NordVPN vs Private Internet Access : le match

NordVPN et Private Internet Access (PIA) sont deux grands noms de l’industrie des VPN. Toutefois, au vu de leurs capacités et de leurs performances, le choix entre ces deux fournisseurs est parfois difficile.

Ainsi, dans le souci de vous aider à opérer le meilleur choix de VPN, nous avons soumis les deux VPN à des tests et analyses approfondis. Ensuite, nous avons publié toutes les captures d’écrans ci-dessous. Nous vous rassurons que ce guide est à l’heure actuelle le rapport le plus exhaustif de la comparaison entre ces deux VPN.

Cependant, il convient de vous informer que l’un des VPN, en l’occurrence PIA a été racheté par une société dénommée Kape. Kape a en effet, une grande expérience dans la production de logiciels malveillants et de dispositifs d’infection par le biais de logiciels groupés. En plus de PIA, elle a également racheté et tient sous son contrôle depuis quelques années, CyberGhost et ZenMate. Nous vous donnerons des détails sur ces acquisitions un peu plus loin.

Nos tests et analyses sur ces deux VPN se sont basés sur les catégories suivantes :

  • La vitesse en fonction de l’emplacement des serveurs
  • Les caractéristiques des deux VPN
  • Les connexions
  • La sécurité
  • Les politiques de journalisation
  • Les entreprises et juridictions
  • Netflix et Streaming
  • Le prix
  • Les payements et remboursements
  • Le rapport qualité/prix

Les tests de nos examens ont donné des résultats très satisfaisants que nous vous livrons dans les lignes ci-dessous.

Tests de vitesse entre le NordVPN et PIA

Les résultats des tests démontrent que NordVPN est en avance sur PIA en termes de vitesse, quel que soit l’emplacement des serveurs. Pour précision, tous les tests de vitesse entre les deux VPN ont été effectués en utilisant OpenVPN avec un cryptage AES-256. Notre vitesse de connexion était de 160 Mbps et au départ de la France.

Emplacement
NordVPN
PIA
France
151.13
136.27
Suisse
147.13
132.68
Belgique
149.23
131.97
USA - 1
142.59
125.32
USA - 2
139.87
128.54
Canada
148.52
136.21

Ces résultats sont sans effet de surprise puisque quand on compare NordVPN à un VPN comme le ExpressVPN, il arrive toujours en tête. Par conséquent, la meilleure performance en termes de vitesse provient de NordVPN. Donc si votre choix doit tenir compte de ce critère, NordVPN est le mieux placé.

Pourquoi NordVPN est-il beaucoup plus rapide que PIA ?

WireGuard est le nouveau protocole VPN qui est beaucoup plus rapide qu’OpenVPN. Il utilise également un cryptage amélioré. Pourtant, pour cette comparaison, nous n’avons même pas effectué de tests de vitesse avec WireGuard. NordVPN est actuellement l’un des rares VPN à supporter WireGuard directement dans toutes les applications VPN. La configuration WireGuard est appelée NordLynx et il vous donne des vitesses encore plus rapides qu’OpenVPN. Pour conclure, NordVPN est largement en avance sur le PIA en termes de vitesse.

Gagnant pour les vitesses : NordVPN

Caractéristiques de NordVPN et de PIA

NordVPN et PIA offrent tous deux diverses fonctionnalités. Toutefois, en fonction des caractéristiques, l’un d’eux vient indubitablement en tête.

Nous allons commencer cette comparaison en examinant d’abord PIA. En effet, PIA offre une bonne gamme de fonctionnalités de base qui comprend :

  • Des paramètres de protection contre les fuites
  • Différents paramètres de cryptages
  • Un bloqueur de publicité de base appelé PIA MACE
fonctionnalité de PIA

Bien que PIA ne se distingue pas vraiment par ses fonctionnalités, il n’en demeure moins que c’est un bon VPN de base avec des fonctionnalités limitées.

À l’inverse, NordVPN propose d’excellentes caractéristiques de confidentialités et de sécurité pour différents types d’utilisateurs. Ces derniers sont entre autres :

  • Les serveurs Double-VPN (ils cryptent votre trafic deux fois sur deux serveurs différents)
  • Les serveurs Tor-sur-VPN (ils cryptent votre trafic via le VPN et ensuite sur le Tor)
  • Des paramètres de protection contre les fuites et un kill-Switch pour les applications et le trafic (via le pare-feu)
  • La fonction CyberSec pour bloquer les domaines pour les publicités, les suivis et les logiciels malveillants
  • Les serveurs obscurcis pour cacher le trafic VPN comme un cryptage HTTPS normal. Ces serveurs vous sont utiles pour des pays comme la Chine où les VPN sont bloqués.
  • L’accès complet à Netflix et à d’autres services de streaming contrairement à PIA.

