs appareils. Pour y parvenir, il vous suffit d’entrer dans le gestionnaire de mot de passe.

Il va sans dire que tout ce qui présente des avantages comporte aussi quelques inconvénients. Ainsi, l’essor du numérique, malgré ses multiples avantages, comporte de même certains inconvénients, telle la piraterie informatique. En effet, grâce aux progrès du numérique, les pirates informatiques se voient dotés d’outils plus sophistiqués pour l’accomplissement de leurs sales besognes. Ils ont de ce fait, moins de mal pour accéder pour à vos comptes et données en ligne qu’autrefois. Ces derniers ne se contentent pas juste de pénétrer votre base de données et d’exploiter les failles dans votre système. Ils s’en prennent également à votre mot de passe, en l’occurrence lorsqu’il s’avère faible.

Dans le présent guide, nous aborderons d’une part les différents aspects de la gestion sécurisée des mots de passe. Ensuite, nous nous intéresserons aux meilleurs gestionnaires de mots de passe qui existent.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Vous devez vous interroger sur l’intérêt pour vous de disposer gestionnaire de mots de passe. Alors, si vous continuez à vous servir de mots de passe simples, sachez qu’il n’y a rien de mal à cela. D’autant plus si cela empêche que l’on pirate vos comptes. Néanmoins, cette bonne vieille méthode, à elle seule, ne suffit plus aujourd’hui. Voici pourquoi.

Vous avez besoin de mots de passe plus forts

Auparavant, un simple mot de passe pouvait s’avérer efficace pour tout. Il pouvait s’agir du nom de votre chien, de la date d’anniversaire de votre enfant, etc. Mais aujourd’hui, tel n’est plus le cas, car la cybercriminalité a, au cours de ces dernières années, connu des avancées notables. Ainsi, les pirates informatiques disposent aujourd’hui d’outils sophistiqués pour s’introduire plus facilement sur vos comptes tels que :

  • Une intelligence plus affûtée et des dictionnaires de mots de passe courants.
  • Une énorme quantité d’informations obtenue sur via dark-web. Que ce soit  le nom de votre chien, la date d’anniversaire de votre enfant, le numéro de votre plaque d’immatriculation.  Ces diverses informations peuvent d’une manière ou d’une autre figurer dans votre ordinateur. De ce fait, il est fort probable que le pirate qui tente d’accéder à votre compte bancaire en sache assez sur vous.

Pour ainsi dire, à moins que vous n’employiez un mot de passe fort, les mots de passe habituels ne garantissent en rien votre sécurité. Ne savez-vous pas ce qu’est un mot de passe fort (et donc sécurisé) ? Vous en apprendrez davantage dans la prochaine section.

Vous ne devez pas vous fier à votre mémoire pour les mots de passe

S’il ne faut vous fier à votre mémoire pour les mots de passe, c’est parce qu’elle n’est pas forcément en mesure de retenir les mots de passe forts. Néanmoins, il va de soi que la signification du qualificatif « fort » varie suivant les sources et la date de leur publication.

Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons définir un mot de passe fort comme étant un mot de passe comportant au moins 16 caractères aléatoires. Ces 16 caractères doivent être un mélange de lettres, de chiffres, de signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

En guise d’illustrations, voici quelques mots de passe aléatoires de moins de 20 caractères.

  • &XrQPxP^i6.1<*t`?)M5
  • ‘_B?mDVpcl4,YDuKe8z|
  • &DA|&D;IyZs!^r:V#f4a

Il n’est certes pas facile de mémoriser des mots de passe du genre. Néanmoins, il existe quelques astuces pour y parvenir.

Les experts en sécurité ont montré l’importance d’un mot de passe unique pour chaque compte important (dans une minute, vous saurez pourquoi). Cela étant, il est difficile d’envisager la mémorisation de chacun de ces mots de passe.

Pourquoi avez-vous besoin d’un mot de passe unique et solide pour chaque compte important ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous vous comptes. Cela risquerait de faciliter la tâche aux personnes qui cherchent à y accéder. D’ailleurs, c’est ce qui explique en partie le fait que les sites web et entreprises se fassent pirater tout  le temps.

En effet, des milliards de données sont volés chaque année. Les dites données contiennent tous types d’informations. Ces données volées ne sont pas dues à une négligence de leurs propriétaires, mais font suite à un vol de leurs mots de passe. En effet, elles sont la plupart du temps protégées avec des mots de passe non cryptés.  

