Meilleurs VPN – Comparatif Géant 2020

De sa déclinaison « réseau privé virtuel », un VPN joue un rôle primordial dans la protection de vos données. En plus de les sécuriser, il protège votre vie privée et vous permet d’accéder aisément à du contenu sécurisé, et ce, n’importe où. Mais compte tenu de leur grand nombre, il est difficile de trouver sur le marché un service VPN fiable.

Depuis l’avènement de la pandémie liée au Covid-19, les services VPN sont très utilisés. Un grand nombre de personnes se servent des VPN afin d’accéder à du contenu à accès limité. Cela tient essentiellement au fait que la majorité des personnes cernent l’importance de la notion de confidentialité en ligne et du besoin crucial de la sécurité de ses données. Un VPN optimise et sécurise votre expérience en ligne en tenant compte de vos besoins particuliers.

Après avoir testé les services VPN les plus répandus du marché, nous avons effectué un classement des meilleurs d’entre eux en tenant compte des critères à savoir :

  1. Les tests ne doivent pas révéler la moindre fuite d’adresse IP ou de DNS
  2. Ils doivent fournir une excellente performance sur l’ensemble des serveurs. Il faut qu’ils soient rapides et fiables.
  3. Il faut qu’ils possèdent d’excellentes fonctionnalités et applications.
  4. Ils doivent être compatibles avec le protocole OpenVPN et répondre aux normes de cryptage formelles
  5. Ils doivent offrir une garantie de remboursement.
  6. Il faut que leur fiabilité soit confirmée par des expériences utilisateurs positives.
  7. Il faut qu’ils soient situés dans une juridiction qui privilégie la protection de la vie privée, donc loin d’un pays des Five-eyes tels les États-Unis et le Royaume-Uni

Note : si vous n’avez jamais utilisé un VPN, voici un guide détaillé intitulé « Qu’est-ce qu’un VPN ». À travers celui-ci, nous vous présentons les caractéristiques essentielles d’un réseau virtuel privé.

Ce comparatif se décompose en deux parties principales. La première tend à analyser les meilleurs VPN de 2020, avec un aperçu de chacun des services qu’ils proposent. Quant à la seconde partie, elle est réservée à des explications sur les différentes fonctionnalités des VPN et une aide afin de bien choisir le VPN en fonction de votre utilisation.

Quel est le meilleur VPN 2020 ?

Exactement comme il n’existe pas de voiture qui convienne à tout le monde et à toutes les utilisations, il n’y a pas de service VPN « parfaitement adapté à tous ». Par contre, deux VPN se démarquent particulièrement de la concurrence. Le premier est NordVPN. Ce sera le « meilleur VPN » pour la majorité des utilisateurs. Le second VPN est ExpressVPN. Ce fournisseur est un cran au-dessus de NordPVN dans quelques cas d’utilisation mais son prix est surtout plus cher.

Tableau comparatif des VPN 2020

Ce rapport clôture le meilleur récapitulatif des résultats obtenus lors des tests de mai 2020 effectués sur les VPN.

Il rend compte des VPN qui, selon nos exigences, ont reçu les notes les plus élevées. Lors de leur évaluation, en plus d’offrir une bonne vitesse de connexion, aucune fuite de données n’a été notée, preuve de la fiabilité de ces applications et de l’efficacité de leur cryptage. En outre, aucune plainte antérieure sérieuse n’est à signaler et les lois en vigueur dans leurs juridictions garantissent un respect de votre vie privée et une protection de vos données personnelles. Ce sont donc des valeurs sures. Ce tableau est automatiquement mis à jour à chaque nouvelle évaluation d’un fournisseur.

Meilleur Choix 1 NordVPN Avis et Test

NordVPN Avis et Test

Placé en tête du classement des meilleurs VPN, NordVPN est doté de fonctionnalités très complètes. A cela s'ajoute son niveau de sécurité infranchissable et sa compatibilité avec la plupart des systèmes d'exploitation ainsi la majorité des ...
9.8
Top Qualité 2 ExpressVPN Avis

ExpressVPN Avis

Service VPN très apprécié et réputé, ExpressVPN compte de nombreux utilisateurs partout dans le monde, mais quel est en réalité son degré de performance ? Pourquoi se permet-il d'être plus cher que ses concurrents ? J’ai à nouveau testé ...
9.6
Meilleur Prix 3 Surfshark Avis