Nous vous présentons un aperçu de l’application Windows complète de NordVPN et de la fonction CyberSec :

option cybersec sur application NordVPN

Par ailleurs, la fonction double VPN qu’offre NordVPN est une des meilleures options pour ceux qui recherchent une couche de protection supplémentaire. Cette possibilité permet à votre trafic de transiter par deux serveurs cryptés. De plus, quand nous avons testé la fonction double VPN pour l’évaluation, les vitesses étaient toujours excellentes malgré la latence plus élevée.

double vpn

NordVPN propose également les serveurs Tor-over-VPN qui acheminent le trafic d’abord à travers un serveur VPN et ensuite sur le réseau Tor. PIA quant à lui n’offre pas cette possibilité. Toutes ces caractéristiques de confidentialités et de sécurité supplémentaires ont inexorablement d’autres avantages comme nous vous l’avons expliqué plus haut.

En conclusion, NordVPN se retrouve toujours en avant en termes de caractéristiques.

Gagnant pour les fonctionnalités : NordVPN

Connexion : NordVPN contre PIA

En termes de nombre de connexion, Private Internet Access vous donne plus de garanties. Par exemple, en mars 2019 ¨PIA a décidé d’augmenter les prix de tous ses abonnements tout en portant le nombre de connexions à dix. L’explication se trouve ici sur le site de PIA :

Cette augmentation de prix nous permettra de vous offrir de nouvelles fonctionnalités sans sacrifier la sécurité ou la confidentialité. Parmi les changements visibles, citons le nouveau look de notre application Desktop ainsi que l’augmentation de la limite de notre appareil de 5 à 10.

Traduit de l’anglais – Private Internet Access

En termes de quantité de connexion, PIA se révèle donc être la meilleure option. Toutefois, à quoi sert concrètement autant de connexions ? Si votre but est d’avoir un nombre vraiment illimité de connexions ; Surfshark vous offre cette possibilité.

Par ailleurs, quant à NordVPN, il n’offre que six connexions pour chaque abonnement. Toutes les explications sont détaillées ici sur leur site :

Un seul compte NordVPN couvrira 6 appareils à la fois et vous fournira donc 6 protections. Windows, macOS, Android, iOS, Linux – peu importe le système d’exploitation que vous utilisez, NordVPN dissimulera votre emplacement et votre adresse IP en plus de chiffrer votre activité en ligne.

NordVPN

En gros, si vous voulez une connexion performante, PIA est pour vous la meilleure option. Cependant, la question se pose sur l’utilité d’autant de connexions pour l’utilisateur moyen.

Gagnant pour le nombre de connexion : PIA

4. Sécurité : NordVPN contre PIA

NordVPN et Private Internet Access offrent tous deux des applications sécurisées avec un cryptage avancé. En effet, nous n’avons trouvé aucune fuite d’adresse IP ou de DNS avec l’un ou l’autre de ces deux fournisseurs.

Pour son cryptage, PIA utilise un chiffrement AES-256 avec SHA256 pour un handshake RSA-4096. Il permet également aux utilisateurs d’ajuster les protocoles VPN et les chiffres de cryptages VPN pour Windows et Mac OS.

NordVPN offre aussi les avantages similaires à ceux de PIA. Il utilise pour son cryptage un chiffrement AES-256 avec une autorisation SHA256 et un handshake RSA-4096. Avec l’un ou l’autre de ces deux VPN, vous aurez un taux de cryptage très solide.

Cependant, comme nous l’avons vu, NordVPN vous offre plus de possibilités avec les doubles serveurs et les serveurs Tor-over-VPN. Ces serveurs vous garantissent un niveau de sécurité élevé grâce au double cryptage de vos données. Par ailleurs, NordVPN propose également deux niveaux de Kill Switch, à savoir :

  • App-level kill switch (il ferme n’importe quelle application si la connexion VPN est interrompue)
  • Internet kill switch (il bloque tout le trafic internet si la connexion VPN tombe)

Ajoutons que Private Internet Access offre un bon kill switch et de fonctions de protection contre les fuites, mais il n’offre aucune option de double cryptage comme le NordVPN.