Aujourd’hui, il est énormément risqué d’utiliser un même mot de passe pour tous vos comptes. Car s’il advenait qu’un pirate l’obtienne au moyen d’une violation de données, ce dernier aurait en sa possession un passe-partout. Il pourrait ainsi accéder à tous vos comptes, et ce sans la moindre gêne.

En outre, vous pourriez user de subterfuges en ayant un mot de passe unique et renforcé pour chaque compte sensible. Cela est assez facile à condition que vous disposiez d’un bon gestionnaire de mots de passe.

Les meilleurs gestionnaires de mot de passe

Suite à quelques sondages, voici les meilleurs gestionnaires de mots de passe que nous pouvons vous suggérer :

1. Dashlane – Le meilleur Premium

Quand on recherche le meilleur gestionnaire de mot de passe, on entent forcément parler de Dashlane. Ce gestionnaire est le plus connu, mais il n’est pourtant pas le plus ancien. Dashlane est simplement le meilleur car il est simple d’utilisation, complet et compatible avec tous les appareils communément utilisés. Et c’est bien là qui le rend aussi connu: il est grand public et performant.

gestionnaire de mot de passe dashlane

Le premier point qui le différencie de ses concurrents, c’est que Dashlane propose tout d’abord de télécharger l’extension web de votre navigateur. Les applications existent bien pour chaque appareil, mais Dashlane fonctionne en priorité avec l’extension web. Bien évidemment, cela implique que la gestion de votre base de donnée se passe exclusivement online. Vos mots de passes et autres données stockées sont dans le cloud. Un cloud bien sécurisé et vous avez bien sur la possibilité d’exporter votre base de données Offline.

Toutes les fonctionnalités que l’on peux rechercher dans un gestionnaire de mot de passe sont présentes sur Dashlane. Aussi bien les options de bases comme la saisie et capture automatique, synchronisation entre vos appareils, suggestion de mot de passe sécurisé… que les plus rares: enregistrement de plusieurs profils (CB, adresses…), scan de documents, partage de compte…

Dashlane est vraiment complet et intuitif. Il existe une version Dashlane gratuite. Mais celle-ci est plus une version d’essai car fortement limitée (limitée à 1 appareil et seulement 50 mots de passe). Il faut donc prévoir un abonnement afin de profiter de l’offre complète. L’abonnement Dashlane Premium permet donc un stockage illimité aussi bien en termes de quantité de données qu’en nombre d’appareils utilisables.

Dashlane, avec l’abonnement premium, propose également de surveiller vos données personnels et vous alertes en cas de fuites sur le web (dark web inclus). Une fonctionnalité de VPN est également présente. Mais l’utilisation du VPN est plutôt déconseillé étant donné que Dashlane conserve les logs et tout est lié à votre identité. Si vous cherchez un VPN, allez plutôt lire notre comparatif des meilleurs VPN du moment. Dashlane ne saurait rivalisé avec ces VPN sur la sécurité, la vitesse et tout autre fonctionnalité importante dans un VPN.

2. Nordpass – Le meilleur gratuit

Le second gestionnaire de mot de passe de notre comparatif est très récent, puisqu’il existe depuis fin 2019. Ce gestionnaire a tout de suite impressionné les critiques grâce à une des meilleurs technologies de cryptage de données. Sans rentrer dans les details techniques, NordPass est un des gestionnaires de mot de passe les plus sécurisé qui existe. Google utilise d’ailleurs cette même technologies pour ses propres besoins. Si le nom vous semble familier, c’est que NordPass appartient à NordVPN. NordPass bénéficie donc de toute l’expérience et toutes les connaissances du meilleur fournisseur de VPN.

nordpass sur windows 10

NordVPN a ainsi lancé son gestionnaire de mot de passe dans le même objectif et avec les mêmes méthodes que son VPN. L’application NordPass est d’une simplicité enfantine d’utilisation. Cette facilité et la qualité de la sécurisation sont les deux plus gros atouts de NordPass.

Autre bonus, et pas des moindres, est le fait que NordPass existe en version totalement gratuite. La version gratuite permet de stocker un nombre illimité de mot de passe et permet une utilisation illimité du nombre d’appareil. Ce n’est donc pas simplement une version d’essai mais bien une version gratuite. Toutes les fonctionnalités sont présentes, telles que la saisie et capture automatique, la génération de mot de passe, les notes, paiement et autres données sécurisées,…

La version payante, moins chère que Dashlane, permet de:

  • gérer des contacts
  • partager vos données avec des utilisateurs
  • avoir, simultanément, 6 appareils actifs.