Surfshark Avis

Surfshark est un VPN créé en 2018. Bien qu’étant à ses débuts dans le secteur des VPN, Surfshark n’en est pas pour autant moins performant. Il dispose de nombreuses fonctions de confidentialité et de sécurité, de très bonnes applications, ainsi que ...
9.5
4 Avis VPN IPVanish – Test complet et avis

Avis VPN IPVanish – Test complet et avis

IPVanish offre un débit élevé, une bande passante illimitée, ainsi qu'une des connexions les plus sécurisées. En fait, ils se décrivent comme l'un des réseaux VPN les plus rapides et à la croissance la plus rapide au monde et nous n'avons aucun ...
8.8
5 Avis VPN PureVPN

Avis VPN PureVPN

PureVPN réussit à impressionner dès le début, avec un site Web complet et facile à naviguer. Au moment où vous visitez leur site, vous remarquez des mentions de garantie de remboursement, plus d'un million de clients satisfaits, et un support ...
0

1. NordVPN - Meilleur choix de VPN

NordVPN est un VPN populaire qui améliore et de modernise ses services en permanence. Récemment, il a introduit la prise en charge complète du protocole VPN WireGuard sur tous les systèmes d’exploitation. WireGuard promet d’être plus rapide que tout autre protocole VPN tout en offrant une sécurité accrue. Lors de mes propres tests de NordVPN, j’ai constaté que le NordVPN est plus rapide que jamais et qu’il surpasse largement les performances des précédents benchmarks.

En plus du nouveau protocole VPN WireGuard, NordVPN offre de nombreuses autres fonctions de sécurité et de protection de la vie privée :

  • Fonction CyberSec pour bloquer les publicités, les traqueurs et les domaines de logiciels malveillants
  • Doublement des serveurs VPN pour crypter le trafic sur deux hops
  • Les serveurs Tor-over-VPN qui ajoutent une couche supplémentaire
  • Réseau de serveurs très sécurisé avec tous les serveurs fonctionnant en mode « RAM-disk
  • Protection intégrée contre les fuites pour toutes les applications VPN (pas de fuites)
  • NordVPN a également passé des audits indépendants pour la sécurité et le respect des politiques d’interdiction de connexion. Il a introduit un programme public de prime aux bogues et a également un partenariat en cours avec Versprite pour les audits de sécurité et les tests de pénétration.
  • NordVPN utilise un cryptage très fort avec un chiffrement AES-256-GCM et l’échange de clés DHE-4096 pour le Perfect Forward Secrecy.

Avec des vitesses de pointe et une sécurité renforcée, NordVPN est notre VPN le mieux classé pour le torrenting. Il fonctionne également très bien pour tous les principaux services de streaming, notamment Netflix, Hulu, BBC iPlayer, Disney+ et bien d’autres. Vous pouvez utiliser l’application NordVPN si vous avez besoin d’un VPN pour Firestick, des boîtiers TV ou des Smart TV, ou tout autre dispositif de streaming.

À l’heure actuelle, NordVPN compte environ 5 400 serveurs dans 59 pays. Il n’utilise aucun emplacement de serveur virtuel et tous les serveurs fonctionnent sur du matériel dédié en mode RAM-disque. Cela améliore la sécurité et rend également impossible le stockage des journaux sur le serveur VPN. En plus des serveurs spécialisés dont nous avons parlé plus haut, le NordVPN propose également des serveurs obscurcis, qui dissimulent le trafic VPN sous la forme d’un cryptage HTTPS ordinaire. C’est une fonction utile pour contourner les blocs VPN, comme par exemple lors de l’utilisation d’un VPN pour la Chine.

Le NordVPN continue d’évoluer et de s’améliorer tout en restant l’un des principaux leaders du secteur des VPN. Consultez le plan sur deux ans avec le coupon ci-dessous pour réaliser un maximum d’économies.

Principaux inconvénients :

La réduction de 70 % n’est disponible que pour les plans de trois ans.
Pas d’application de routeur (mais peut toujours être utilisée avec la plupart des micrologiciels de routeur)
Politique de remboursement : Tous les plans d’abonnement NordVPN sont assortis d’une garantie de remboursement intégral de 30 jours.

NordVPN - Remise de 271.06€
70% de remise immédiate sur votre abonnement grâce à ce code promotionnel !!

