NordVPN vs Surfshark : comparatif complet

Surfshark et NordVPN sont deux services VPN très populaires qui ont beaucoup en commun. Mais il n’y a eu qu’un seul gagnant dans ce rapport de comparaison NordVPN vs Surfshark.

Pour savoir si NordVPN ou Surfshark l’emportaient, nous avons effectué de nombreux tests de vitesse avec les deux services, puis examiné de près tous les aspects de chaque VPN. Les résultats de nos tests et de notre analyse ont révélé un gagnant incontestable, notamment en matière de performances.

Avant d’entrer dans les résultats détaillés des tests, voici donc un aperçu de ce que nous allons couvrir dans ce guide Surfshark vs NordVPN :

  1. Vitesses
  2. Applications
  3. Fonctionnalités
  4. Sécurité
  5. Vie privée et logs
  6. Juridiction
  7. Nombre de connexions
  8. Tarifs
  9. Streaming et torrent
  10. Support

Examinons maintenant les résultats des tests. Tout d’abord, nous allons examiner les performances pour voir si NordVPN ou Surfshark est plus rapide.

1. Test de vitesse NordVPN vs Surfshark

Dans le domaine de la vitesse et de la fiabilité il y a eu un net gagnant entre NordVPN et Surfshark.

NordVPN est actuellement le VPN le plus rapide testé ici à Anonyme2.0, avec des vitesses allant jusqu’à  151 Mbps. La principale raison pour laquelle NordVPN est si rapide est qu’il supporte le protocole VPN WireGuard, qui est nettement plus rapide que OpenVPN, qui est utilisé par Surfshark. Nous examinerons plus en détail les protocoles VPN dans la section sécurité ci-dessous. Pour l’instant, concentrons-nous sur les comparaisons des VPN en termes de vitesse dans différents endroits.

Tous les tests de cette comparaison Surfshark vs NordVPN ont été effectués sur une connexion de 155 Mbps depuis la France.

Emplacement
NordVPN
SurfShark
France
151.13
139.32
Suisse
147.13
131.42
Belgique
149.23
134.27
USA - 1
142.59
127.78
USA - 2
139.87
129.32
Canada
148.52
135.01

Nous pouvons clairement voir dans les résultats de nos tests que NordVPN a été plus rapide que Surfshark avec chaque emplacement de serveur testé. En effet, c’est un inconvénient que j’ai noté dans l’examen du VPN Surfshark : des vitesses parfois incohérentes.

Surfshark est-il un VPN lent ? Non, il n’est pas lent, mais il n’est pas non plus au niveau d’autres services VPN de premier ordre, comme ExpressVPN ou NordVPN.

La performance est un facteur important si vous avez besoin d’un VPN pour des activités à large bande passante. Surfshark et NordVPN offrent tous deux une vitesse parfaite si vous avez besoin d’un VPN pour les jeux, le streaming ou simplement la navigation générale. Mais pour ceux qui veulent les vitesses les plus rapides, nous recommandons d’opter pour NordVPN.

Gagnant pour les vitesses : NordVPN

2. Les applications de Surfshark et NordVPN

NordVPN et Surfshark disposent tous deux d’applications VPN conviviales et fiables.

Applications NordVPN

Les applications NordVPN sont bien conçues, sécurisées et faciles à utiliser. Par rapport à Surfshark, les applications de bureau du NordVPN (Windows et Mac OS) sont un peu plus grandes et prennent plus de place. Cela s’explique par le fait qu’il existe une grande carte pour sélectionner les emplacements des serveurs. Vous pouvez voir ici l’application Windows VPN de NordVPN

application NordVPN

Vous pouvez choisir parmi les serveurs spécialisés à gauche, ou cliquer sur un pays sur la carte. Le client NordVPN sélectionnera automatiquement le meilleur serveur dans le pays. Vous pouvez également sélectionner des serveurs spécifiques ou des serveurs dans des villes spécifiques. Les applications NordVPN comprennent une protection intégrée contre les fuites avec le Kill Switch.