La version gratuite conviendra donc à la majorité des utilisateurs. Si Nordpass ne possède pas encore autant de fonctionnalité de Dashlane, il faut rappeler qu’il est beaucoup plus jeune et va donc encore gagner en option, mais aussi qu’il est gratuit !

3. 1Password

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe utilisent tous un cryptage renforcé afin de garantir la sécurité de vos données. Néanmoins, quel que soit le niveau du cryptage, vos données peuvent se montrer vulnérables si vous avez un mot de passe faible. En effet, votre mot de passe principal sert de clé de cryptage pour vos données. Pour pouvoir vite le retenir, l’on a tendance à opter pour un mot de passe maître faible, ce qui est parfois une erreur. Mais vous pouvez remédier à cela grâce à 1Passeword. Il s’agit d’une application qui génère automatiquement une clé secrète. Cette clé se combine à votre mot de passe maître pour engendrer une clé de cryptage beaucoup plus puissante et indéchiffrable. 

gestion des mots de passe avec 1Password

1Passeword vous permet de stocker en toute sécurité vos informations d’identification dans le nuage. Vous pouvez également conserver une copie cryptée de ces informations sur vos appareils afin de pouvoir y accéder sans connexion internet. De plus, grâce à son mode de voyage innovant, vous pouvez en quelques clics supprimer les informations d’identification de votre appareil. Au cas où vous voudriez restaurer ces informations, cela ne vous prendra que quelques instants une fois que vous êtes en lieu sûr.

1Passeword n’est pas un logiciel gratuit. Mais le logiciel ainsi que l’entreprise ont une bonne notoriété. Ils ont tous deux obtenu de bonnes notes suite à de récents audits effectués par des organismes indépendants.

4. Bitwarden

Bitwarden est une application Open Source existant depuis 2016.

application bitwarden windows

En plus du stockage sécurisé des identifiants, Bitwarden vous permet également une utilisation hors ligne de vos mots de passe. Cette fonctionnalité est compatible avec multiples plateformes. Grâce à cette compatibilité, vous pouvez synchroniser votre même mot de passe avec vos comptes et y accéder juste en un clic. En ce qui concerne le cryptage de vos données, il est effectué localement. Suite à cela, les données sont stockées sur les serveurs Bitwarden. Toutefois, au cas où vous ne voudriez rien stocker sur les serveurs Bitwarden (cloud), vous pouvez toujours créer votre propre instance Bitwarden.

La version gratuite de Bitwarden octroie, certes de multiples fonctionnalités. Mais la version payante est presque obligatoire. Cette application vous donne la possibilité d’importer des mots de passe depuis plus de  40 gestionnaires de mots de passe. Elle peut aussi les importer à partir de navigateurs web.

5. KeePassXC

Le fonctionnement de KeePassXC est l’exact opposé de celui de Bitwarden. En effet, KeePassXC stocke localement les mots de passe, et ce sans connexion internet. Tandis que Bitwarden les stocke dans le cloud, grâce à la connexion internet. Découvrez sur le site web une brève description de KeePassXC :

KeePassXC est un fork communautaire de KeePassX, un portage multiplateforme natif de KeePass Password Safe, dont l’objectif est de l’étendre et de l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues pour fournir un gestionnaire de mots de passe moderne, multiplateforme et open-source riche en fonctionnalités.

Traduit de l’anglais – Site officiel KeppassXC

KeePassXC est une application à la fois puissante et flexible. Il est davantage conçu pour les ingénieurs, professionnels en informatique et autres personnes ayant des compétences techniques.

gestionnaire open source keepassXC

KeePassXC est un projet open source. Il offre des mises à jour et améliorations régulières, que vous pouvez consulter sur le blog qui lui est consacré.

Pourquoi ne devriez-vous pas stocker des mots de passe dans votre navigateur ?