 2. Express VPN – Le VPN top qualité de 2020

Dans un marché où les VPN ne cessent de foisonner, ExpressVPN continue de se démarquer et demeure un VPN de choix en ce qui concerne la protection de la vie privée. Tandis que de nombreux VPN sont parfois dysfonctionnels, Express VPN n’a jamais déçu ses utilisateurs. En plus d’être performant, il offre un meilleur niveau de sécurité et un accès illimité aux plus célèbres sites web ainsi qu’aux contenus en streaming. Son fonctionnement est quasiment infaillible.

ExpressVPN dispose en matière de sécurité d’un niveau très élevé de cryptage, au moyen d’un chiffrage AES-256 et une clé RSA 4096. Il intègre le protocole OpenVPN, quel que soit le système d’exploitation. Il fonctionne aussi sur Android et iOS. Un Kill Switch est intègrer aux applications OpenVPN (Network Look Kill Switch) et permet de garantir la sécurité et le cryptage des données dans un tunnel VPN. Ces derniers bloquent le trafic au cas où pour une raison ou pour une autre, la connexion VPN se retrouve interrompue.

Par ailleurs, ExpressVPN dispose d’un réseau de serveurs qui lui font maintenir les plus hauts standards de sécurité. Depuis le mois d’avril 2019, tous les serveurs que ExpressVPN contrôle sont dépourvus de disque dur et fonctionnent en mode « RAM-disk ». Ainsi les serveurs VPN ne peuvent plus stocker les journaux ou autres données et la sécurité se trouve aussi améliorée.

Des tests passés en situation réelle par ExpressVPN ont aussi prouvé son efficacité dans la protection de la vie privée de ses clients. La preuve n’est autre que l’échec du gouvernement turc en 2017 lorsqu’il a exigé d’ExpressVPN des journaux VPN dans le cadre d’une enquête policière. ExpressVPN n’ayant pas satisfait à cette requête, la police turque a dû s’emparer de force d’un de ses serveurs. Mais elle n’a pu en tirer la moindre information.

Au cas où vous auriez besoin d’un VPN pour vos streamings, vous pouvez essayer ExpressVPN. C’est en effet un des meilleurs VPN pour Netflix, où que vous soyez dans le monde. Il vous donne également accès à Disney+, BBC iPlayer, Hulu, Amazon Prime et une multitude de contenus en streaming. Vous n’avez qu’à vous connecter à l’un des 160 serveurs, domiciliés à travers 94 pays pour y accéder.

Ci-dessous, nous vous présentons d’autres avantages vus dans notre article ExpressVPN Avis

  • Aucune vérification des enregistrements : ExpressVPN fait partie des rares VPN à ne pas disposer de logs. Et cela a été prouvé par un audit fait par une tierce partie en vue de confirmer sa politique d’absence de logs. Cette dernière a aussi confirmé l’efficacité de ses mesures en matière de protection de la vie privée.
  • La vitesse : la rapidité et la fiabilité de la connexion d’ExpressVPN ne sont plus à démontrer. Ses performances de premier ordre lui ont, à ce jour valu une place de choix et une excellente réputation sur le marché.
  • Des extensions de navigateurs : les utilisateurs d’ExpressVPN peuvent utiliser des extensions de navigateur avec Chrome, Firefox et Safari. Ce sont des logiciels libres d’accès intégrant HTTPS Everywhere.
  • Des applications adaptées à tout type d’appareil : les applications ExpressVPN sont compatibles avec la plupart des applications et systèmes d’exploitation. Cela inclut Windows, Mac OS, Android, iOS, Linux ainsi que les routeurs, smart TV, etc. Il offre des applications VPN simples et intuitives dans un environnement facile d’accès.
  • Le Split tunneling offre la possibilité de router certaines applications ou le trafic de sites web hors du tunnel VPN crypté. Il est compatible avec Windows, Mac OS et les routeurs.
  • La prise en charge des routeurs VPN : ExpressVPN propose une application de routeur réservée aux personnes qui veulent utiliser un VPN sur un routeur. Cette application rend aisée l’usage d’un VPN avec routeur, avec la possibilité de changer d’emplacement de serveur.
  • Une juridiction sûre : l’emplacement d’ExpressVPN n’est autre que les îles Vierges britanniques. Loin des pays des 5/9/14ème Eyes, c’est l’un des rares endroits où la protection de la vie privée n’est pas prise à la légère.
  • Un VPN de confiance : En 2019, Cure 53, une entreprise de cybersécurité de Berlin a soumis ExpressVPN à un audit. Cela n’a révélé aucune irrégularité.
  • Une assistance satisfaisante : son service d’assistance en direct via chat est à tout moment accessible sur son site web. De plus, il met à la disposition de ses utilisateurs tout une panoplie de vidéos consacrées aux réglages ainsi que des tutoriaux pratiques.

