Considéré comme l’un des VPN les plus efficaces du marché, Perfect Privacy s’identifie par sa capacité à garantir la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs. Toutefois, au-delà de tous les avantages qu’il offre, il nécessite un investissement financier conséquent et n’est pas forcément adapté à toutes les utilisations.

Il se pose alors la question de savoir si les avantages proposés par cette application sont effectivement à la hauteur de son coût, estimé à 10€ par mois. À travers une étude approfondie de ce VPN, j’apporte une réponse précise en :

  • examinant avec minutie chacune des fonctionnalités de Perfect Privacy
  • en testant la vitesse ainsi que la fiabilité de plusieurs serveurs VPN dans le monde
  • procédant à l’examen et au test des applications VPN de Perfect Privacy
  • comparant avec d’autres fournisseurs de VPN performants.

Résumé de cet avis sur Perfect Privacy

Perfect Privacy est parvenu à s’imposer sur le marché des VPN comme une référence. Et il ne s’est pas contenté de se faire une place dans la masse. Il a innové en étant le premier à fournir des chaînes de VPN multi-sauts auto configurables notamment avec le protocole OpenVPN.

Courant 2017, une nouvelle fonctionnalité a été mise au service des utilisateurs. Il s’agit du NeuroRouting. Ce dernier se charge d’orienter le trafic par le biais de plusieurs sauts dans le réseau VPN correspondant au positionnement du site sur lequel vous naviguez.

Un peu plus tôt, en 2016, Perfect Privacy s’est distingué en étant l’un des tout premiers à s’équiper de filtre personnalisable. Le rôle de cet outil étant de bloquer les publicités, les domaines des logiciels malveillants, les traqueurs et toutes opérations dangereuses pour le matériel de l’utilisateur. Appelée TrackStop, cette fonction apporte un plus aux filtres publicitaires ordinaires. Cela a d’ailleurs amené plusieurs autres VPN à adopter cette fonction.

L’un des points qui font de ce VPN l’un des meilleurs est son aptitude à protéger la vie privée des utilisateurs. Il dispose d’une équipe rodée à cet effet. Celle-ci se charge de développer un service VPN sans logs, et ce depuis plus d’une décennie. La réputation de ce VPN n’est plus à démontrer dans le milieu de la technologie.

Néanmoins, au-delà de toutes ses qualités, Perfect Privacy n’est pas sans défaut. Quelques détails ternissent dans une certaine mesure sa grande réputation. Avant d’en venir aux résultats des tests effectués sur cet outil, un résumé de ses avantages et ses inconvénients seront fort utiles.

Avantages :

  • Chaînes VPN multi-hop pouvant atteindre 4 serveurs
  • Aucun journal
  • Nombre illimité de connexions
  • Serveurs dédiés en bare metal avec support intégral d’IPv6
  • Soutien à l’obscurcissement total (Mode VPN furtif)
  • Pare-feu pouvant être personnalisé incluant options de redirection de port
  • Filtre TrackStop (fonction favorisant le blocage des domaines des annonces publicitaires, des logiciels malveillants et autres)
  • Serveur en Ram -disk mode

Inconvénients :

  • VPN onéreux
  • Fonctionnement limité avec certaines plateformes de streaming (telle que Netflix)
Perfect Privacy - Economisez 31%
Remise immédiate sur l'abonnement 2 ans

Perfect Privacy prix et politique de remboursement

En termes de tarification, Perfect Privacy se positionne en tête de liste des VPN.

tarifs en euros de perfect privacy

Au cours de l’année 2019, le coût des abonnements a été légèrement revu à la baisse. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que le dollar américain a été admis comme moyen d’échanges lors des paiements. Chez Perfect Privacy, l’abonnement le plus accessible est celui de 8,95 euros par mois. Malgré cela, cette formule demeure chères comparée aux tarifs proposés par d’autres VPN performants comme par exemple NordVPN ou encore ExpressVPN.

Rq: Le prix des forfaits n’est pas indexé sur le coût du dollars. C’est à dire que le prix d’un mois est toujours de 12.99, le prix d’un an est toujours de 9.99, peut importe la monnaie. Il est donc plus intéressant de régler votre abonnement en dollars !

Toutefois, il faut admettre que le coût élevé de l’abonnement chez Perfect Privacy va de pair avec les services offerts.

  1. Nombre Illimité de connexion : À la différence de nombreux autres VPN, celui-ci offre une possibilité infinie de connexions aux utilisateurs. Ainsi, vous êtes en mesure de protéger tous les appareils de votre maison à partir d’un seul abonnement.
  2. Filtre TrackStop : L’abonnement au VPN Perfect Privacy inclut l’accès au filtre TrackStop dont le rôle est de bloquer les domaines des annonces, de Google, les logiciels malveillants, le suivi, etc. Il s’agit d’un outil exclusivement réservé aux utilisateurs de ce VPN. Il n’est donc plus nécessaire de vous procurer des modules complémentaires de blocage qui sont d’ailleurs moins efficaces que ce filtre.
  3. Multi-hop + NeuroRouting : Vous avez la possibilité de concevoir une série de serveurs VPN multi-hop – pouvant avoisiner 4 – afin d’augmenter votre sécurité. En plus, il est mis à la disposition des utilisateurs une fonction appelée NeuroRouting. Le but de celle-ci est d’assurer l’acheminement du trafic à travers des sauts dans le réseau VPN. Cette fonction s’apparente à divers égards au réseau Tor. C’est une fonction propre à Perfect Privacy.