La plupart des navigateurs, même le meilleur navigateur sécurisé et anonyme vous suggèrent d’enregistrer votre mot de passe lorsque vous l’entrez. Au premier abord, cela peut sembler une roue de secours pour remédier à un oubli éventuel du mot de passe. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une très bonne idée. Les raisons qui expliquent que cela soit un mauvais plan sont, en autres :

  • Les navigateurs ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité des mots de passe, qu’importe qu’ils soient sécurisés. Pour ainsi dire, ces mots de passe se retrouvent exposés. Il est ainsi plus facile aux pirates d’y accéder grâce à des outils en ligne.
  • Les navigateurs se chargent juste d’enregistrer votre nom et votre mot de passe. Ceux-ci ne sont pas en mesure d’en générer. Ils ne sont pas non plus en mesure de vous détecter si votre mot de passe est fort. Ils peuvent encore moins reconnaître un mot de passe déjà utilisé sur d’autres pages.

Cependant, il existe des moyens d’empêcher que votre navigateur n’enregistre vos mots de passe. Ces moyens varient en fonction du navigateur que vous utilisez.

  • Chrome : Entrez dans les paramètres du navigateur. Dans la section Autofill de la fenêtre qui apparaîtra, cliquez sur Mots de passe. Ensuite, vous n’aurez qu’à désactiver l’option de sauvegarde des mots de passe ainsi que les options de connexion automatique. Au cas où vous constateriez des entrées dans la section Mots de passe enregistrés de cette page, vous n’aurez qu’à les supprimer.
  • Firefox : Pour empêcher le navigateur Firefox d’enregistrer vos mots de passe, cliquez sur Préférences. Un menu apparaîtra. Sur le côté gauche du  menu, sélectionnez la section Confidentialité et sécurité. Dans le menu qui apparaît, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton de désactivation de la demande d’enregistrement des identifiants et mots de passe. Cliquez ensuite sur le bouton Logins enregistrés. Apparaîtra une boite de dialogue dans laquelle vous devez cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Brave : D’abord, vous devez entrer dans les Paramètres. Une fois à l’intérieur, vous devez cliquer sur Paramètres supplémentaires. Apparaîtra un menu dans lequel il vous faut sélectionner l’option Confidentialité et sécurité. Entrez dans la section Remplissage automatique et cliquez sur Mots de passe. Désactivez la sauvegarde automatique des mots de passe ainsi que les options de connexion automatique. Ensuite, vous pouvez vérifier si vous avez des entrées dans la section Mots de passe enregistrés. Au cas positif, supprimez-les.

Comment fonctionnent les gestionnaires de mots de passe ?

 Les gestionnaires de mots ont un fonctionnement semblable à celui d’un plug-in de navigateur, d’une extension ou d’une application adaptée à votre système d’exploitation. À chaque entrée de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, il vous suggère de les enregistrer. Ainsi, vous n’aurez plus à les saisir lors de vos prochaines connexions. Il en est de même avec les pages web.

Les navigateurs ont tendance à subir diverses attaques destinées à s’emparer entre autre des mots de passe des utilisateurs. Ainsi, les gestionnaires de mots de passe utilisent généralement des archives cryptées avec un niveau de sécurité élevé afin de mettre ces données en lieu sûr. Il est aussi important de souligner que disposer d’un gestionnaire de mot de passe peut vous apporter certains avantages spécifiques. Les caractéristiques suivantes sont communes à tous les gestionnaires de mots de passe de qualité. Elles sont donc à prendre en compte lors de votre sélection.

Facilité d’utilisation

Un point important est de disposer d’un gestionnaire de mots de passe facile d’utilisation. Cela étant, pour qu’un gestionnaire de mots de passe soit convivial, il faut qu’il possède les éléments suivants.

1. Capture automatique

Cette fonction est la capacité d’un gestionnaire de mots de passe à pouvoir détecter les informations de connexion utilisées sur une page. En effet, la majorité des sites disposent de champs de saisie de nom d’utilisateur et de mot de passe facilement identifiables par un gestionnaire de mot de passe. Ainsi, cette fonctionnalité est assez commune en soi.

Cependant, les champs que certains sites réservent à la saisie des données sont parfois inhabituel (ou mal codés). Ce genre de situation a parfois tendance à compliquer la tâche aux gestionnaires de mots de passe. Étant donné que ces derniers n’arrivent plus à bien enregistrer les données de connexion.

Prenons l’exemple d’une de mes banques. Une irrégularité semble empêcher les gestionnaires de mots de passe d’enregistrer correctement mes informations. Après l’avoir utilisé pour remplir automatiquement les champs, je dois de nouveau modifier la partie mot de passe manuellement afin de corriger les erreurs.