Audits de sécurité

D’après mes recherches, PIA n’a fait l’objet d’aucun audit de sécurité par des tiers. Les audits de sécurité indépendants sont un excellent moyen d’établir la confiance et de vérifier le service VPN lui-même auprès d’une équipe d’auditeurs externes. L’un des premiers VPN à le faire a été TunnelBear.

NordVPN s’est associé à Versprite, une entreprise tierce de cybersécurité pour :

  • Mener un audit complet de toutes les applications et infrastructures VPN
  • Évaluer la sécurité des fournisseurs tiers là où se trouvent les serveurs du NordVPN
  • Effectuer des tests de pénétration et des contrôles de sécurité permanents

NordVPN a également mené deux audits distincts, qui ont permis de vérifier qu’il reste fidèle à ses politiques de protection de la vie privée et de sécurité des données. Contrairement à NordVPN, PIA n’a réalisé aucun de ces audits.

Sécurité des serveurs

NordVPN fait fonctionner tous les serveurs en mode RAM-disk. Ce mode est plus sûr, car il garantit qu’aucune donnée de l’utilisateur ne peut être stockée sur des disques durs physiques. ExpressVPN et Surfshark font également tourner leurs serveurs en mode RAM-disque, mais pas PIA

NordVPN procède actuellement à la mise à niveau de l’ensemble de son réseau avec :

  • Des serveurs propres (colocalisés), qui remplaceront tous les serveurs loués.
  • Du matériel à haut débit capable de 10 Gbps (je n’ai vu aucun autre service VPN offrir cela).

PIA n’offre aucune de ces fonctions de sécurité du serveur. En outre, j’ai constaté que PIA utilise de nombreux emplacements de serveurs virtuels où l’emplacement réel (physique) ne correspond pas à l’emplacement annoncé à partir de l’adresse IP. NordVPN ne dispose d’aucun emplacement de serveur virtuel et utilise à la place des serveurs réels dans tous les emplacements annoncés.

Le gagnant de la catégorie sécurité est clair. NordVPN offre davantage de fonctions de sécurité, a passé avec succès des audits de sécurité réalisés par des tiers et obtient des points pour un réseau de serveurs plus sûr, tous les serveurs fonctionnant sur de la mémoire RAM.

Gagnant pour la sécurité : NordVPN

Nord contre PIA et les politiques no-log

Les deux VPN ont fait vérifier leurs politiques de journalisation par des tests en situation réelle. Lesdites vérifications révèlent que NordVPN et Private Internet Access sont tous deux de très bonnes options si l’on base le choix sur ce critère.

Déjà, il a été prouvé à deux reprises que le Private Internet Access était un fournisseur sans politique de journalisation fiable. En effet, dans le cadre d’une affaire pénale, PIA a été cité pour fournit des journaux de données. Il a affirmé qu’il n’avait pas de journaux de données sur ses clients et qu’il ne pouvait fournir que les adresses IP de ses serveurs. De plus, avec PIA un autre cas s’est produit en juin 2018 lorsque ses politiques de non-journalisation ont été testées sous la demande d’un tribunal.

NordVPN a quant à lui commandité un audit officiel mené par PWC Zurich en Suisse. Cet audit a apporté la preuve de ses affirmations concernant l’absence de registre. Nous avons examiné et vérifié les résultats de l’audit et avons découvert que les déclarations de « ’no logs » sont vraies et exactes.

Ainsi, en ce qui concerne la politique de journalisation, le NordVPN et le PIA sont à égalité.

Gagnant pour le no-log : Egalité

Société et juridiction : NordVPN et Private Internet Access

L’historique et la juridiction de l’entreprise sont des éléments très importants à prendre en compte pour le choix du VPN auquel on souhaite confier ces données. La juridiction importe beaucoup en ce sens que la sécurité des données est la priorité.

Société et juridiction du NordVPN

L’entreprise propriétaire de NordVPN est Tefincom SA, basé au Panama. C’est une entreprise de technologique mondiale qui a des employées partout dans le monde. Cependant, elle maintient son siège social au Panama dans le souci de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il est vrai que NordVPN a connu des problèmes de sécurité sur un de ses serveurs il y a quelques années. Toutefois, l’entreprise s’active depuis longtemps à mettre à niveau ses mesures de sécurité. Les mesures en question concernent par exemple l’audit de sa politique de journalisation et la mise à niveau de la sécurité des serveurs. À celles-ci, on peut ajouter son programme de primes aux bugs (bug bunty) et un cryptage plus fort appelé WireGuard.

Pour rappel, NordVPN est une société basée au Panama et qui a une politique de stricte de « no log ». Le Panama est en effet un lieu de renommée mondiale pour la protection de la vie privée. Le pays n’est signataire d’aucune alliance des surveillances, ce qui fait de lui l’emplacement idéal pour implanter un VPN.

