Meilleur Choix

NordVPN Avis et Test

Placé en tête du classement des meilleurs VPN, NordVPN est doté de fonctionnalités très complètes. A cela s’ajoute son niveau de sécurité infranchissable et sa compatibilité avec la plupart des systèmes d’exploitation ainsi la majorité des périphériques. De plus, son réseau de serveurs est l’un des plus étendus du marché.

Il fournit d’excellents débits upload et download. Cela permet non seulement d’accéder à de nombreux sites internationaux de vidéos en streaming tels que Hulu, Netflix ou Disney+. Pour ce qui est du téléchargement des fichiers torrent, la vitesse qu’il fournit est tout juste incroyable.

De mon point de vue, NordVPN est le meilleur des VPN actuellement, d’autant plus que son prix est dans la moyenne du marché. Et aucun autre VPN ne vous proposera mieux, ce encore moins à un tel coût.

A travers cette review, je vous présente les différents composants de NordVPN et vous donne mon avis personnel. J’ai réalisé une série d’évaluations portant sur la confidentialité (fuite DNS, adresse IP et autres), la vitesse, sans oublier les propriétés du service lui permettant d’échapper aux géo-restrictions liées à la diffusion de contenu en ligne.

Je mets également à votre disposition le lien vers les promotions réservées aux webmasters. Vous pouvez ainsi bénéficier de la plus forte réduction du moment.

NordVPN - Remise de 271.06€
70% de remise immédiate sur votre abonnement grâce à ce code promotionnel !!

Le fournisseur NordVPN

NordVPN est un fournisseur assez récent dans le monde des VPN. L’entreprise a été fondée en 2012 par « quatre amis d’enfance ». Ils ont débuté leur logiciel de tunneling car rien sur le marché ne les satisfaisait. Leur produit terminé a vite connu un succès auprès de leurs proches et ensuite par le grand public. depuis 2016, NordVPN à multiplié les nouveauté, la sécurité et développé son VPN sur de multiples plateformes pour vite devenir le top des VPN et ainsi supplémenter ses concurrents plus anciens.

En 2019, lorsque la Russie impose à tous les fournisseurs de VPN de divulguer les informations de connexion des clients, NordVPN décide de supprimer complètement ses serveurs dans le pays. NordVPN reste ainsi conforme à sa politique d’anonymat et de No-Log. La même année, lorsque la Chine adopte une loi « anti-masque », le site LIHKG (manifestants anti-gouvernementaux) recommande à tous d’utiliser un VPN. NordVPN devient alors la 5ieme application la plus téléchargée à Hong-Kong.

L’anonymat et le respect de la vie privée

NordVPN assure proposer un respect total de l’anonymat de ses utilisateurs. Effectivement, ils démontrent, par leurs actions publics et leurs résultats, une volonté de protection forte de la vie privée. Voici quelques informations supplémentaires.

  • Des audits privés sont réalisés régulièrement depuis 2 ans afin de démontrer que NordVPN ne garde aucune trace de connexion de ses utilisateurs. Chaque audit a été positif.
  • Le paiement de NordVPN peut se faire en cryptomonnaies et avec un simple email pour encore plus de confidentialité. Les règlements sont réalisés par une société tierce afin que le lien entre le paiement et l’abonnement ne puisse être fait.
  • NordVPN est basé au Panama. Aucun gouvernement ne peux donc accéder ou forcer NordVPN a donner des informations sur ses utilisateurs.
  • Un serveur, chez un sous-traitant de NordVPN, a été piraté en 2018. Ce piratage a mis en évidence qu’aucune donnée n’était conservée. (Rq: NordVPN ne travail plus avec ce sous-traitant bien évidemment)

Les faits sont donc bien là et concordent parfaitement avec les annonces « officielles » faites pas le fournisseur NordVPN. Mon opinion est donc très positive sur ce point et me permet d’affirmer que NordVPN est un fournisseur de VPN offshore anonyme.