Options de paiement : En dehors des modes de paiement classiques (PayPal, carte de crédit), il vous est possible d’effectuer vos paiements avec Bitcoin. En plus, plus de 60 options différentes vous sont offertes pour payer votre abonnement par Paymentwall. Auparavant, il était possible de payer avec de l’argent liquide. Mais aujourd’hui, cette option n’est plus d’actualité.

Politique de remboursement : Une garantie de remboursement de 7 jours est offerte par Perfect Privacy sur tous les abonnements. Cette garantie n’est soumise à aucune condition dissimulée. Vous pouvez d’ailleurs consulter les conditions générales ici.

Informations sur la société et juridiction

À l’instar de la grande majorité des VPN qui a débarqué sur le marché au cours de ces dernières années, Perfect Privacy met à la disposition du public, diverses alternatives de protection de la vie privée. Apparue en 2008, elle est établie en Suisse et se distingue comme étant l’un des rares VPN à posséder une politique de no-log vérifiée (notamment avec NordVPN et Surfshark).

La société mère, Vectura Datamanagement Limited Company, siège en Suisse, plus précisément à Zug. Vous le savez déjà sans doute, la Suisse est réputée être l’une des meilleures juridictions en matière de respect de la vie privée. En effet, la protection de la vie privée est prévue par plusieurs dispositions légales. Il s’agit notamment de l’ordonnance fédérale Suisse sur la protection des données (OPD) et la loi fédérale Suisse sur la protection des données (LPD). L’existence d’un tel contexte juridique est une protection supplémentaire pour tous les utilisateurs de ce VPN.

En plus, la partie « mise en œuvre technique » de l‘entreprise est établie au Panama sous la dénomination de « Webinvest International SA ». Il s’agit d’un atout non moins important dans la mesure où le Panama est également connu pour sa position sur la question de la protection de la vie privée et est en dehors des alliances de surveillances.

En gros, cette configuration juridique et sociale ajoutée à la politique « zéro log » représente une combinaison solide pour une meilleure protection de la vie privée ainsi que celle des données des utilisateurs.

Plateformes et applications

Perfect Privacy prend en charge toutes les plateformes ainsi que tous les types d’appareils. Ajouté au fait que le nombre de connexions soit illimité, il vous devient possible d’utiliser votre abonnement comme vous le souhaitez. Il n’y a aucune restriction exigée.

Dans la partie réservée aux utilisateurs de la plateforme, vous trouverez des guides d’installation avec le plus de détails possible. Grâce à ces derniers, vous serez en mesure de configurer convenablement vos appareils et plateformes. Les options de configuration peuvent varier d’une plateforme à une autre. Dans tous les cas, tout est mis en place pour que vous puissiez utiliser votre VPN selon que vous le souhaitez.

Applications dédiées : Perfect Privacy met à la disposition des utilisateurs, des applications personnalisées pour :

  • Android
  • IOS
  • Windows
  • Mac Os
  • Linux (application GUI complète, distros Ubuntu)

Support intégral : En dehors des clients personnalisés de Perfect Privacy (cités ci-haut), vous pouvez aussi faire usage de Perfect Privacy avec des clients tiers ou nativement avec plusieurs autres systèmes d’exploitation :

  • Linux – OpenVPN sur un terminal Linux
  • Windows – Interface graphique OpenVPN, Viscosité, et IPSec/IKEv2 natif
  • Android – Application OpenVPN Connect et IPSec/L2TP natif
  • Mac OS – Tunnelblick et IPSec/IKEv2 natif
  • iOS – Application OpenVPN Connect et IPSec/IKEv2 natif

D’un autre côté, il vous est possible d‘installer le VPN sur votre routeur afin de garantir la sécurité des appareils qui se connectent à votre réseau.

Dans la mesure où vous pouvez activer les fonctions côté serveur, l’utilisation sur routeur de Perfect Privacy est très pratique. En effet, lorsque vous activez des fonctions telles que TrackStop ou NeuroRouting sur votre compte, elles s’appliquent au réseau en général. Par conséquent, tous les appareils connectés en bénéficient et sont protégés.

Caractéristiques de Perfect Privacy

Deux catégories de fonctionnalités sont généralement associées à Perfect Privacy. D’un côté, on retrouve les fonctionnalités côté serveur. De l’autre, il s’agit des fonctionnalités d’application.