Applications Surfshark

Les applications Surfshark ont une conception différente de celle de NordVPN et n’incorporent pas de carte pour la sélection du serveur. Elles prennent donc moins de place sur les ordinateurs de bureau. Voici l’application Surfshark pour Windows

application Surfshark windows 10

Comme NordVPN, les applications Surfshark intègrent également une protection contre les fuites et un Kill Switch pour empêcher les données non cryptées de sortir du VPN. Le choix du serveur est également facile avec Surfshark. Il suffit d’appuyer sur l’onglet « Positions » à  gauche, ce qui ouvre une liste de serveurs.

Dans l’ensemble, les deux applications sont excellentes et tout se résume aux préférences de l’utilisateur en matière de conception. Comme nous le verrons plus loin, NordVPN et Surfshark ont des caractéristiques similaires.

Gagnant pour les applications VPN : égalité (les deux sont géniales, mais avec un design également différent)

3. Caractéristiques des deux VPN

NordVPN

NordVPN offre de nombreuses fonctionnalités en plus, par rapport à la plupart des autres services VPN. Les serveurs spécialisés sont parfaits pour différents cas d’utilisation :

  • Les serveurs Double-VPN, le trafic est crypté sur deux serveurs différents.
  • Les serveurs P2P qui sont adaptés pour le torrent avec une grande vitesse et sécurité. (NordVPN est actuellement le meilleur VPN pour le torrenting avec les vitesses les plus rapides).
  • Les serveurs obscurcis qui cachent (obfusquent) le VPN pour contourner les blocages VPN ou toute restriction.
  • Les serveurs Tor-over-VPN qui cryptent le trafic VPN régulier une seconde fois à travers le réseau Tor (Onion).

J’ai testé ces serveurs spécialisés dans le cadre de la review NordVPN et j’ai trouvé qu’ils fonctionnaient très bien. Avec les serveurs double-VPN du NordVPN, j’ai quand même pu obtenir plus de 100 Mbps, ce qui est très impressionnant compte tenu du double cryptage.

Une autre caractéristique intéressante du NordVPN est CyberSec, un filtre spécialisé qui est bien plus qu’un simple bloqueur de publicité VPN. CyberSec bloquera les publicités, les traqueurs, les logiciels malveillants et les domaines de phishing.

Mais l’une des plus grandes nouveautés de NordVPN est le protocole VPN WireGuard. L’implémentation de WireGuard par NordVPN s’appelle NordLynx, et vous pouvez facilement l’activer dans la zone de configuration. Avec WireGuard qui offre vitesse et sécurité, c’est une fonction intéressante que Surfshark n’offre pas (encore).

SurfShark

Surfshark présente de nombreuses caractéristiques similaires à celles de NordVPN.

  • Serveurs Double VPN pour crypter le trafic sur deux sauts.
  • Obfuscation pour dissimuler le trafic VPN et contourner les blocs.
  • CleanWeb est une fonctionnalité similaire à CyberSec de NordVPN, qui bloque les publicités, les traqueurs et les domaines de logiciels malveillants.

Surfshark propose également quelques fonctions supplémentaires de protection de la vie privée, mais il s’agit de modules complémentaires payants :

  • HackLock – Il vous avertit en temps réel si vos informations privées ont été compromises lors d’une fuite de données.
  • BlindSearch – Il s’agit d’un moteur de recherche privé.

Ce serait formidable de voir Surfshark prendre en charge le protocole VPN WireGuard, mais ce n’est pas une option pour l’instant.

Gagnant pour les fonctionnalités VPN : NordVPN

4. La sécurité de NordVPN et Surshark

En termes de sécurité, tant NordVPN que Surfshark sont des choix judicieux.

La sécurité de NordVPN

NordVPN sécurise le trafic avec un chiffrement AES-256 et une authentification de hachage HMAC SHA256 avec les protocoles OpenVPN et IKEv2. Le protocole WireGuard (NordLynx) utilise des algorithmes de cryptage mis à jour, dont vous pouvez lire plus dans notre article sur NordVPN.

Avec NordVPN, toutes les applications intègrent un Kill-switch pour sécuriser le trafic et empêcher toute fuite de données. La fonction CyberSec est une couche de sécurité supplémentaire qui empêche les domaines et les publicités malveillantes de se charger sur votre appareil.