Les principaux inconvénients :

  • Ses services sont plus plus cher que ceux de certains concurrents. Néanmoins, il existe une offre de réduction pour obtenir 3 mois gratuits supplémentaires pour tout engagement d’un an.
Express VPN - 3 mois offerts
Bénéficiez de 49% de remise sur l'abonnement 1 an et de 3 mois offerts

Politique de remboursement :

  • les abonnements ont tous une garantie de remboursement total de 30 jours.

3. Surfshark - Meilleur VPN pas cher

Surfshark est un fournisseur VPN récent, puisque officiellement lancé en 2018. Bien qu’il soit relativement nouveau, Surfshark possède de nombreuses fonctionnalités, d’excellents paramètres de protection contre les fuites, d’un accès à de nombreux services de streaming et d’un excellent support. Mais aussi, il vous offre un nombre illimité de connexions.

Surfshark applique une politique stricte de protection de la vie privée, No-Log et basé dans les îles Vierges Britanniques. Les applications Surfshark intègrent de bonnes fonctionnalités de protection contre les fuites (kill switch) pour garantir que les données restent cryptées et sécurisées sans aucune fuite. Il existe également une fonction CleanWeb pour bloquer les publicités, les traqueurs et les logiciels malveillants.

Surfshark utilise un cryptage fort avec un chiffrement AES-256-GCM et prend en charge les protocoles VPN OpenVPN et IKEv2. Surfshark propose également 13 configurations de serveurs VPN à double saut, ce qui vous permet de crypter le trafic sur deux serveurs en même temps. Bien que Surfshark offre des vitesses décentes avec de nombreux serveurs, il n’est pas au même niveau que NordVPN ou ExpressVPN en termes de performances.

Comme les autres meilleurs VPN, Surfshark se débrouille parfaitement pour débloquer du streaming. Il prend actuellement en charge dix régions Netflix différentes, ainsi que la plupart des autres services de streaming comme Disney+. Comme expliqué dans notre avis sur Surfshark, c’est un excellent VPN pour Android et iOS avec des applications mobiles dédiées intuitives.

Surfshark continue de gagner du terrain sur le marché des VPN. Il reste un concurrent solide tout en étant l’un des meilleurs VPN bon marché à seulement 1.79€ par mois.

Principaux inconvénients :

  • Vitesse variable sur certains serveurs
  • OpenVPN non disponible pour Mac OS

Politique de remboursement :

Tous les abonnements Surfshark ont une garantie de remboursement intégral de 30 jours.

SurfShark - 82% de remise immédiate
82% de remise sur l'abonnement 2 ans

 

Choisir le meilleur VPN pour votre vie privée

Tous les VPN recommandés dans ce guide constituent de bons choix pour la protection de la vie privée et la sécurité des données. Ils ont tous été testés et jugés sûrs (pas de fuites), fiables et sont basés dans des juridictions sûres en matière de protection de la vie privée (en dehors des pays de Five Eyes).

Aucun de ces VPN n’enregistrent de données. Et des audits faits par des tiers ont démontré leur politique en ce qui concerne l’absence de log.

  • ExpressVPN: les audits de non-logs et de sécurité effectués par PWC et Cure53 à ExpressVPN n’ont révélé aucune irrégularité. Le gouvernement n’a non plus trouvé d’information en lui faisant passer « un test en situation réelle ».
  • NordVPN: Le passage par un audit de sécurité réalisé par PWC à Zurich (Suisse) n’a révélé aucune faille. À présent, son système de sécurité fait objet de nouvelles mises à niveau. Un nouvel audit et un test de pénétration sont actuellement menés par Versprite Cybersecurity.

Avec ces VPN, vous avez la possibilité de crypter votre trafic sur plus de deux serveurs VPN. Leur niveau de confidentialité et de sécurité est beaucoup plus renforcé que celui des VPN à un seul bond :

  • NordVPN : il dispose de serveurs Double-VPN et Tor-over-VPN
  • Surfshark : serveurs Double-VPN configurables de 13 manières différentes à travers le monde.
  • ProtonVPN : Possibilité d’effectuer des configurations de serveur Double-VPN avec la fonction « noyau sécurisé ».