Fonctionnalités côté serveur : Ces fonctionnalités sont activées sur le serveur. Elles le sont à chaque fois que l’utilisateur accède au réseau VPN à partir de n’importe quel appareil. Il en est de même lorsque ce dernier fait usage d’un quelconque protocole de cryptage. On distingue trois fonctionnalités côté serveur. Il s’agit notamment du NeuroRouting, de la redirection de port et bien évidemment du TrackStop. Ce dernier est actuellement composé de sept différents filtres. 

Toutes les fonctionnalités côté serveur sont accessibles par le biais du tableau de bord des membres.

Les fonctionnalités majeures que sont NeuroRouting et TrackStop sont présentées plus en detail ci dessous.

Fonctionnalités de l’application : Plusieurs fonctionnalités et paramètres sont contrôlables à partir de l’application elle-même. Elles feront également l’objet d’un développement approfondi, notamment dans les sections Mac Os, Windows et Android de cette review.

Filtre TrackStop

L’un des atouts majeurs de Perfect Privacy est son système de blocage des logiciels malveillants, des domaines de publicité et de suivi. En effet, il n’est pas toujours très sympa de subir les annonces intempestives lors de l’utilisation de ses appareils. En plus, lors de vos navigations sur internet, vos différents appareils sont constamment exposés aux logiciels malveillants. De ce fait, il devient nécessaire de faire usage d’un bloqueur de publicités, d’où l’importance de TrackStop.

En fait, même lorsque vous ne cliquez sur aucun lien ou fichier, le simple fait de voir des publicités constitue un danger pour vos appareils.

  • Suivi : Les publicités peuvent être assimilées à des caméras de surveillance numériques. Chacune d’elles enregistre de façon discrète, tout ce que vous faites sur internet. Cela inclut notamment les pages que vous visitez, ce que vous frappez sur vos claviers, votre historique de navigation, etc. Ensuite, les données recueillies sont transmises à des tiers. L’ensemble des informations recueillies sur vos activités sera accumulé par les domaines publicitaires. Vous serez alors ciblé avec des annonces publicitaires axées sur votre historique et votre profil.
  • Logiciels malveillants : Les logiciels malveillants sont aujourd’hui facilement diffusés par le biais des publicités en ligne publiées par des domaines tiers. Pour exemple, les pixels d’une image peuvent renfermer un logiciel malveillant. Ce dernier pourrait alors affecter votre appareil en peu de temps, en l’occurrence au moment du chargement du site web. Même les grandes plateformes comme la BBC ou le New York Times ne sont pas à l’abri de ces attaques.
  • Données : Les annonces publicitaires représentent un poids important pour votre processeur ainsi que vos données. Plus elles sont fréquentes, et plus vous courrez le risque de perdre progressivement vos données. Quant à votre appareil, celui-ci deviendra de plus en plus lent. Cela est encore plus important lorsque les publicités en question contiennent des vidéos et des sons.

La solution la plus fréquente est celle des bloqueurs de publicité, ou un navigateur privé. En vous fiant à certaines extensions de navigateur, vous les autorisez à analyser vos données privées pour détecter ce qui peut ou non être bloqué.

En plus d’être gênant et un danger lié au suivi, les publicités en ligne emploient une grande quantité de bande passante et de puissance de traitement de votre appareil. Par conséquent, en bloquant les publicités, vous optimisez les performances de vos appareils. Par la même occasion, vous réalisez des économies sur l’utilisation des données mobiles.

Vous êtes en mesure d’activer certains filtres au niveau de votre interface utilisateur Il s’agit notamment :

  • Filtre d’anti-fraude : bloque environ 45 000 domaines de logiciels malveillants connus ainsi que 20 000 domaines de pishing
  • Filtre Google : bloque près de 400 différents domaines de Google
  • Filtre de suivi et de publicité : il permet de bloquer environ 30 000 domaines de publicité de suivi
  • Filtre Facebook : Les domaines Facebook ainsi que leurs traqueurs de données sont bloqués
  • Filtre parental : Il sert à bloquer toutes les plateformes à caractère pornographiques, de jeux violents, et les publicités non convenables aux enfants
  • Filtre des médias sociaux : bloque l’intégralité des grands domaines de médias sociaux
  • Filtre de fausses nouvelles : bloque une liste définie de plateformes web signalé par les utilisateurs. La liste est disponible sur Github.

TrackStop se charge de contribuer à la protection de tous les appareils qui se connectent au VPN. Nul besoin de procéder à l’installation d’un quelconque logiciel de blocage, d’une extension de navigateur ou de modules complémentaires.

Tout ce qu’on déplore chez Perfect Privacy c’est l’absence de l’option liste blanche. Néanmoins, vous avez la possibilité de procéder à l’activation ou à la désactivation des paramètres de filtrage. Il vous suffit de vous rendre sur le tableau de bord des membres.

