Meilleur Prix

Surfshark Avis

Surfshark est un VPN créé en 2018. Bien qu’étant à ses débuts dans le secteur des VPN, Surfshark n’en est pas pour autant moins performant. Il dispose de nombreuses fonctions de confidentialité et de sécurité, de très bonnes applications, ainsi que d’un bon support et de tarifs hors du commun.

Il y a tout de même quelques points faibles que j’ai repérés dans cet avis du service VPN Surfshark. La suite de cette review vous permettra de savoir si Surfshark est adapté à vos besoins, ou si vous devez privilégier une autre alternative.

Ci-dessous un résumé de mes conclusions :

Les points forts de Surfshark

  1. De très bonnes politiques de protection de la vie privée.
  2. En plus d’un nombre de connexions illimitées, tous les appareils ainsi que les systèmes d’exploitation sont pris en charge.
  3. Un chiffrement avec une excellente sécurité ainsi que des dispositifs pour mettre l’utilisateur à l’abri des fuites.
  4. A été soumis à un audit de sécurité indépendant.
  5. Dispose d’un réseau de serveurs vaste.
  6. CleanWeb (pour bloquer les annonces) et Whitelister (split tunneling).
  7. Est compatible avec Netflix et Disney+.
  8. VPN multi-hop avec bien d’autres fonctionnalités additionnelles.
  9. Des prix abordables ainsi qu’une garantie de remboursement.
  10. Service d’assistance en ligne disponible à tout moment.

Les points faibles de Surfshark

  1. La vitesse varie en fonction de l’emplacement des serveurs.
  2. Aucun protocole OpenVPN pour Mac OS.

Autres aspects importants

  • Surfshark supporte-t-il les torrents ?
  • Peut-on utiliser Surfshark en Chine ?

Développons maintenant un peu plus les choses…

SurfShark - 82% de remise immédiate
82% de remise sur l'abonnement 2 ans

Les Avantages du VPN Surfshark

1. De très bonnes politiques de protection de la vie privée

Surfshark met tout en œuvre pour la protection de vie privée de ses utilisateurs. Avant toute chose, notons qu’il est basé dans les îles Vierges britanniques (BVI). La juridiction de ces îles est particulièrement bonne en ce qui concerne la protection de la vie privée, et elle se situe dans une zone sûre hors des alliances de surveillance Five Eyes. Les BVI disposent d’une politique et d’une juridiction indépendante, ainsi que de lois strictes en ce qui concerne la protection de la vie privée. Cela rend cette juridiction populaire auprès des banques et entreprises désirant assurer une meilleure protection de la vie privée. Le siège d’ExpressVPN se trouve également dans les BVI.

Autre aspect non négligeable de cette juridiction : les registres. Nombre de pays dans le monde mettent en place des lois qui empêchent le cryptage et la protection des données utilisateurs. Plusieurs lois visant à conserver les données sont actuellement appliquées dans les pays occidentaux, et les USA mettent déjà en œuvre le projet de loi EARN IT. Grâce à une incorporation légale dans une juridiction étrangère, Surfshark est en mesure d’assurer une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs. Dans la FAQ de leur site internet, on peux lire :

Nous sommes situés et fonctionnons sous la juridiction des îles Vierges britanniques. Comme il n’y a pas de loi obligatoire sur la conservation des données, nous ne sommes pas obligés de stocker des journaux, ce qui est un emplacement idéal pour un fournisseur de RPV.

Traduit de l’anglais. Source: Surfshark FAQ

Allons maintenant à la prochaine question importante…

Surfshark possède-t-il un journal de bord ?

Pour cette review, j’ai pris connaissance de la politique de confidentialité de Surfshark ainsi que de ses conditions d’utilisation. Ces documents sont pour le moins complet. En voici quelques points importants qui méritent attention :

Surfshark ne conserve aucun journal de bord qui pourrait identifier un utilisateur ou ses activités en ligne. (Aucune adresse IP ou donnée d’utilisation n’est enregistrée).
Les applications SurfShark disposent d’une option « rapports de panne » permettant de signaler des informations de diagnostic en cas de panne de l’application. Cette option est anonymisée et peut être facilement désactivée dans les paramètres.