Sécurité

Si vous disposez de l’application et d’un réglage VPN standard, le cryptage de votre trafic VPN sera de type AES 256 bits, et pourra être décrypté au moyen de clés SSL 2048 bits.

onion vpn

Les fuites DNS sont protégées par défaut. Grâce à la fonction Onion over VPN, le trafic est d’abord acheminé à travers le VPN avant de prendre par le réseau Tor (Onion), ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux sites Web Onion, renforçant l’anonymat. En utilisant Onion over VPN, votre vitesse de connexion sera considérablement ralentie. De plus, votre nœud de sortie Tor ainsi que votre adresse IP connaitront de multiples variations.

Si vous prenez par un labyrinthe de serveurs, vos données seront empaquetées dans plusieurs couches de chiffrement.

La fonction Double VPN comporte à notre sens peu de redondance. Cependant, ceux qui doutent du niveau de sécurité du cryptage par défaut en 256 bits et de l’adresse IP partagée disposent d’autres options.

La politique « Zéro Log » de NordVPN consistant en la non conservation des journaux de connexion et de navigation fait sa fierté. De multiples fournisseurs VPN prétendent ne pas conserver les journaux, mais en réalité, ils veulent parler des journaux des sites que les navigateurs privés visitent et de ce que ces derniers regardent. Ils conservent donc les journaux de session, leur permettant de savoir à quel moment les utilisateurs se connectent, la quantité de la bande passante émise et l’adresse IP. Par contre, NordVPN ne conserve aucun de ces journaux, que ce soit ceux d’utilisation ou encore moins ceux de session.

Au Panama, pays d’incorporation de NordVPN, il n’y a pas de loi portant sur la conservation de données. NordVPN ne conserve que » l’Email de ses utilisateurs, leur nom d’utilisateur et les informations relatives à leur paiement.

Grâce au menu Auto Connect, l’application peut automatiquement se mettre en marche dès qu’elle se connecte à un réseau Wi-fi. On peut aussi la configurer de sorte qu’il se connecte automatiquement à NordVPN en présence de réseaux Wi-fi non sécurisés.

Fuite DNS, adresse IP et WebRTC

Tous nos tests ont révélé que NordVPN ne présentait aucun défaut de fuites, que cela concerne les requêtes DNS, les fuites d’IPv4 et IPv6 ou encore les requêtes WebRTC. Nos tests de déconnexion-reconnexion ont aussi abouti aux résultats escomptés.

Caractéristiques techniques

Avec une possibilité de 6 connexions simultanées, NordVPN fait partir des fournisseurs VPN offrant les plus gros avantages. Sa seule restriction concerne juste le fait que chaque connexion doit être sur un serveur différent ou alors, utiliser un protocol différent.

NordVPN comporte un nombre limité de protocoles VPN. C’est en fonction de l’application que vous utilisez que varie le protocole par défaut qui vous est attribué. Avec par exemple les versions iOS et Mac de l’App Store, vous avez la possibilité d’utiliser IKEv2/IPSec. Quant aux versions obtenues sur le site NordVPN, comme celle que nous verrons ci-dessous, elles fonctionnent à partir de OpenVPN, avec UDP faisant office de protocole par défaut. Toutefois, OpenVPN peut également fonctionner avec TCP. Les applications n’intègrent pas directement L2TP/EPSec, PPTP et SSTP, mais elles peuvent y parvenir avec des configurations manuelles.

Le choix est offert aux utilisateurs de choisir un serveur par pays ou par type de serveur. La possibilité vous est accordée d’accéder à plus de 5800 serveurs dans plus de 60 pays. Des serveurs spécialisés sont également mis à la disposition des utilisateurs tels : Double VPN, « Onion over VPN », IP dédié ou encore P2P. On parle de serveurs Double VPN lorsqu’une connexion passe par un VPN standard puis est acheminé à travers un second, créant un double niveau de cryptage. Les explications détaillées sont sur cet article. Avec Onion over VPN, votre trafic est d’abord routé à travers un VPN, ensuite à travers un réseau Tor. Cela permet d’ajouter l’anonymat à la confidentialité. Les serveurs IP dédiés s’adaptent parfaitement aux applications et aux sites web, dont le changement d’adresse IP pose souvent problème tels les services bancaires mobiles et autres. Par ailleurs, les serveurs P2P sont optimisés, permettant le téléchargement des torrents.