Multi Hop

 »Multi-hop en cascade » est une fonction propre à Perfect Privacy. Il s’agit d’une option proposée sous Windows et Mac OS à travers l’application VPN. Elle offre la possibilité de faire appel simultanément à 4 serveurs pour la création de cascades VPN personnalisées.

À chaque fois que vous effectuez un saut, ce système change votre adresse IP et modifie le cryptage de votre trafic avant retrait d’internet.

fonctionnement du Multi Hop de Perfect Privacy

En général, les VPN offrant l’option des cascades n’excèdent pas les deux serveurs (double saut). Après création d’une configuration OpenVPN personnalisée et importation du fichier dans votre client VPN. Dans le cadre d’une création de cascades VPN personnalisées directement via le client VPN (le nombre de serveurs utilisables simultanément variant de 1 à 4), Perfect Privacy est la seule solution actuellement.

Si les serveurs de la chaîne sont proches, une bonne vitesse de connexion peut être conservée (test ci-dessous).

Pourquoi utiliser une cascade de VPN à sauts multiples ?

En dépit des efforts fournis par un service VPN pour préserver la vie privée de ses clients, il est toujours possible pour des personnes extérieures, des autorités ou encore le centre de données de surveiller son trafic entrant/sortant. Vous êtes protégés contre de telles intrusions grâce aux multiples couches de cryptage mises en place par une cascade VPN.

Avec Perfect Privacy, vous devez aller dans les paramètres, activer l’option de cascade et choisir entre un et quatre  »hops » (le nombre maximum étant 4) pour utiliser  »multi-hop ».

Dès lors, les VPN en cascade seront disponibles et utilisables individuellement dans la fenêtre principale. Quant à leur ordre de cascade, il sera visible à l’extrême gauche (et variera de 1 à 4). L’ajout ou la suppression de serveurs est un moyen simple de modifier la chaîne de serveurs VPN cryptés tout en restant connecté.

test de la fonction multi hop

Bien que plus complexes que les protections classiques, ces options sauront satisfaire les personnes recherchant un niveau d’anonymat et de sécurité plus élevés.

NeuroRouting

Qu’est-ce que le NeuroRouting de Perfect Privacy ?

Expliqué simplement, le NeuroRouting est une configuration VPN fonctionnant de façon dynamique et simultanée au niveau des serveurs et à sauts multiples. Une décomposition du concept facilitera sa compréhension :

  • Dynamique – Afin d’assurer à votre trafic internet un voyage en toute sécurité, on utilise de façon dynamique plusieurs sauts dans le réseau de serveurs VPN pour son déplacement. TensorFlow, logiciel open source généralement utilisé pour l’apprentissage machine sert de base au chemin utilisé pour le routage. Avant leur transfert vers le côté général d’internet, vos informations sont stockées sous forme cryptée et en toute sécurité dans le réseau assez longtemps. TensorFlow permet au réseau de déterminer constamment le chemin le plus adéquat et le plus sécurisé pour un site web ou un serveur.
  • Simultané – Pour chaque site web/serveur que vous consultez, un chemin différent est utilisé. Ainsi, la consultation simultanée de multiples sites met en place diverses configurations uniques à sauts multiples possédant chacune une adresse IP propre. La chaîne des serveurs pour une URL s’actualisera à chaque nouvelle adresse IP utilisée pour se connecter à un site et la marquera comme dernier saut.
  • Côté serveur – Le NeuroRouting est une fonction activée côté serveur, ce qui la rend omniprésente lors de votre connexion au réseau VPN (qu’importe le dispositif ou l’application utilisé). Seule sa désactivation préalable à partir de votre interface internet d’abonné permet de passer outre. Cette caractéristique suppose également que le NeuroRouting est compatible avec tous les appareils, qu’ils soient Mac OS, Android, etc.

Enfin, il suffit de disposer d’Open VPN (toute configuration) ou encore de IPSec/IKEv2 (protocole VPN commun à Mac OS, Windows et iOS) pour utiliser le NeuroRouting.

activé le neurorouting

Une fois l’option activé, l’utilisateur de la fonction neurorouting peut se connecter à la fois à des sites présents aux USA, au Panama, en Bulgarie et en Chine et présenter à chaque site une adresse IP différente. Chaque adresse correspondra au dernier serveur de la chaîne ayant précédé le site web.

Applications Windows

Le client Windows Perfect Privacy est très puissant et dispose de plusieurs fonctionnalités malgré son aspect vieillot.

Pour accroître la vitesse et se connecter au serveur avoisinant, vous êtes en mesure de réaliser un test Ping en temps réel. Ensuite, vous n’aurez qu’à établir un classement des serveurs selon le Ping le plus rapide. L’application affiche aussi normalement la bande passante pour chaque serveur.

Note : Dans l’application, vous verrez également les bandes passantes en temps réel.

Au niveau de l’onglet Paramètres, plusieurs options de configuration des fonctionnalités de démarrage sont disponibles. Aussi, pouvez-vous paramétrer le client afin que celui-ci démarre avec Windows et puisse se connecter à un serveur déterminé.

test de perfect privacy vpn

Kill switch

Plusieurs fonctions avancées de protection contre les fuites sont offertes par le client Windows Perfect Privacy : il s’agit de Kill Switch.