Une confidentialité sans faille : chacun des serveurs de leur réseau vous permet de créer des serveurs multi-hop. Quant à la fonction NeuroRouting, son rôle est d’acheminer le trafic vers plusieurs autres serveurs du même réseau.

choix du double VPN sur la connexion NordVPN

Au cas où vous voudriez avoir un haut niveau d’anonymat en ligne, vous pouvez utiliser plusieurs VPN à la fois. Ci-dessous, nous donnerons plus de détails sur ce point.

Quel VPN choisir pour du streaming ?

Beaucoup de gens utilisent les VPN pour accéder à des contenus en streaming inaccessible ou géo-restreint à certains endroits. Mais il s’avère que certains VPN sont plus efficaces en la matière que d’autres. Ainsi, les meilleurs VPN permettant actuellement d’accéder à du streaming sont ;

  • NordVPN : À lui seul, il permet d’accéder à une multitude de bibliothèques Netflix, BBC iPlayer, Hulu, Amazon Disney+..
  • SurfShark
  • ExpressVPN

Ces VPN permettent tous d’accéder à Netflix et Disney+ USA et plein d’autres régions. Mais si le streaming vous tient à cœur vous devriez opter pour NordVPN. Comme expliqué dans le match NordVPN vs ExpressVPN, c’est le fournisseur possédant le plus de serveurs et qui débloque le plus facilement les plateformes de SVOD..

débloquer netflix USA avec NordVPN

Outre le streaming, les VPN vous donnent accès à plein d’autres services.

Les VPN peuvent non seulement débloquer du contenu à travers le monde entier, mais fournissent également une excellente protection contre l’espionnage des FAI. Ils protègent également contre les éventuels problèmes relatifs au droit d’auteur sur la diffusion de certains contenus. C’est aussi une solution efficace pour le téléchargement de fichiers sous forme de torrent.

Comment optimiser la vitesse et les performances des VPN

C’est reconnu, les VPN font obligatoirement diminuer votre vitesse de connexion. Mais la vitesse d’un VPN de qualité ne réduira jamais votre vitesse de manière exagérée et ne doit pas se sentir sur du surf internet. Même si un cryptage supplémentaire de votre trafic pourrait influer sur la vitesse du VPN, cela engendre un effet négligeable sur votre navigation.

Pour pleinement profiter des performances d’un VPN, voici une liste de conseils qu’il vous faut suivre :

  1. Connectez-vous au serveur VPN le plus proche de votre emplacement. Ainsi, la latence se verra réduite et les performances optimisées.
  2. Connectez-vous à un serveur standard, proposé par l’application ou choisissez par vous-même celui que vous jugez peu encombré.
  3. Essayez divers protocoles VPN afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Sachez toutefois que OpenVPN UDP est à la fois rapide et sécurisé.
  4. Tentez de vérifier votre antivirus, car il peut interférer avec la vitesse du VPN.
  5. Connectez-vous au moyen d’un câble réseau si possible, car les connexions Ethernet sont généralement plus rapides et plus constantes que les connexions wifi.
  6. Vérifiez la puissance de traitement de l’appareil connecté, car de cette puissance peut également dépendre la vitesse. Ainsi, la vitesse peut se trouver limitée par votre appareil, surtout si vous faites usage d’un routeur VPN.

Comme vous pouvez le constater, la vitesse que fournit un VPN dépend de multiples facteurs. Et la prise en considération de ces différentes variables vous permettra de tirer le meilleur de votre VPN.

Les VPN sont-ils sûrs et légaux ?

Avant d’aller plus loin, étudions la question de la sécurité

Pour juger de la notoriété d’un VPN, il faut que celui-ci soit en mesure de sécuriser votre trafic. Car peu de VPN sont fiables sur le marché, surtout ceux qui offrent souvent des services gratuits. Nous vous donnerons plus de détails dans la suite de cet article.

On se pose tous la question suivante : les VPN sont-ils légaux ?

En principe, la réponse à cette question est oui. Il est tout à fait légal de se servir d’un VPN, même si les pays comme la Chine en restreignent l’usage. Des entreprises ainsi que des particuliers utilisent chaque jour les VPN à travers le monde entier pour protéger leur vie privée et sécuriser leurs données. La technologie des VPN et le cryptage permettent aux entreprises de sécuriser leurs données. Du coup, cela n’aurait aucun sens d’en interdire l’usage et de le juger illégal.