choix du double VPN sur la connexion NordVPN

Afin d’améliorer le niveau de confidentialité, surtout en cas de téléchargement, la protection contre les fuites DNS bloque l’accès des requêtes DNS à votre FAI et les envoie vers les serveurs DNS de NordVPN. Lorsque la connexion au serveur s’arrête, un commutateur d’arrêt « Kill Switch » interrompt le trafic internet. Cela empêche qu’il y ait des fuites sur le réseau de votre FAI non crypté. La majeure partie des VPN disposant de la fonction « Kill Kwitch » empêchent complètement l’accès à internet lorsque la connexion ne passe plus. NordVPN offre deux possibilités de Kill Kwitch. Avec la fonctionnalité App Kill Switch, vous avez la possibilité d’additionner des processus en cour d’exécution spécifique à la liste Kill Switch. Ainsi, il n’y a que quelques programmes qui perdront la connexion en cas de coupure inopinée. De la sorte, les téléchargements en cours s’arrêteront au niveau des gestionnaires de téléchargement, mais vos navigateurs continueront à fonctionner. Vous avez aussi un interrupteur « Internet Kill Switch » à votre disposition.

plusieurs option de kill switch dans l'application

« CyberSec » a récemment été ajouté à NordVPN. Son activation permet de bloquer les publicités, les logiciels malveillants et les phishing. Comme beaucoup d’autres, vous avez déjà certainement des moyens pour contrer ces menaces. Mais une protection supplémentaire ne pourra que plus vous rassurer.

option cybersec sur application NordVPN

NordLynch : la nouvelle technologie basée sur le protocole WireGuard

Depuis le printemps 2020, NordVPN a mis sur le marché une nouvelle technologie du nom de NordLynch. Sa conception est basée sur le nouveau protocole WireGuard. Elle est sensée augmenter de manière considérable la vitesse de connexion de pour ses utilisateurs.

Très prochainement, WireGuard sera probablement appliquée en tant que norme industrielle. Par ailleurs, les évaluations de l’entreprise ont révélé que la vitesse de NordVPN est meilleure que celle des autres protocoles VPN principaux.

Cette technologie est rapide mais n’offre pas encore autant de confidentialité qu’OpenVPN.

NordLynch : nouvelle technologie ultrarapide

Comme mentionné plus haut, NordVPN a mis au point en début de l’année 2020 sa propre technologie fonctionnant suivant le nouveau protocole WireGuard : NordLynch.

Comparés aux anciens protocoles VPN existant tels qu’OpenVPN et IPSec, WireGuard est moins lourd et beaucoup plus performant en matière de rapidité. De plus, il fonctionne au moyen d’une cryptographie de pointe. Mais sa capacité à protéger la vie privée des utilisateurs est souvent remise en cause. C’est pour cette raison que NordVPN a élaboré sa nouvelle technologie du nom de NordLynch.

Pour protéger efficacement la vie privée des utilisateurs, NordLynch combine la grande vitesse de WireGuard avec son propre système « double NAT ». Le système double NAT vise à établir une connexion VPN sécurisée tout en s’épargnant la peine de sauvegarder sur un serveur des données détectables. Ce n’est qu’à l’activation des sessions que les adresses IP locales dynamiques sont attribuées. Par ailleurs, une base de données externe sécurisée permet l’authentification des utilisateurs.

Avant de pouvoir utiliser NordLynch, il faut que les utilisateurs de NordVPN mettent à jour leur application afin de disposer de sa dernière version. Ainsi, ils pourront manuellement choisir au niveau des réglages le protocole NordLynch. Étant donné que la diffusion des mises à jour se fera de manière progressive, tous les utilisateurs n’auront pas la chance d’accéder dans l’immédiat au protocole.

Performances

NordVPN possède plus de 5800 serveurs et ils sont disponibles dans plus de 60 pays ! Il exploite à lui seul près de 2500 serveurs en Europe, dont au moins 600 au Royaume-Uni et 200 en France.

carte des emplacements des serveurs NordVPN

A part pour les pays Européen, malgré le nombre plus que suffisant de ses serveurs, les utilisateurs n’ont pas possibilité de cibler une province ou une ville précise directement sur la carte. Au niveau régional, cela pourrait entraver l’accès à du contenu bloqué. Mais ce genre de situation se présente peu souvent.