Pour la sécurité du réseau, NordVPN fait tourner tous les serveurs en mode RAM-disk, ce qui rend impossible le stockage des journaux sur n’importe quel serveur et offre un niveau de sécurité des donnÊes plus élevé aux utilisateurs de NordVPN. Ils ont également procédé à une évaluation des serveurs pour s’assurer que tous les centres de données répondent à leurs critères de sécurité stricts.

Enfin, NordVPN a également fait l’objet d’audits de sécurité par des tiers, qui ont été menés par Versprite. Ces audits ont porté sur tous les aspects de l’infrastructure du NordVPN ainsi que sur des tests de pénétration pour identifier et corriger toute vulnérabilité.

La sécurité de Surfshark

A bien des égards, Surfshark est similaire à NordVPN dans le domaine de la sécurité. Surfshark sécurise le trafic VPN avec un chiffrement AES-256 pour les protocoles VPN OpenVPN et IKEv2. Si vous utilisez un VPN pour Mac OS, vous pouvez choisir entre OpenVPN et IKEv2, qui sont tous deux considérés comme surs et rapides. Comme indiqué ci-dessus, Surfshark ne prend pas en charge le protocole VPN WireGuard et la sécurité qu’il offre. Mais il utilise un kill switch  dans toutes les applications pour éviter les fuites de données.

En juillet 2020, Surfshark a annoncé qu’il avait converti tous les serveurs de son réseau pour qu’ils fonctionnent en mode RAM-disk, tout comme NordVPN. C’est une bonne évolution et une tendance croissante dans le secteur des VPN, comme nous le voyons également avec ExpressVPN.

Tout comme NordVPN, Surfshark a également fait l’objet d’un audit de sécurité indépendant. Toutefois, contrairement à NordVPN, l’audit s’est limité aux seules extensions de leur navigateur. Cure53, une société allemande de cybersécurité, a réalisé l’audit de Surfshark.

Gagnant pour la sécurité : égalité

5. Vie privée et journalisation

n termes de confidentialité et de journaux, NordVPN et Surfshark ne sont pas des services VPN de journaux – mais il y a une différence essentielle entre ces deux VPN.

Confidentialité et logs de NordVPN

NordVPN est un service VPN sans logs qui ne conserve aucun journal d’utilisation ou de connexion. Ceci est clairement expliqué sur leur site web :

nordvpn vs surfshark sécurité

Un domaine dans lequel NordVPN diffère de Surfshark, cependant, est qu’il a fait auditer et vérifier sa politique de journalisation. Pour ces vérifications, NordVPN a subi deux audits distincts de PWC AG à Zurich, en Suisse. Le premier audit a été achevé en 2019, et le second en 2020. Les auditeurs ont eu un accès complet pour contrôler les politiques de confidentialité et de journalisation.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à un VPN audité sans enregistrement ?

Eh bien, nous avons vu quelques services VPN annoncés sans logs qui se sont avérés enregistrer leurs utilisateurs. C’est le cas, par exemple, de PureVPN.

Confidentialité et logs de Surfshark

Comme NordVPN, Surfshark est également un service VPN sans logging, comme expliqué sur son site web :

politique de journalisation de surfshark ou NordVPN

Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir que Surfshark fait référence à un audit de sécurité indépendant. Il est important de noter, cependant, qu’il ne s’agit pas d’un audit sans enregistrement, mais qu’il a été limité aux seules extensions de navigateur. Contrairement Ã  NordVPN, Surfshark n’a pas (encore) effectué d’audit indépendant pour confirmer sa politique no log.

Le gagnant de cette catégorie est donc NordVPN, qui a fait l’objet de deux audits de ses politiques de confidentialité et du no log.

Gagnant pour le respect de la vie privée et les logs : NordVPN

6. Juridiction Surfshark ou NordVPN ?

En ce qui concerne la vie privée, une autre considération importante est la juridiction : là où le VPN est légalement basé. La juridiction est importante car elle détermine les lois (et les gouvernements) que le VPN doit respecter. D’une manière générale, nous recommandons d’éviter les services basés dans de mauvaises juridictions en matière de vie privée, comme les pays de Five Eyes (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande).

Juridiction de Surfshark

Surfshark est basé dans les Îles Vierges Britanniques (BVI). Il s’agit d’un lieu où la protection de la vie privée est très forte, en dehors des juridictions américaines et européennes. Les Îles Vierges Britanniques ne font partie d’aucune alliance de surveillance et sont politiquement et juridiquement indépendantes du Royaume-Uni, avec des lois très strictes en matière de protection de la vie privée.