Vous pouvez voir les trois niveaux de protection contre les fuites du pare-feu et de DNS sur l’image ci-dessous

Kill switch multi niveau

Certains VPN offrent un coupe-feu de niveau 1 ou de niveau 2. Quant à Perfect Privacy, il vous propose une meilleure protection avec un Kill Switch de niveau 3. Cet outil va se charger de bloquer en permanence tout le trafic non- VPN, qu’il soit ou non soit actif. Essentiellement, pour éviter le trafic passant par le VPN, le logiciel modifie le pare-feu de Windows.

J’ai testé de façon approfondie, le Kill Switch avec le client Windows. Il en résulte le blocage du trafic régulier (non- VPN) pendant que client VPN était fermé. Le « Kill Switch » a bien fonctionné au cours des tests.

VPN furtif (obfuscation)

« Stealth VPN » est une puissante gamme de fonctions d’obscurcissement que Perfect Privacy a ajouté.

L’obscurcissement camoufle votre trafic VPN. Cette fonctionnalité est d’une grande importance avec les réseaux restreints ou les endroits qui ne permettent pas l’utilisation du VPN.

Dans les pays comme la Chine, les réseaux professionnels ou scolaires n’autorisant pas les VPN, cette fonction est indispensable. Il en est de même pour les services qui tentent de bloquer les VPN (Netflix notamment)

Trois fonctions d’obscurcissement différentes sont offertes au client Windows Perfect Privacy :

  • Stunnel
  • SSH
  • Obfsproxy

Pour que les paquets ressemblent au trafic HTTPS normal, le VPN furtif les masque. Ainsi, votre utilisation d’un VPN est dissimulée tout en échappant aux limitations et à l’inspection des paquets (DPI). Si vous envisagez une dissimulation de votre utilisation, cette fonction se montrera utile. Il en est de même quand vous voulez percer certains réseaux restreints.

Remarque : Quand bien même Perfect Privacy n’est pas dans le guide de VPN pour la Chine, ce serait un choix parfait d’opter pour ce VPN si vous résidez en Chine continentale où les VPN sont limités.

Perfect Privacy Mac OS

Pour utiliser Perfect Privacy avec Mac OS, trois options s’offrent principalement à vous :

  1. IPSec/IKEv2 –  C’est la configuration VPN native (intégrée) de Mac OS. Elle offre une configuration simple, stable et capable de faire face aux fuites.
  2. Clients VPN tiers – C’est Tunnelblick et Viscosity. Ces clients tiers ne proposent pas de kill-switch, ce qui constitue leur principale limite.
  3.  Client Mac OS – Au moment des tests, le client VPN Mac OS s’est bien comporté. Toutes les fonctionnalités du client de même que la fonctionnalité de sauts multiples, l’obscurcissement et les paramètres avancés de protection contre les fuites sont proposés par le client VPN Mac OS.

IPSec/IKEv2 –  Cette option utilisant le chiffrement IPSec/IKEv2 est efficace et simple. Parlant d’avantage, cette option intègre le VPN directement avec le pare-feu de Mac OS. L’activation du paramètre “connexion à la demande” dans les préférences réseau de votre Mac OS vous aide à obtenir un VPN totalement étanche et en permanence actif. Les applications dans leur intégralité devront passer par le VPN. Dans le cas où la connexion VPN faillirait, rien ne pourra traverser le pare-feu de Mac OS.

Client tiers – Tunnelblick (gratuit) et Viscosity (frais de licence uniques de 14 dollars) sont les deux clients tiers les plus célèbres d’après les utilisateurs de Mac OS. Ils fonctionnent avec le protocole OpenVPN à la place de l’option IKEv2.

Ces clients tiers OpenVPN ne disposent pas de kill-switch, ce qui en fait leur principal inconvénient. Cela provoque un risque de fuite de données chaque fois après interruption de la connexion VPN, en l’occurrence quand vous opérez le changement de serveur ou la mise en veille de votre système. Néanmoins, la création d’un “ Kill Switch ” avec des règles de pare-feu ou un pare-feu / moniteur de trafic tiers, tel que Little Snitch est possible.

Client Mac OS –  Il est aussi possible d’essayer le client Mac OS Perfect Privacy qui prend en compte toutes les fonctionnalités incluant les cascades multi-hop, l’obscurcissement et la protection avancée contre les fuites.

application vpn sur MacOs

C’est un excellent service VPN complet pour les utilisateurs de Mac OS. En plus, il offre un bon niveau de sécurité des performances intéressantes.