D’après les conditions générale de service de NordVPN, il offre un taux de fonctionnalité de 99%. Face à la multitude de choix que proposent ses serveurs, il n’a pas été difficile d’en trouver un qui fonctionne, outre quelques déconnexions inévitables. Quelques fois, l’application devient lente lorsque nous tentons de nous connecter. De ce fait, nous n’avons finalement d’autre choix que d’annuler la connexion et de tenter à nouveau de nous connecter. C’est un problème qui s’est aussi posé alors que NordVPN sélectionnait un serveur par défaut.

Vitesse

Grâce à nos tests, nous pouvons affirmer que sa vitesse est bonne. Après s’être connecté à une bonne vingtaine de serveurs, on se rend compte de leur efficacité. Notez que quelques serveurs surchargés étaient assez lent. Il convient donc de privilégier les serveurs avec peu de monde pour obtenir des débits plus rapides.. La diffusion de vidéos HD 1080p ne nous a posé aucune difficulté, les jeux en ligne non plus. Le chargement de la vidéo a même excédé le seuil de la mémoire tampon. En ce qui concerne les jeux en ligne, il n’y a pas eu le moindre décalage.

Avec NordVPN divers serveurs P2P optimisés sont disponibles pour le téléchargement des torrents. Nos tests nous ont permis de découvrir l’existence de plus de 700 serveurs, dont environ 80, soit un peu plus de 10% sont remplis et bloqués. Ces serveurs spécialisés fournissaient une bonne vitesse de téléchargement aux fichiers torrent.

Les applications NordVPN

NordVPN s’adapte aux principaux systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, iOS, MacOS, Android, etc.

La liste complète des plateformes compatibles avec NordVPN est disponible ICI

La liste est donc impressionnante et non restrictives. NordVPN dispose également d’extensions proxy cryptées pour les navigateurs tels que chrome et Firefox. Il offre aussi la possibilité d’effectuer des configurations manuelles pour de nombreux routeurs. Point important, la configuration préconisée pour configurer NordVPN sur un routeur est OpenVPN (et maintenant Wireguard)

Facilité d’utilisation

Après avoir créé un compte, vous n’aurez aucune difficulté à installer l’application. Il vous suffira juste de suivre les instructions en entrant lors d’une première utilisation votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il s’agit d’un procédé assez standard. Comme mentionné dans les lignes précédentes, la possibilité vous est offerte de choisir les serveurs par pays ou par types de serveurs spécialisés (P2P, IP dédié, Double VPN et Onion over VPN). Pour vous épargner la peine de parcourir une longue liste de serveurs, ses concepteurs l’ont doté d’une fonction de recherche pratique. Du coup, une fois que vous savez avec précision le serveur que vous recherchez, vous n’aurez qu’à le taper dans la barre de recherche.

Outre ses traits esthétiques sous Windows, cette application est d’utilisation très aisée. Elle dispose d’une option nommée « Quick Connect », permettant à l’application elle-même de vous choisir le serveur le plus rapide du moment. Ces serveurs sont souvent situés les plus proches de chez vous. Si toutefois, vous choisissiez vous-même un pays, l’application vous connectera au serveur le plus rapide de ce pays.

application NordVPN sur Android TV
NordVPN sur Android TV

Les trois points situés sur votre droite vous permettent d’avoir accès à tous les serveurs disponibles dans un même pays. Leur liste vous sera déroulée dans un menu, mentionnant leurs capacités respectives. En outre, ceux d’entre ces serveurs qui sont déjà pleins vous seront mentionnés et bloqués.

L’esthétique et l’aspect développé conférés à son interface comportent cependant un défaut mineur. Cela alourdit l’application, et la rend de ce fait plus lente. De ce fait après avoir effectué un clic sur une des fonctionnalités de l’application, il faut parfois attendre un moment avant que l’action ne s’exécute.

Après fermeture de la fenêtre principale de NordVPN, elle restera quand même active dans la barre d’état de votre système afin que vous puissiez facilement y accéder lors d’une prochaine utilisation. Il vous suffit donc d’exécuter un clic sur l’icône située dans la barre d’état système pour afficher l’application dans sa version minimisée. Au cas où vous voudriez consulter les 5 derniers serveurs auxquels vous vous êtes connectés, vous n’aurez qu’à arrêter le VPN avec le gros bouton vert.