Juridiction de NordVPN

NordVPN est basé au Panama. Comme les Îles Vierges Britanniques avec Surfshark, le Panama est un endroit idéal pour un service axé sur la protection de la vie privée, car il se trouve en dehors des juridictions de l’UE et des Etats-Unis. Comme nous l’avons vu au fil du temps, les Etats-Unis, l’UE, le Canada et certains autres pays occidentaux ont des lois défavorables en matière de protection de la vie privée. Dans certains cas, les gouvernements peuvent obliger les VPN à enregistrer les données des utilisateurs et à les transmettre aux autorités. Nous avons déjà  mentionné PureVPN faisaient cela, mais un autre exemple est le VPN HideMyAss et le fameux LulzSec fiasco, qui est basé au Royaume-Uni.

En bref, NordVPN ou Surfshark sont tous deux situés dans d’excellentes juridictions. Cela permet de garantir la sécurité de vos données lorsque vous utilisez ces VPN.

Gagnant pour la juridiction : Egalité

7. Nombre de connexions

Lorsque nous parlons des connexions avec les VPN, nous faisons référence au nombre de connexions simultanées que vous pouvez avoir dans le cadre d’un abonnement. La plupart des VPN imposent une limite aux connexions simultanées, la moyenne étant d’environ six.

Surfshark se distingue dans cette catégorie. En effet, il offre un nombre illimité de connexions simultanées. Sur le site web de Surfshark :

nombre de connexion simultanÊe comparatif Surfshark NordVPN

Seuls quelques autres VPN offrent un nombre illimité de connexions, une autre option étant celle de Perfect Privacy. Avez-vous besoin d’un nombre illimité de connexions simultanées, ou un nombre inférieur de connexions serait-il suffisant ?

NordVPN est plus conforme à la moyenne du secteur des VPN dans la catégorie des connexions. Ils offrent aux utilisateurs six connexions simultanées par abonnement. C’est à peu près la moyenne.

Remarque : il y a une astuce que vous pouvez utiliser avec n’importe quel VPN pour obtenir un nombre illimité de connexions, et c’est d’utiliser un VPN sur un routeur. Un VPN sur votre routeur ne comptera que pour une seule connexion, mais il protège chaque appareil qui se connecte au routeur, sans avoir à télécharger le logiciel VPN pour ces appareils.

Gagnant pour les connexions : Surfshark

8. NordVPN contre Surfshark : les tarifs

Le prix est un autre facteur important pour la plupart des gens lorsqu’ils choisissent un VPN. En termes de prix, Surfshark et NordVPN peuvent être classés comme des VPN bon marché avec des prix inférieurs à 4 euros par mois avec certains abonnements.

Prix du NordVPN – Actuellement, NordVPN propose une réduction sur deux ans pour ramener le prix à 3,15 euros par mois. Cette mesure sera probablement abandonnée plus tard dans l’année. Voici les prix de NordVPN :

prix nordvpn 2021

Nous allons maintenant examiner les prix de Surfshark.

Surfshark est un peu moins cher que NordVPN, à seulement 1,69€ par mois avec l’abonnement de deux ans. Voici les prix actuels :

prix de Surfshark vs NordVPN

Tous les abonnements (quelle soit la durée) de Surfshark sont moins cher que ceux de NordVPN. Même lors des promotions NordVPN, Surfshark s’aligne et baisse également ces tarifs.

Quel que soit le fournisseur, les remises sont disponibles (et à jour) sur notre site à la page codes promotions VPN.

Gagnant pour le prix : Surfshark

9. Surfshark ou NordVPN en Streaming et Torrent

Même si les plateforme SVOD travaillent dur pour bloquer les services VPN, il existe encore quelques bons VPN qui fonctionnent avec Netflix. Surfshark et NordVPN sont parmi les rares qui fonctionnent encore bien.

Pour les différents avis VPN, nous avons testé à la fois Surfshark et NordVPN avec Netflix US. Ils ont tous deux bien fonctionné et ont pu débloquer Netflix sans aucun problème de streaming ou de lecture. Un autre avantage des deux services est qu’ils débloquent de nombreuses bibliothèques Netflix dans le monde entier, comme Netflix Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Australie.