Ce problème ne s’est malgré tout présenté qu’une fois. Lors de mes visites suivantes, la capture automatique était de nouveau fonctionnelle.

2. Remplissage automatique

Le remplissage automatique ou auto-remplissage est une fonctionnalité qui se charge de remplir les informations de l’utilisateur à la place de ce dernier. Ainsi, sur un écran de connexion ou une autre page sécurisée, il ne sera plus nécessaire que ce dernier entre manuellement ces informations. Par ailleurs, au cas où plusieurs comptes seraient associés à une même page, l’application vous donne la possibilité de choisir.

3. Connexion automatique

Grâce à cette option, il est possible de se connecter automatiquement à un site sans devoir remplir les champs d’information sur l’utilisateur. Au cas où plusieurs comptes seraient disponibles, le même procédé que celui de la saisie automatique sera mis en place. Le choix sera donc laissé à l’utilisateur.

4. Génération du mot de passe

Il est vrai que la fonctionnalité première du gestionnaire de mot de passe reste la sauvegarde des mots de passe que vous avez créés. Cependant, vu l’incapacité des utilisateurs à créer des mots de passe complexes en général, il devenait primordial de trouver une méthode susceptible de palier à cette insuffisance.

Certains sites en ligne sont en mesure de vous enseigner des méthodes pour y arriver (Comment créer un mot de passe vraiment fort par exemple)- mais votre générateur de mots de passe en est également capable (et bien mieux). Grâce à NordPass, je suis en mesure de générer un mot de passe complexe. Il est à la fois constitué de caractères, de chiffres, de lettres majuscules et minuscules (voir image ci-dessous).

generer un mot de passe sécurisé

Comment créer un mot de passe vraiment fort

Ce n’est vraiment compliqué de créer un mot de passe suffisamment complexe.

Une stratégie plutôt célèbre consiste à utiliser une phrase en guise de mot de passe, une phrase de passe en quelque sorte. Ainsi, au lieu de cumuler des caractères aléatoires, on enchaîne les mots aléatoires (ex: lapin tourniquet ordinateur tableau).

Une autre méthode consiste à coller les mots entre eux, y combiner des chiffres ou autres caractères,etc. Cette nouvelle stratégie rend la mémorisation de votre  »passe phrase » beaucoup plus simple que celle d’un mot de passe de longueur similaire.

Certaines personnes doivent d’ores et déjà penser qu’utiliser une phrase de passe les dispense de faire appel à un gestionnaire de mots de passe. Cependant les circonstances ne diffèrent pas véritablement de celles avec les mots de passe. Ce n’est pas compliqué de garder un mot de passe sécurisé en mémoire. Cette vision des choses ne peut évidemment pas s’appliquer à une phrase de passe dont le nombre de caractères est bien plus grand. Laisser la création et la gestion de vos mots de passe à une application compétente constitue alors la stratégie la plus efficace.

Négliger l’efficacité des phrases de passe serait un gâchis. Même si elles sont inadaptées aux circonstances actuelles, notre analyse nous conduira bien assez tôt à un secteur qui leur correspondra.

Quand on y pense, attribuer à votre gestionnaire de mots de passe la tâche de vous en créer un est parfaitement sensé. Il est bien sûr nécessaire de pouvoir se fier à son gestionnaire. Mais cette méthode comporte moins de risque que celle faisant appel à Internet.

Laisser la création de vos mots de passe directement sur votre appareil à votre gestionnaire est sans doute l’option de sécurité par excellence.

Importation de mots de passe à partir de votre navigateur

Il n’est certes pas conseillé d’enregistrer les mots de passe sur votre navigateur. Cette méthode a beau être risquée, elle est préférable à l’inaction. Une fois le gestionnaire de mots de passe mis en place, une autre application est nécessaire pour le transfert des données du navigateur vers celui-ci. Effectuer cette opération manuellement est particulièrement fatigant.

Opter pour un gestionnaire de mot de passe en mesure d’importer les mots de passe du navigateur serait bénéfique. Une révision sera peut-être nécessaire une fois l’importation des mots de passe achevée (suppression des comptes inutiles et remplacement des mots de passe trop simples par d’autres plus complexes).