Nouvelle application NordVPN sur Windows10
Application NordVPN sur Windows 10

Les paramètres généraux du menu settings vous permettent de modifier les paramètres généraux et avancés. Ces divers réglages vous permettent d’une part d’activer NordVPN au démarrage de l’ordinateur, de varier votre choix de protection entre DNS et « cyberSec », de changer le protocole VPN ou encore de configurer vos propres serveurs DNS. Ils vous permettent aussi de créer des processus actifs, que vous devrez ensuite déconnecter d’internet grâce à la fonction Kill Switch. Cela vous permettra de parer à une éventualité d’arrêt du service NordVPN.

Le sous-menu Auto Connect vous donne la possibilité de configurer au préalable le type de VPN ou l’emplacement de serveur qui vous plaira lors du lancement automatique de l’application.

NordVPN fonctionne-t-il avec Netflix et Disney+?

Absolument, et ce mieux que la majorité des concurrents. NordVPN permet l’accès à plusieurs sites de streaming, dont principalement Netflix, Disney+, Prime video, BBC iPlayer, ABC iView et Hulu.

Tout cela est possible grâce à sa fonction Smartplay, activée par défaut dans les réglages. Deux serveurs choisis au hasard nous ont permis d’accéder à Netflix US sans difficulté. Il est encore mieux que ExpressVPN selon nous, ExpressVPN que nous considérions comme le champion du streaming.

NordVPN fonctionne-t-il en Chine ?

En effet, il est possible d’accéder grâce à NordVPN à des sites web et contenus censurés sur le territoire chinois. En chine continentale, la majorité des utilisateurs devraient pouvoir accéder sans la moindre difficulté à un serveur. Pour contourner la censure et le pare-feu chinois, il leur suffira de se servir des réglages par défaut. Au cas où cette tentative n’aboutirait pas, les utilisateurs peuvent aller dans le menu setting de NordVPN, ensuite sélectionner le sous-menu Advanced avant de basculer sur les serveurs Obfuscated. Le but étant de décrypter le contenu internet crypté. Ainsi, le système chinois ne pourra plus détecter les connexions VPN en Chine. D’après notre évaluation, cela peut dissimuler certains éléments, quoique la grande partie des utilisateurs ne le remarqueront pas de suite la variation de vitesse.

Seules les versions Windows, Android et macOS de Nord VPN disposent actuellement de la fonctionnalité des serveurs Obfuscated.

NordVPN Prix pratiqués.

Les frais d’abonnement mensuel NordVPN commencent à environ 12 euros par mois. Ils se situent en outre dans la marge supérieure de ceux des fournisseurs que nous avons évalués. Mais la bonne nouvelle est que des réductions et promotions NordVPN vous sont accordées dés lors que vous prenez un engagement de plusieurs mois.

tarifs des abonnements NordVPN

Pour un abonnement d’une année entière, le prix d’abonnement vous sera réduit de moitié, et vous reviendra donc à environ 7 euros par mois. Ceux de 2 et de 3 ans sont plus avantageux et vous font débourser respectivement environ 5€ euros et 3.5€ euros par mois. Les clients disposent par ailleurs de plusieurs modes de paiement dont les plus classiques par carte bancaire, PayPal, Bitcoin et autres. De plus tout abonnement à NordVPN, vous avez droit à une garantie de remboursement de 30 jours ! Ce qui équivaux à un mois pour tester de long en large ce fournisseur.

NordVPN - Remise de 271.06€
70% de remise immédiate sur votre abonnement grâce à ce code promotionnel !!

Fiabilité et support

Avec NordVPN, vous bénéficiez non seulement d’un service de chat en direct qui fonctionne à tout moment et d’un système de tickets en ligne, uniquement en langue anglaise, par intermédiaire de son service client. Nous avons contacté un représentant via le support de chat en direct en un rien de temps. Celui-ci nous a renseignés par rapport au produit et n’avait pas du tout l’air de nous donner des réponses toutes faites.

Il y a sur le site web un tableau d’aide consultable et des tutoriels (en anglais) rangés dans la section support.