Mais qu’en est-il des autres services de streaming ?

Nous avons également testé ces VPN avec Disney+, BBC iPlayer et Amazon Prime – et les résultats ont été bons. Une fois de plus, Surfshark et NordVPN font tout pour débloquer parfaitement les différentes plateforme, et cela fonctionne bien.

En bref, NordVPN et Surfshark sont tous deux d’excellents VPN pour le streaming et ils vous donneront très probablement accès à tous les médias en streaming que vous souhaitez regarder. (Et si vous vous faites bloquer, il vous suffit d’ouvrir une fenêtre de discussion en tchat et leur sav vous aidera dans les minutes qui suivent).

Torrenting – Lequel est le meilleur ?

De nombreuses personnes utilisent les VPN pour le torrenting. Cela vous permet de couvrir vos traces numériques et de cacher votre adresse IP. Comme le torrent peut constituer un risque en matière de droits d’auteur, mieux vaut être prudent que désolé.

L’une des principales considérations lors de la sélection du meilleur VPN pour le torrent est la vitesse. Comme nous l’avons démontré ci-dessus, NordVPN surpasse sérieusement Surfshark avec des vitesses plus rapides dans tous les endroits que nous avons testés. La vitesse étant cruciale pour le torrent de gros fichiers avec un VPN, NordVPN est également le meilleur dans ce domaine (si vous avez la fibre, sinon cela ne changera rien du tout). C’est le meilleur VPN pour le torrent avec des vitesses extrêmement rapides et une forte sécurité.

Gagnant pour le streaming et le torrent : NordVPN (si vous avez la fibre optique)

10. Support client

La dernière catégorie de notre liste à examiner est le support client. Heureusement, celle-ci est également facile – et c’est encore une fois un match nul.

NordVPN et Surfshark offrent tous deux un service de tchat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider à résoudre tout problème ou question. Pour entrer en contact avec leur personnel d’assistance, il suffit de se rendre sur le site web de Surfshark ou NordVPN, puis de cliquer sur l’icône du tchat en bas à droite. Par exemple, ici, je suis connecté à un agent de soutien du NordVPN :

comparaison entre nordvpn et surfshark

Dans la catégorie support client, vous ne vous tromperez ni avec NordVPN ni avec Surfshark. J’ai eu de nombreuses interactions avec le personnel des deux VPN et les résultats ont été positifs.

Gagnant pour le soutien : égalité

Conclusion: NordVPN ou Surfshark ?

Surfshark et NordVPN sont tous deux d’excellents services VPN que nous recommandons dans de nombreux guides VPN. Cependant, dans cette comparaison NordVPN vs Surfshark, NordVPN est arrivé en tête.

Voici un bref aperçu des résultats avec le gagnant de chaque catégorie :

  1. Vitesses : NordVPN
  2. Applications : Egalité
  3. Fonctionnalités : NordVPN
  4. Sécurité : Egalité
  5. Vie privée et logs : NordVPN
  6. Juridiction : Egalité
  7. Nombre de connexions : Surfshark
  8. Tarifs : Surfshark
  9. Streaming et torrent : NordVPN
  10. Support : Egalité

Le gagnant de ce versus est donc NordVPN

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, NordVPN est arrivé en tête dans quatre catégories, Surfshark a été le vainqueur dans deux catégories, et quatre catégories étaient à égalité.

Pour moi, les principales raisons d’opter pour la NordVPN sont les suivantes :

  • Des vitesses plus rapides – NordVPN est nettement plus rapide que Surfshark dans tous les emplacements de serveur que j’ai testés.
  • Support de WireGuard – WireGuard vous offre des vitesses de téléchargement plus rapides, mais aussi des temps de connexion plus courts. La connexion à WireGuard est presque instantanée, alors qu’OpenVPN peut prendre 10 secondes ou plus pour établir une connexion.
  • Audits no-Log – NordVPN a passé avec succès deux audits sans enregistrement distincts. Cela vous donne l’assurance qu’ils sont sérieux en matière de respect de la vie privée.
NordVPN - 68% de remise immédiate
Offre limitée
SurfShark - 82% de remise immédiate
82% de remise sur l'abonnement 2 ans

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Anonyme 2.0