À l’heure actuelle, il est interdit en Chine l’utilisation des VPN non approuvé, comme expliqué dans le guide VPN pour la Chine. À part la Chine, les Émirats arabes unis ainsi que certains pays du Golfe ont légiféré contre l’utilisation des VPN. Mais nous avons la chance de ne pas rencontrer ce problème dans les pays occidentaux. Ici, les VPN restent un outil légal ; fiable et répandu. (Toutes ces recommandations n’ont évidemment rien d’un conseil juridique)

Juridiction des VPN et confidentialité

Si vous tenez absolument à protéger votre vie privée et à sécuriser vos données, il vous faut prendre en considération la juridiction du VPN. Il existe une multitude de services axés sur la protection de la vie privée. Mais ces services pour la plupart ont été compromis par les gouvernements des pays dans lesquels ils opèrent. Un tel état de fait est souvent constaté dans les pays tels que les USA et le Royaume-Uni, deux États membres de l’alliance de surveillance Five Eyes.

Penchons-nous sur le cas des États-Unis et examinons ce que pourraient subir les VPN situés sur son territoire.

Aux États-Unis, de puissants programmes de surveillance permettent aux autorités de surveiller l’activité des internautes en vue de la collecte en masse de leurs données. Ces données sont ensuite exploitées par la NSA au nom des pouvoirs qui lui sont conférés par l’État en la matière.

Ça fait un moment que le gouvernement américain collabore avec des entreprises privées de technologie. Cela vise essentiellement à faciliter la surveillance de masses et la collecte de données privée. Pour plus d’information à ce sujet, renseignez-vous sur le programme PRISM.

Le gouvernement américain pourrait formuler à l’encontre des services VPN établis sur son territoire des demandes visant à collecter les données de leurs clients. Mais ces derniers se verraient interdire d’en dire quoi que ce soit à leurs clients, sous peine de sanction. Avec de tels pouvoirs, le gouvernement américain peut contraindre une entreprise à divulguer contre sa volonté les données personnelles de ses clients. Ainsi, ils en feront un outil de collecte de données au service des organismes d’État. S’il devait arriver qu’un service VPN soit compromis, cela se ferait certainement à l’insu de ses utilisateurs.

Ce ne sont pas de simples hypothèses, mais des faits réels, qui se produisent très souvent. Le cas de Lavabit en est une parfaite illustration. Son fondateur a été contraint de fermer l’entreprise parce qu’il refusait de divulguer au gouvernement les données personnelles de ses clients.

Riseup, un fournisseur VPN basé à Seattle a dû faire face aux mêmes injonctions et a dénoncer les faits après coup.

Après avoir épuisé nos options juridiques, Riseup a récemment choisi de se conformer à deux mandats scellés du FBI, plutôt que de faire face à un outrage à la cour (qui aurait entraîné une peine de prison pour les oiseaux de Riseup et/ou le licenciement de l’organisation Riseup).
Une « ordonnance de silence » nous a empêché de révéler l’existence même de ces mandats jusqu’à présent. C’est également la raison pour laquelle nous n’avons pas pu mettre à jour notre « Canari » [canari de mandat qui avertit les utilisateurs de ces événements].

Traduit de l’anglais – Source officielle

Le fait de ne pas connaître le lieu où est domicilié votre fournisseur VPN pourrait mettre en péril votre vie privée et votre sécurité.

Quel est le meilleur service VPN gratuit ?

Comme le dirait une célèbre citation, « Quand quelque chose est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Cela est aussi applicable aux VPN, car vous échangez probablement, et à votre insu, ces services gratuits contre vos données privées.

Les VPN proposant des services gratuits en profitent pour collecter vos données personnelles. Ci-dessous, nous vous énumérons 5 motifs prouvés, montrant que l’utilisation des VPN gratuits comporte des risques.