Une chose est sûre, supprimer les données présentes sur votre navigateur après les avoir déplacées vers votre gestionnaire de mot de passe contribuera fortement à garantir leur sécurité.

Plates-formes et navigateurs pris en chargent

Il ne sert à rien de disposer d’un gestionnaire de mots de passe s’il n’est pas compatible avec l’ensemble de vos appareils. En effet, avant d’opter pour un gestionnaire ou un autre, assurez-vous de sa compatibilité avec l’ensemble de vos appareils. Ainsi, il faut qu’il prenne en charge l’ensemble des systèmes d’exploitation, mais aussi tous les navigateurs web.

Il est peu probable de trouver des gestionnaires de mots de passe répondant à tous les critères mentionnés. Cela dit, les meilleurs gestionnaires de mots de passe trouvés sont des :

  • Applications de bureau natives, compatibles Windows, Mac OS et Linux
  • Applications mobiles conçues pour Android et iOS
  • Extensions des navigateurs web les plus répandus

Prix (gratuit ou payant)

Il va de soi que vous devez connaitre le coût d’un produit avant de l’acheter. Cela dit, en dépit du prix, il faut que vous puissiez en profiter en tout lieu sans devoir vous ruiner. Mentionnons aussi que dans le cas d’un utilitaire, il est essentiel qu’il soit disponible en versions gratuite et  payante.

Compte tenu de l’étendue des gestionnaires de mots de passe, il semble normal de vouloir en tester bon nombre avant d’opérer un choix. C’est justement là l’intérêt des versions gratuites ou des périodes d’essai.

Fonctions supplémentaires que vous pourriez souhaiter avec votre gestionnaire de mots de passe

Outre les fonctionnalités basiques, communes à tous les gestionnaires de mots de passe, ils se démarquent de par quelques fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit là d’un détail auquel il faut accorder beaucoup d’importance, et ce pour multiples raisons. La première, c’est que la version gratuite ou d’essai de certaines de ces applications inclut des fonctionnalités payantes avec d’autres. La seconde raison étant que les fonctionnalités supplémentaires sont moins coûteuses avec certains gestionnaires qu’avec d’autres. De plus, rien ne garantit que vous aurez besoin de toutes les fonctionnalités qu’offre la version premium.

Cela dit, voici quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient vous être utiles. Elles ont été classées par ordre alphabétique afin que vous puissiez vite vous retrouver dans vos recherches.

1. Remplissage du mot de passe de l’application

Il est vrai que les gestionnaires de passe servent pour la plupart au remplissage de mots de passe et autres informations concernant l’utilisateur. Mais certains de ces gestionnaires ont des fonctions plus étendues. Ces derniers peuvent vous permettre d’entrer vos données de connexion dans n’importe quelle autre application installée sur votre appareil. Ainsi, ces gestionnaires ne permettent pas juste d’accéder aux pages telles que Gmail. Ils peuvent également entrer vos informations d’identification dans des applications de bureau telles que vos jeux préférés.

2. Fonctionnalités de l’application Authenticator

Le fonctionnement de cette application semble beaucoup se rapprocher de celui de la 2FA. Il se comporte comme un deuxième authentificateur au service d’autres produits. Je ne peux hélas témoigner de la praticité d’une telle application pour une utilisation régulière. De plus, ce n’est évident qu’elle serve à grand-chose si vous utilisez déjà une clé 2FA physique sur votre appareil.

3. Prise en charge de l’héritage numérique

Vous devez parfois vous demander si vos informations stockées seraient accessibles à vos héritiers si jamais vous arriviez à décéder. En effet, cela est bien possible avec les gestionnaires de mots de passe récemment créés. Ces derniers sont dotés d’une fonction jouant le rôle de patrimoine numérique intégré, facilitant à vos héritiers l’accès à vos données.

4. Facilité de passage d’un gestionnaire de mots de passe à un autre

À n’importe quel moment, l’envie peut vous prendre de vouloir changer de gestionnaire de mots de passe. Nul ne peut vous en empêcher relève de votre volonté. Cependant, vous devez au préalable vérifier si votre actuel gestionnaire de mots de passe est en mesure d’exporter vos données. Ainsi, grâce à cette exportation, votre nouveau gestionnaire de mots de passe pourra à son tour les importer.

En ce qui concerne l’exportation de fichiers, plus il y a de fichiers compatibles avec votre gestionnaire, mieux ça vaut.