Application Android

L’utilisation de Perfect Privacy avec les appareils Android peut se faire de trois façons différentes :

  • Configuration VPN IPSec intégrée (configuration active en permanence et étanche établissant une connexion VPN chaque fois qu’il y a une connexion internet)
  • Applications OpenVPN tierces
  • Client Android Perfect Privacy (basé sur le client VPN Strongswan)

J’ai procédé au test du client Perfect Privacy Android. Il a bien fonctionné. Aucune fuite ne s’est présentée, son installation et son utilisation étaient simples.

Voici l’application Perfect Privacy Android :

appli android perfect privacy

Note : En dépit du bon fonctionnement du client Android, les personnes désirant une configuration VPN toujours active (Kill Switch de niveau 3) sont en mesure de faire usage de la configuration Android IPSec intégrée (sans application). .

Perfect Privacy Linux

Perfect Privacy a un client GUI attrayant. Celui-ci fonctionne avec Ubuntu. Il a bien fonctionné à lors de mon test effectué avec Ubuntu 18.04.

client vpn linux

Toutes les fonctionnalités disponibles avec les clients Windows et Mac OS telles que le multi-hop et les fonctions d’obscurcissement intégrées ne sont pas disponibles par le client Perfect Privacy Linux. Toutefois, c’est mentionné sur leur plateforme web.

Veuillez noter que le gestionnaire de VPN pour Linux est toujours en cours de développement et que d’autres fonctionnalités seront disponibles à l’avenir

Traduit de l’anglais – Source : Perfect Privacy

Il y a des instructions détaillées sur la manière de procéder dans l’espace membre si vous souhaitez une connexion en cascade (multi-hop). Il en est de même pour la mise en place de l’obfuscation sous Linux.

Des options de démarrage sont proposées par le client Linux. Il affiche aussi en temps réel des statistiques sur la bande passante. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les personnes souhaitant un client Linux avec interface graphique.

Serveurs Perfect Privacy

En examinant la page du serveur Perfect Privacy, vous réaliserez que le réseau semble légèrement plus petit que la plupart des autres VPN. À l’heure actuelle, plus de 26 pays accueillent les serveurs de Perfect Privacy.

Qualité des serveurs –  Perfect Privacy n’utilise que des serveurs dédiés (bare-metal) en lieu et place des serviteurs virtuels ordinaires qui sont fréquemment enregistrés par le centre de données (hôte du serveur).

Plusieurs services VPN maintiennent beaucoup de réseaux de serveurs virtuels (VPS). Cela leur revient moins coûteux que l’utilisation des serveurs physiques dédiés.

En dépit de la petitesse de leur réseau, certains avantages importants sont offerts par les serveurs dédiés haut de gamme de Perfect Privacy :

  • Plus de sécurité – le centre de données (hôte) enregistre les serveurs virtuels loués quand bien même le VPN semble être un service « sans enregistrement de connexion ».
  • Plus de vitesse – Il vous est généralement possible d’avoir de meilleures vitesses et une meilleure bande passante sur des serveurs dédiés en bare-metal.
  • Plus de fiabilité –  Une meilleure bande passante équivaut à une plus grande fiabilité sur le réseau (moins de connexions interrompues).
statistiques en temps reel de l'utilisation des serveurs de Perfect Privacy

Il y a un autre facteur important pour la vitesse et fiabilité du serveur : c’est le ratio utilisateurs/serveurs. En temps réel, la bande passante avec Perfect Privacy est toujours parfaite y compris aux heures de pointe.

Pour assurer les protections supplémentaires pour la vie privée des clients, les serveurs de Perfect Privacy fonctionnent tous en mode disque RAM continu. Ainsi, les données des clients sont à l’abri même lorsque serveurs sont exposés à des risques.

En cas de coupure, toutes les données se perdent. Aussi, le stockage de données sur le serveur (politique de “ true no logs ”) est impossible si vous faites tourner les serveurs en RAM (plutôt que sur des disques durs). Lors de la saisie de leurs serveurs aux Pays-Bas, cette mesure s’est avérée très utile. D’ailleurs, les données des clients étaient absentes.

Perfect Privacy fait partie des rares services VPN sur le marché aujourd’hui offrant un support IPv6 intégral sur leur réseau.

Voici les avantages du réseau de serveurs Perfect Privacy :

  • Bande passante/haute vitesse (canaux Gigabit)
  • Prise en charge intégrale d’IPv6 (obtention d’une adresse IPv4 et d’une adresse IPv6)
  • Bon ratio utilisateurs/serveur
  • Excellente sélection de serveurs dans près de 26 pays
  • Le fonctionnement de tous les serveurs en mode disque RAM (absolument aucune donnée ou journal enregistré)
  • Le réseau n’est constitué que de serveurs dédiés en bare-metal (pas de serveurs virtuels)
  • Le niveau le plus élevé de sécurité des réseaux.

Vitesse de Perfect Privacy

Pour cette analyse, la vitesse de Perfect Privacy a été testée sur une connexion de 150 Mbps. À cet effet, j’ai utilisé le client GUI de Linux avec OpenVPN 256bits. Le test physique s’est tenu depuis le France. D’une façon globale, les vitesses étaient bonnes quand j’effectuais des tests sur les serveurs avec le client Linux. Avec Perfect Privacy, les vitesses étaient au-dessus de la moyenne sur les serveurs testés avec le client Linux.