  1. Malware : il s’agit de chevaux de Troie souvent cachés lors de la conception de ces VPN gratuits et servant à la collecte de données. Grâce à une étude, on a pu détecter la présence de logiciels malveillants dans 38% des VPN gratuits.
  2. Pistage : les VPN gratuits disposent de bibliothèques de suivi masquées, destinées à collectionner les données. Il y a par exemple dans la célèbre application gratuite Betternet 14 différentes bibliothèques de suivi.
  3. Accès à vos données par des tiers : des tiers peuvent être informés de tout ce que vous faites par le biais d’un VPN gratuit. Cela est mentionné dans la politique de confidentialité de nombreux VPN. Hotspot Shield a reçu du CDTS (Center for Democracy and Technology) l’ordre d’ajouter ces mentions suite à une étude de leur applications..
  4. Détournement de navigateur : nous avons constaté que certains VPN sont conçus pour détourner et rediriger les navigateurs vers des sites de e-commerce tels que Alibaba et eBay.
  5. Fuite de trafic : il s’agit peut-être du pire risque auquel sont exposées les personnes qui font usage des VPN gratuits. Car votre identité n’est plus protégée en cas de fuite de trafic. On a par ailleurs découvert que 84% des applications VPN gratuites pour Android laissaient les données utilisateurs accessibles et non-cryptées. Cela cause parfois leur dysfonctionnement.

Note : ProtonVPN se démarque des autres VPN gratuits. Il s’agit d’un service VPN gratuit, mais qui donne accès à un nombre limité de serveurs. Compte tenu de son nombre de serveurs limité, les serveurs gratuits sont très vite encombrés et sa vitesse laisse à désirer. Néanmoins, sa fiabilité est prouvée.

Puis-je simplement utiliser un fournisseur DNS plutôt qu’un VPN ?

Une idée répandue est de pouvoir simplement modifier ses DNS plu^tot que d’utiliser un VPN.

En changeant simplement les DNS, votre historique de navigation ainsi que votre adresse IP ne sont en rien protégés, les rendant utilisables par votre fournisseur internet. Quant à votre adresse IP, elle est accessible à tous les sites que vous visitez. En revanche, en plus de rendre secrètes votre adresse IP et votre localisation, un VPN de bonne qualité se charge de la traduction des requêtes DNS, celles-ci restant cryptées dans le tunnel VPN. Ainsi, vos activités, votre historique et votre adresse IP seront inaccessibles à votre fournisseur d’accès Internet et protégées contre les tiers.

Enfin, l’enregistrement de votre navigation et sa transmission à des tiers devient chose courante pour les DNS centralisés (Cloudfare en est le parfait exemple). Ce choix est donc déconseillé pour la préservation de votre sécurité.

Qu’en est-il de Tor ?

Bien que Tor soit reconnu comme outil de protection de la vie privée, il comporte certains défauts. En premier lieu, le fonctionnement par défaut de Tor ne prend en compte que quelques navigateurs. Il expose de ce fait tout le reste du trafic passant par votre système. La plupart du temps, il est utilisé avec le navigateur Tor, une version avancée de Firefox et dont la configuration est adaptée au réseau Tor.

Cependant, un grand nombre d’affaires judiciaires ont laissé entendre que la capacité de protection de Tor pouvait être remises en cause. Il s’est avéré que des agences gouvernementales s’en sont servies comme outil d’espionnage. Les preuves de telles allégations ont été exposées au fil du temps dans de nombreuses affaires judiciaires. Il découle de tout cela que Tor ne vous procure pas du tout d’anonymat. En l’utilisant, vous vous mettez dans la même situation que Eldo Kim, pensant que Tor lui procurait un anonymat pendant qu’il lançait une alerte à la bombe.

De nombreuses personnes ignorent que Tor est à la base un projet militaire financé par le gouvernement américain. Et le gouvernement américain continue d’y investir des fonds. C’est ce qui explique en partie le fait qu’il est un outil dont les USA peuvent se servir à leur guise. Par ailleurs, n’importe qui peut installer des relais Tor en vue d’espionner le trafic, compte tenu de l’absence de contrôle de qualité du réseau.

Le dernier inconvénient dont nous pouvons faire mention en ce qui concerne Tor, c’est sa lenteur en matière de connectivité. La technologie utilisée aloudie fortement la connexion. Du coup, on a du mal à accéder aux streamings, téléchargement de fichiers volumineux, les jeux en ligne et toutes les autres activités nécessitant une bande passante de taille.

Contrairement aux VPN qui donnent la valeur chiffrée de votre trafic sur un système d’exploitation, le fonctionnement de Tor se limite à votre navigateur. Tor ne chiffre donc rien d’autre que ce qui transite par votre navigateur.

Pouvez-vous utiliser deux ou plusieurs VPN en même temps ?

Il arrive que les mesures de préservation de votre sécurité et de votre anonymat vous semblent insuffisantes. Le blocage de traqueurs, l’utilisation d’un navigateur privé, sécurisé et la prise de diverses précautions avec vos activités sur internet sont de bonnes mesures, mais leur combinaison avec plusieurs VPN ne les rend que plus efficaces. Qu’est-ce qui justifie une telle affirmation ?