5. Stockage de fichiers cryptés

De nombreux gestionnaires de mots de passe ont intégré à leurs applications une fonction de stockage de fichiers cryptés.  Grâce à cette dernière, vous êtes en mesure de stocker des documents entiers dans la base de données de votre utilitaire. Cette fonctionnalité est dans certains cas intégrée par défaut à l’utilitaire. Mais il arrive souvent qu’il s’agisse d’un ajout facultatif.

6. Analyse et mise à jour de la force du mot de passe

Il est rassurant de disposer d’une application capable de générer des mots de passe sûrs  et solides. Néanmoins, il se pose parfois un léger bémol en cas de changement de gestionnaire de mots de passe. Certains gestionnaires de mots de passe ne sont en mesure de distinguer les mots de passe forts des mots de passe faibles. Cela étant, ils ont tendance à vous proposer une liste aléatoire, composée de mots de passe forts et faibles. Il vous revient ensuite de retrouver ceux qui seront susceptibles de mieux protéger vos comptes et vos données.

En outre, d’autres gestionnaires savent analyser la force de tous les mots de passe automatiquement générés. Ces derniers se chargent donc de ressortir et de vous suggérer les meilleurs mots de passe. Parmi les gestionnaires de mots de passe, il en existe qui peuvent vous aider dans le processus de mise à jour.

7. Accès partagé

En principe, il n’est pas recommandé de partager votre gestionnaire de mots de passe avec autrui. Cependant, certaines situations peuvent vous obliger à partager une partie ou l’entièreté de votre base de données. Cela peut être dans le cadre d’une entreprise ou d’un travail d’équipe.

Certains gestionnaires de mots de passe sont structurés de sorte à pouvoir y parvenir. Ainsi, il n’est pas nécessaire de communiquer à qui que ce soit votre mot  de passe. Ce type de fonctionnalité est disponible avec les plans familiaux, donnant accès à un nombre limité d’utilisateurs. Outre cela, il existe également les plans à l’échelle de l’entreprise, beaucoup plus flexibles, destinés à un plus grand nombre d’utilisateurs.

8. Mode voyage

Lorsque vous avez l’habitude de voyager au plan international, il importe de ne pas lésiner sur la sécurité de vos appareils. Cependant, en entrant des mots de passe un garde-frontière pourrait tenter d’y avoir accès. 

Il existe à cet effet certains produits avec un mode voyage intégré. Cela vous permet d’entrer des mots de passe qui doivent automatiquement se supprimer avant chaque voyage et se réactivent à votre atterrissage. Mais avant, il faut que vous fassiez certaines configurations. En revanche, il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une option qui en plus de vous faire gagner du temps, améliore la protection de votre vie privée.

9. Remplir un formulaire web

Bon nombre de gestionnaires de mots de passe ne se contentent pas juste de demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ils mettent à votre disposition tout un formulaire web à remplir. Ainsi, vous devez y entrer votre adresse postale, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, etc. Une fois que vous aurez entré ces informations, l’application les mémorise. Ainsi, elle est en mesure de les entrer automatiquement les prochaines fois. Cela vous permet de gagner du temps, mais vous évite aussi de commettre des erreurs lors des prochaines entrées.

Ce type de service est proposé par de nombreux sites. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’entrer manuellement vos données avant chaque connexion. Cela est certes rapide, mais constitue cependant un facteur de risque pour la sécurité de vos données.

Pour un meilleur équilibre entre vitesse, précision, commodité et sécurité, il vaudrait mieux procéder ainsi avec votre gestionnaire de mots de passe.

Conclusion

Ainsi s’achève notre guide en ce qui concerne les gestionnaires de mots de passe. Cela fait, nous veillerons à sa mise à jour en l’enrichissant de nouvelles informations. Nous continuerons aussi à examiner de nouveaux gestionnaires de mots de passe afin de vous faire découvrir les meilleurs d’entre eux.

À cette ère du numérique, il est essentiel que vous protégiez votre vie privée. L’un des meilleurs outils conçus à cette fin est indéniablement un gestionnaire de mots de passe. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’avoir un navigateur sécurisé pour le blocage du suivi. À cela, vous pouvez ajouter un bon VPN pour masquer votre adresse IP ainsi que votre emplacement.

Quels que soient vos besoins pour la gestion de mots de passe, vous trouverez certainement un gestionnaire de mots de passe adapté.