Société et juridiction de PIA.

Avant d’être racheté par Kape, PIA appartenait à une société de VPN basée aux États-Unis. Elle est devenue une propriété de Kape en 2019. Kape est en effet une société israélienne reconnue pour la production de logiciels malveillants. Elle a aussi racheté CyberGhost et ZenMate quelques années auparavant.

Kape était auparavant connu sous le nom de Crossrider, à l’époque où il était largement connu pour ses logiciels malveillants, mais il a ensuite changé de nom. Souhaiteriez-vous confier votre sécurité à une entreprise qui fabrique des logiciels malveillants ? Bien sûr, la décision vous revient, mais nous ne vous recommandons pas ce genre de VPN.

En ce qui concerne la juridiction, PIA est basé aux États-Unis. Les États unis sont une très mauvaise juridiction en matière de protection de vie privée. Ils ont en place de nombreuses lois qui sapent la sécurité des données et font partie de presque toutes les alliances de surveillance des « 5 yeux ».

Aux États unis, les agences gouvernementales peuvent forcer les VPN et les services de messagerie qui y opèrent pour collecter les données des utilisateurs. Les exemples de Riseup et de Lavabit en témoignent.

Si la juridiction doit être considérée dans le choix entre les deux VPN, NordVPN est la meilleure option.

Gagnant pour la juridiction : NordVPN

7. NordVPN contre PIA : Netflix, Disney+ et streaming.

Sans aller à la fin de cette comparaison, nous pouvons déjà vous dire que NordVPN est le meilleur choix si vous comptez utiliser votre VPN pour le streaming sur Netflix. Nous avons essayé de faire passer Netflix par différents serveurs aux États-Unis, mais cela était impossible. En effet, à chaque tentative, on ne recevait que le message : erreur du proxy. PIA a vraisemblablement été bloqué par Netflix :

Test de Private Internet Access avec Netflix

En plus de Netflix, j’ai également testé Disney+ et il a également été bloqué. PIA n’est pas un bon VPN pour le streaming actuellement, mais il y a d’autres options à envisager.

De nombreux services de diffusion en continu bloquent la plupart des VPN, comme nous l’avons vu plus haut avec PIA. Cependant, il existe quelques VPN qui fonctionnent avec Disney+, Hbo Max, Hulu, Netflix, Amazon, et plus encore. Ces VPN investissent généralement des ressources dans l’acquisition (et la maintenance) d’adresses IP qui fonctionnent avec Netflix. Et comme si cela ne suffisait pas, PIA a également été bloqué par BBC iPlayer (le service de streaming britannique) dans mes tests.

NordVPN et les plateformes de streaming

NordVPN est un excellent choix si vous souhaitez l’utiliser avec des services vidéo et il a bien fonctionné dans nos tests sans aucun problème. Vous pouvez voir ci-dessous que je diffuse Netflix en streaming sur un serveur NordVPN à New York sans aucun problème.

débloquer netflix USA avec NordVPN

NordVPN fonctionne bien pour de nombreux autres services de streaming. Vous pouvez utiliser ce VPN avec Disney+, Hulu, Amazon Prime, BBC iPlayer, et bien d’autres encore.

Gagnant pour le streaming : NordVPN

Comparaison des tarifs : NordVPN et PIA

Le NordVPN et le PIA sont tous deux des services VPN bon marché et à bas prix.

Alors que PIA a traditionnellement été au même prix que NordVPN, leurs nouveaux prix sont inférieurs.

tarif private internet access

En comparaison avec NordVPN, le prix mensuel de PIA est un peu moins cher, à 2,50 Euros par mois. Il se rapproche donc plus d’un tarif comparable à Surfshark.

Vous pouvez voir ci-dessous les prix actuels de NordVPN, qui s’élèvent à 3.15 Euros dollars par mois dans le cadre du plan de 2 ans. Cela rend NordVPN un peu plus cher que PIA, mais avec un accès à plus de fonctionnalités et de services.

prix nordvpn 2021

Le seul inconvénient est que vous devez vous engager à souscrire un abonnement de deux ans pour pouvoir bénéficier du tarif avantageux de 3,15€ par mois. Il en va de même pour PIA, qui limite la plus grande réduction à ses plans de longue durée (annuels). (Vous pouvez trouver d’autres coupons NordVPN à considérer avec des prix et des durées d’abonnement différents).