Voici diverses raisons prouvant le bien-fondé de cette proposition :

  • Le partage équitable de votre confiance entre deux ou plusieurs VPN réduit les risques encourus avec un seul.
  • La possession simultanée de votre adresse IP et de vos données de navigation par un VPN devient impossible. Tandis que l’un aura connaissance de vos données de navigation, l’autre connaîtra votre identité sur le web.
  • Un nombre doublement plus élevé de centres de données sera mis à votre disposition (situation favorable à la répartition de la confiance) tandis que votre sécurité sera renforcée par un autre cryptage.
  • Les attaques ayant pour but de vous faire perdre votre anonymat auront des chances de succès quasi nulles, car nécessiteront une utilisation de tous les VPN choisis, circonstances des plus improbables. L’ajout de précautions auxiliaires ne vous sera que bénéfique.
  • L’utilisation successive de divers VPN rend les attaques de trafic beaucoup plus ardues.

explications double vpn

Intéressons-nous à deux différents procédés afin d’y parvenir

Le premier consiste en l’utilisation de deux différents services VPN, l’un étant installé sur votre ordinateur et l’autre sur votre routeur. Ainsi, vous sécurisez votre connexion internet avec deux différents services VPN. Elle finit donc par se présenter comme suit :

VPN 1 sur votre ordinateur > VPN 2 sur votre routeur

L’autre technique est de vous connecter au moyen d’appareils virtuels pouvant fonctionner gratuitement avec VirtualBox. Pour y parvenir, il vous suffit d’installer sur votre PC un bureau virtuel que vous utiliserez à partir de votre ordinateur hôte. Par la suite, vous n’aurez qu’à exécuter un VPN sur votre PC et un autre sur le bureau virtuel.

L’utilisation de deux services VPN pour vos activités sur la même machine virtuelle rend le passage de votre connexion comme suit :

VPN1 sur votre ordinateur hôte > VPN2 dans votre machine virtuelle

Remarque : La sécurité, la compartimentation et la présence d’une diversité d’empreintes digitales par le navigateur constituent les principaux avantages qu’offrent les machines virtuelles Linux.

Si malgré tout, des craintes de failles dans la sécurité persistent, l’utilisation de plusieurs VPN constitue la meilleure solution pour vous rassurer. Une conséquence fâcheuse d’une utilisation simultanée de plusieurs VPN est une réduction de vos performances. Néanmoins, selon votre location dans le pays, il est possible d’obtenir 70Mbps sur une connexion de 100Mbps en utilisant deux VPN différents.

Quels appareils sont compatibles avec un VPN ?

Un VPN peut fonctionner avec presque tous les appareils qui se connectent à l’internet :

  • Ordinateurs – Que vous utilisiez Windows, Mac OS, Linux ou même un Chromebook, vous pourrez utiliser un VPN sur votre ordinateur. Les options d’installation et de configuration dépendront du service VPN que vous choisirez.
  • Téléphones et tablettes – Les VPN sont également très populaires sur les téléphones et les tablettes. Que vous utilisiez Android ou iOS, vous pourrez utiliser votre VPN sur n’importe quel smartphone ou tablette. Ubuntu Touch devrait également fonctionner avec un VPN.
  • Routeurs – Lorsque vous installez le VPN sur votre routeur, tous les appareils qui se connectent à votre routeur utilisent le tunnel VPN crypté – sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel VPN sur chaque appareil. Le routeur ne comptera que comme une seule connexion VPN dans le cadre de votre abonnement, même si de nombreux appareils utilisent la connexion VPN cryptée du routeur.
  • Box android TV – La plupart des boîtiers de télévision sont construits sur le système d’exploitation Android. Cela signifie que vous pouvez installer un VPN sur votre téléviseur en utilisant l’application Android de votre service VPN. Consultez votre fournisseur VPN pour obtenir des instructions.
  • Smart TV – La possibilité d’utiliser un VPN sur votre TV intelligente dépend du type de TV intelligente dont vous disposez et de la prise en charge ou non de votre VPN. Les téléviseurs intelligents basés sur Android peuvent utiliser une application VPN Android. Les smart TV Samsung peuvent être utilisées avec la fonction ExpressVPN MediaStreamer.
  • Fire Stick et Fire TV – Les VPN peuvent également être utilisés sur Fire Stick et Fire TV.