Emplacement
Download
Upload
France
146.07
10.27
Suisse
148.6
10.21
Belgique
147.32
9.95
USA - 1
141.65
8.24
USA - 2
139.25
8.62
Canada
142.19
8.12

Pour ce qui est étrange, ce sont les vitesses avec les clients Windows et Mac OS qui n’étaient pas aussi bonnes qu’avec Linux, quand bien même l’utilisation du même cryptage et du même protocole, avec les mêmes serveurs testés. Je ne connais toujours pas les raisons exactes de comment il en a été.

Cependant, les utilisateurs de Windows et de Mac OS que j’ai vus ont généralement des réactions positives, on pourrait ainsi dire qu’il s’agissait d’un bug temporaire de mon côté.

Vitesses avec le NeuroRouting ou le multi-hop

Au cas où vous allez utiliser les fonctions de NeuroRouting ou de multi-hop, vous devez vous préparer à un certain nombre de compromis avec les vitesses. Les vitesses seront plus lentes si vous ajoutez une latence et des sauts cryptés supplémentaires à votre connexion.

En conséquence, si votre priorité absolue est la vitesse de téléchargement (torrent notamment), l’utilisation de NeuroRouting ou des fonctions de multi-hop n’est pas appropriée.

Conclusion sur les vitesses : Dans l’ensemble, choisir Perfect Privacy est judicieux si vous souhaitez un VPN rapide, sûr et fiable.

Zéro journal, zéro restriction

Pour ce qui est de la vie privée des clients et les journaux de bord, il est difficile de battre Perfect Privacy.

En termes de bande passante ou de nombre de connexions, aucun journal n’est tenu. Aucune restriction n’est d’ailleurs imposée. Vous pouvez accéder à leur politique de journalisation sur leur site web :

Pas d’enregistrement de données ou d’activités spécifiques à l’utilisateur. Aucune donnée n’est conservée. Nous ne surveillons pas, n’examinons pas, n’enregistrons pas et ne stockons pas vos données de communication/connexion.
Aucun de nos serveurs ne contient de journaux qui permettraient une dé-anonymisation.

Traduit de l’anglais – Site Perfect Privacy

Plus de détails sur leur page « no-log » :

Perfect Privacy a construit son infrastructure sur cette philosophie : Tous nos services fonctionnent à l’intérieur de disques RAM fortement cryptés, de sorte qu’il est techniquement impossible de stocker des données sur des disques durs. Cela signifie également qu’aucune donnée ne peut être récupérée si l’alimentation est coupée.

Personne ne peut nous forcer à enregistrer vos données. Si c’était le cas, nous préférerions mettre fin à Perfect Privacy plutôt que d’enregistrer vos données et de compromettre votre vie privée.

Traduit de l’anglais – Site Perfect Privacy

La saisie de leurs serveurs à Rotterdam a été une réelle occasion pour évaluer leurs politiques en matière de « no logs ». D’après leurs explications, les données des clients n’ont en aucun moment été compromises. Cela se justifie par l’absence des logs, ajoutée à l’installation d’un serveur de disque RAM sécurisé.

Résultats des tests de confidentialité et de sécurité

Afin d’analyser les éléments suivants, j’ai effectué des tests de vérification du VPN :

  • Fuites d’adresses IP (à la fois IPv4 et IPv6)
  • Fuites de DNS
  • Protection Kill switch
  • Caractéristiques (les caractéristiques de confidentialité et de sécurité fonctionnent-elles comme annoncé)

Laissez-moi vous présenter les résultats des tests effectués sous Windows 10 avec VPN Manager. Il est important de préciser que les adresses IPv4, IPv6 et DNS ne proviennent pas de tiers mais bien du serveur VPN. Pas de fuites :

test de fuite de l'application

Aucune fuite n’a également été signalée lors des tests avec le client Perfect Privacy VPN Manager sur Mac OS.

Même s’il dispose d’un pack de protection contre les fuites DNS à l’installation, on ne constate aucun blocage du trafic via le pare-feu par Linux lorsque la connexion est éteinte. Afin d’assurer une sécurité optimale sur Linux, Perfect Privacy vous propose un guide d’instruction détaillé afin de pouvoir utiliser les règles de pare-feu. Un warrant canary est également disponible sur le site web de Perfect Privacy –voir ici.

Cette page a pour objectif de diffuser toute information ayant en lien avec une quelconque atteinte à l’intimité des internautes (mandats, ordonnances du tribunal, ordonnances de silence ou toute autre mesure d’application de la loi). Face à la dimension illégale de la diffusion de telles informations dans des pays tels que les USA, la majorité des VPN s’abstiennent de les partager. Pour des informations plus détaillées, connectez-vous sur le site web:

Notez que Perfect Privacy est basé en Suisse ; nous ne sommes pas soumis aux lois américaines. De plus, tous les employés de Perfect Privacy sont situés dans des pays où il n’y a pas de lois qui nous empêcheraient de divulguer tout type d’incident en toute transparence. Ce Warrant Canary est purement dans l’intérêt de la transparence et de la responsabilité.