Il fait partir des services VPN les plus sécurisés du marché, qui fait de la protection de la vie privée sa priorité.

Un VPN grâce auquel on peut accéder à plusieurs centaines de serveurs à travers le monde entier et répondant aux besoins de chaque utilisateur. Que ce soit pour vos jeux en ligne, vos partages de fichiers P2P/torrent, la sécurité de vos données de navigation ou pour l’accès à du contenu géolocalisé, NordVPN vous offre un rapport qualité/prix sans égal.

Score Final

9.8 Score total
Excellent !

NordVPN mérite indéniablement son titre de meilleur VPN. Loin de se reposer sur ses lauriers, NordVPN continue d'innover dans de nouvelles fonctionnalités et protocoles, mais aussi dans des serveurs toujours plus optimisés et rapides. Avec ce niveau de performance, NordVPN est un VPN premium à un tarif complètement justifié et raisonnable.

Anonymat
10
Fonctionnalités
9.6
Vitesse et Performance
9.6
Interface et Simplicité
9.9
Serveurs et Streaming
9.9
Fiabilité et Support
9.6
Tarifs pratiqués
9.8
Note utilisateur: 4.75 (4 votes)

Notre avis sur NordVPN

Selon nous, NordVPN est fait pour les personnes désireuses d’avoir un service VPN sécurisé, pourvu de pas mal d’options de réglages, le tout à un excellent prix avec bande passante totalement illimitée

Il offre un large éventail d’options en ce qui concerne le choix du serveur et donc de l’adresse IP. Par ailleurs, certains serveurs dotés de performances optimales sont réservés à des usages particuliers comme ceux pour le torrent ou encore pour le streaming.

NordVPN a le mérite de prioriser la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. Il ne conserve ni les journaux ni l’historique de connexion internet.

Il arrive que la connexion à un serveur P2P prenne un peu de temps selon des tests, mais cela n’empêche pas de disposer d’une vitesse de téléchargement plus que correcte. Parallèlement, on constate un support direct de premier choix.

Le gros point bonus est la quantité de serveurs. Ce qui permet de toujours trouver un serveur qui débloque Netflix, Disney plus et les autres services de streaming.

Enfin, à notre avis et selon notre comparatif entre ExpressVPN et NordVPN, aucun concurrent ne saurait se vanter d’offrir une telle qualité à un prix aussi raisonnable. Nous le recommandons donc NordVPN à tous nos lecteurs.

NordVPN - Remise de 271.06€
70% de remise immédiate sur votre abonnement grâce à ce code promotionnel !!

FAQ

Combien coûte NordVPN ?

Le prix de l’abonnement dépend de la durée choisie. Les prix varient d’enrion 3.50€ pour un abonnement 3 ans à 10.95€ pour un mois.

Comment utiliser NordVPN ?

La première étape consiste à créer votre compte. Suivez le lien ICI afin d’obtenir vos identifiants. Ensuite, il suffit de télécharger l’applicaiton NordVPn depuis le site internt ou le store de votre appareil. Cliquez simplement sur le bouton « quick connect ».

Comment installer NordVPN sur Freebox ?

Si vous possédez une Freebox Mini. cherchez sur le playstore l’application NordVPN.
Pour la Freebox révolution, rendez vous dans l’interface de votre box, puis dans les paramètres. Accédez au « mode avancé ».
vous pourrez alors créer un utilisateur et saisir les informations de votre connexion VPN dans la partie « ajouter une connexion ». Nous vous conseillons le mode « OpenVPN »

Comment se faire rembourser NordVPN ?

Sous 30 jours apres votre abonnement, vous pouvez vous faire rembourser intégralement votre forfait. Il vous suffit de contacter le SAV NordVPN par le chat ou par email et d’en faire la demande. Le remboursement sera effectif sous 10 jours.

Comment résilier NordVPN ?

Rendez vous sur le site internet de NordVPN puis connectez vous à votre compte. Vous pourrez alors simplement cliquer sur le bouton de résiliation en bas à gauche. Notez que la résiliation ne fait pas office de demande de remboursement.

Comment mettre NordVPN en français ?

L’application doit se mettre automatiquement dans la langue par défaut de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, aller deans les paramètres (settings), puis Language, puis choisissez le Français.