Gagnant pour le tarif : Private Internet Access

Paiements et remboursements : NordVPN contre PIA

NordVPN et PIA vous offrent une grande variété d’options de paiements à savoir :

  • Cyrpo monnaies
  • Cartes de crédit
  • Paypal

À cette liste, il faut aussi ajouter le payement électronique GooglePay et AmazonPay pour NordVPN. Notons à titre de précision que le NordVPN prend en charge les transferts ACH et les options UnionPay, ce qui n’est pas le cas de PIA.

Remboursements : Nord contre PIA

En termes de politiques de remboursements, NordVPN est plus souple que Private Internet Access. En effet, NordVPN vous offre trente jours pour annuler votre abonnement et être remboursé à 100 pour cent. Cela s’applique, quel que soit votre abonnement.

Inversement, pour Private Internet Access, vous ne bénéficiez que d’un délais de remboursement de 7 jours avec votre abonnement. Cette possibilité vous laisse en effet très peu de temps pour tester le service afin de vérifier s’il répond réellement à vos besoins.

Gagnant pour les paiements et remboursements : NordVPN

10. NordVPN ou Private Internet Access : Qui offrent le meilleur rapport qualité-prix ?

La valeur est une détermination subjective qui est difficile à mesurer. La question est essentiellement la suivante : quel service VPN offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Ainsi d’après les résultats de nos examens, NordVPN offre de meilleures perspectives pour le rapport qualité-prix. Bien qu’il soit un peu plus cher que PIA, il vous propose de nombreuses fonctionnalités qu’il convient de considérer :

  • Des fonctions avancées de confidentialité et de sécurité (serveurs Double-VPN et serveurs Tor-over-VPN)
  • Un réseau de serveurs beaucoup plus vaste que le PIA
  • Un support complet de Netflix et de nombreux autres services de streaming
  • Deux types de kill switch
  • De bonnes applications VPN pour tous les principaux appareils et systèmes d’exploitation.

À celles-ci, on peut ajouter l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur ce dernier point, PIA n’offre qu’une assistance par courrier électronique.

Notons aussi que PIA n’offre pas d’assistance en direct sur le chat. De plus, son assistance par e-mail s’est révélée lente dans nos précédentes évaluations. NordVPN vous propose son assistance à n’importe quel moment, et ce, directement sur son site web.

Avant la conclusion, il est important de rappeler que l’un des éléments clés qui différencient ces deux entreprises reste la juridiction. Le fait d’être basé aux États-Unis reste un inconvénient majeur pour PIA. Si les autorités gouvernementales américaines demandent à PIA la divulgation des données privées de ses clients, il se verrait obligé d’obtempérer.

Gagnant pour le rapport qualité-prix : NordVPN

Conclusion : NordVPN est le vainqueur

NordVPN et Private Internet Access s’adressent tous deux à différents utilisateurs. Les résultats de nos examens donnent NordVPN gagnant loin devant Private Internet Access. Toutefois, si vous souhaitez explorer toutes les possibilités, vous pouvez consulter notre comparaison entre NordVPN et ExpressVPN qui sont à l’heure actuelle les deux principaux fournisseurs.

En résumé, sur toutes les catégories concernées par l’examen NordVPN a devancé PIA dans six catégories. PIA quant à lui est sorti vainqueur dans deux catégories et deux des catégories laissent les deux à égalité. Voici le récapitulatif des résultats :

  • Vitesse : NordVPN
  • Caractéristiques : NordVPN
  • Connexions : PIA
  • Sécurité : NordVPN
  • Politiques d’exploitation forestière : Égalité
  • Compétence : NordVPN
  • Netflix & Streaming: NordVPN
  • Prix : PIA
  • Paiements et remboursements : NordVPN
  • Valeur : NordVPN

Le gagnant de ce versus est donc NordVPN

Nous avons beaucoup de mal à recommander les services de PIA, puisque l’entreprise propriétaire a une mauvaise réputation en ce qui concerne la fabrication des logiciels malveillants. Cependant, vous aurez 7 jours pour vous faire rembourser si vous décidez de l’essayer.

Si vous souhaitez essayer NordVPN, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours. Cela signifie que vous pouvez annuler à tout moment au cours des 30 premiers jours pour obtenir un remboursement complet, sans aucun problème. Et assurez-vous d’obtenir le meilleur prix avec le coupon ci-dessous, qui est actuellement en vigueur :

NordVPN - 68% de remise immédiate
Offre limitée
PIA - Abonnement à partir de 2.50€ par mois
Remise immédiate

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Anonyme 2.0