Traduit de l’anglais – Site Perfect Privacy

Voici une raison supplémentaire de bien choisir sa juridiction lors de l’adhésion à un service VPN.

Support et SAV

Perfect Privacy a à sa disposition un certain nombre de canaux de soutien.

  • Forum
  • Email
  • Ticket
  • TeamViewer

L’absence d’un chat en direct constitue une des rares lacunes de Perfect Privacy. Cependant, je trouve que la rapidité et le professionnalisme du support e-mail comblent ce vide. De même, la possibilité d’utiliser TeamViewer afin que leur support prenne la main est un gros avantages.

Conseil: Afin de pallier rapidement aux éventuels problèmes, faites directement appel au service clientèle par email au lieu de poser la question dans un forum (la réponse devrait être plus rapide).

Perfect Privacy vaut-il un prix élevé ?

La principale clientèle visée par Perfect Privacy est celle des personnes souhaitant une protection optimale de leur vie privée. Conscients de l’évolution des systèmes d’espionnage ces dernières années, plusieurs personnes cherchent à s’adapter en faisant appel à des systèmes de protection plus évolués, ne se limitant plus à un simple fournisseur de VPN. Grâce à des chaînes VPN à bonds multiples, le NeuroRouting, TrackStop et des fonctions d’obscurcissement, Perfect Privacy garantit une protection optimale de l’intimité et des données de leur clientèle.

Cependant, il ne s’agit pas d’un choix adapté à tout le monde.

La majorité des utilisateurs de VPN souhaitent juste disposer des options basiques et pouvoir regarder Netflix ou se protéger simplement des filtres de leur FAI pour le compte du gouvernement. Si vous souhaitez un abonnement moins cher, des alternatives telles que Surfshark (1.79€/mois) et NordVPN (3,11€/mois) sont disponibles. Sur notre page de codes promotions, vous retrouverez également toutes les réductions actuelles sur les VPN.

Nul ne peut nier le caractère coûteux de Perfect Privacy (aucune réduction n’étant disponible). Néanmoins, Perfect Privacy justifie le caractère élevé de ses prix comparés aux autres VPN sur sa page FAQ :

  • Tous les services fonctionnent sur des serveurs racine dédiés
  • Serveurs avec une bande passante allant jusqu’à 1000Mbps
  • Les protocoles : OpenVPN, IPsec, PPTP, SSH2, HTTP- et SOCKS5-proxies sur tous les serveurs
  • Plus de 50 serveurs répartis dans le monde entier
  • Aucune limitation de la largeur de bande
  • Possibilité de mise en cascade / VPN à bonds multiples
  • Un soutien complet est inclus
  • Connexions illimitées
  • Des interfaces utilisateur/clients confortables pour de nombreux systèmes d’exploitation
  • Fonctions avancées supplémentaires : TrackStop, NeuroRouting, Stealth VPN

Perfect Privacy souhaite donc rester élitiste et parmi les VPN les plus « premium » possible »

8.2 Total Score
Sécurité absolue

Perfect Privacy est idéal pour les utilisateurs de torrent et/ou souhaitant un anonymat absolu pendant leur surf sur internet. Par contre, pour une utilisation streaming et mobile, le fournisseur n'a pas adapté sa structures ni ses applications. Son prix est également plus élevé que la concurrence.

Anonymat
10
Fonctionnalités
8.5
Vitesse et Performance
8.7
Interface et Simplicité
8.5
Serveurs et Streaming
6
Fiabilité et Support
9
Tarifs pratiqués
7
Note utilisateur: Soyez le premier!

Conclusion et avis

Perfect Privacy fait partie des VPN les plus performants en ce qui concerne la sécurité et l’anonymat. Ce fournisseur fait partie, de mon point de vue, des meilleurs VPN dans ce domaine avec ExpressVPN. Il me semble être la solution parfaite si vous souhaitez un VPN pour protéger votre vie privée (internet, torrent…)

A contrario, Perfect Privacy ne sera pas particulièrement adapté pour une utilisation streaming. En effet, Perfect Privacy n’a pas pris le partie de développer son VPN en ce sens et cela ce ressent fortement : nombre de serveurs très limité, applications mobiles peu adaptées.

Le prix est également un frein puisque Perfect Privacy est parmi les plus chers des VPN testés sur Anonyme2.0 (voir même le plus cher). Ce VPN est donc uniquement conseillé aux utilisateurs souhaitant un anonymat sans faille et n’utilisant leur VPN que pour surfer sur internet et faire du torrent.

Perfect Privacy - Economisez 31%
Remise immédiate sur l'abonnement 2 ans

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Anonyme 2.0