  • Surfshark ne dispose d’aucun journal de bord pouvant permettre l’identification des utilisateurs ou leurs activités en ligne. (Les adresses IP et les données d’utilisation ne sont pas enregistrées).
  • Les applications Surfshark sont dotées d’une option ‘’crash report’’ qui offre la possibilité de signaler des informations de diagnostic en cas de dysfonctionnement de l’application. Cette option pouvant être désactivée via les paramètres et est totalement anonyme.

Sachez que nombre de services VPN sont dotés d’une option qui offre des possibilités d’envoyer des rapports en cas de dysfonctionnement de l’application. Si cela vous dérange, vous n’avez qu’à la désactiver, ou répondre NON quand l’application vous demande d’envoyer le rapport .

Les applications mobiles Surfshark peuvent également avoir un identifiant publicitaire. Comme précédemment, si cela vous dérange (ce qui est normalement le cas), vous n’avez qu’à le désactiver via les paramètres.

Surfshark Warrant Canary

Surfshark dispose d’un Warrant canary (mise à jour quotidienne) afin de prévenir ses clients de toute action gouvernementale pouvant mettre en danger la sécurité de la vie privée de ses clients. Voici la page au moment de la rédaction de cet article:

compte rendu Warrant Canary

Ça donne une bonne impression !

2. Connexions illimitées et systèmes d’exploitation

Bien qu’il soit très récent, Surfshark possède déjà une large gamme d’applications propose le support pour tous les principaux systèmes d’exploitation et appareils.

Surfshark est compatible avec :

  • Ordinateurs de bureau et portables
  • Téléphones et tablettes
  • Navigateurs
  • Smart TV
  • Consoles de jeux

Note : Vous ne devez pas confondre les extensions de navigateurs et le Smart DNS pour le client VPN dédié sur votre OS. Pour faire simple, une extension de navigateur n’est fonctionnelle que dans le navigateur. Elle ne crypte pas l’ensemble du trafic sur votre système d’exploitation comme un VPN. Un Smart DNS consiste quant à lui à simplement modifier les paramètres de votre DNS. Il ne chiffre pas non plus l’ensemble du trafic.

Nombre illimité de connexions

Un autre des points fort de Surfshark est le nombre illimité de connexions simultanées. Dans le domaine des VPN, la plupart des VPN limitent le nombre de connexions simultanées à 5 ou 6, à quelques exceptions près. Perfect Privacy offre également un nombre illimité de connexions simultanées, il coûte cependant bien plus cher que Surfshark.

3. Fonctionnalités et sécurité

Surfshark utilise, pour son cryptage, la norme industrielle AES-256-GCM (Galois/Counter Mode) avec un échange de clés RSA-2048. De plus, Surfshark a recours aux protocoles VPN suivants :

  • IKEv2 – Il est considéré comme très sûr avec d’excellentes performances. Bien qu’il possède de meilleures performances que le protocole OpenVPN, il n’est pas open source, ce qui représente un inconvénient.
  • OpenVPN – Il est en général vu comme la référence pour les VPN, en raison de ses bonnes performances. De plus, il est open source et offre une grande sûreté.

Selon l’application Surfshark que vous utilisez, vous avez le choix parmi les protocoles VPN disponibles dans les paramètres. Toutefois, sur les ordinateurs Mac OS, vous n’avez d’autre choix que IKEv2, ce qui constitue un inconvénient que nous aborderons plus loin.

Note : Nous avons précédemment procédé à une comparaison entre OpenVPN, IKEv2 et IPSec. Cela est toutefois grandement fonction des préférences de l’utilisateur.

Surfshark kill switch

La fonction ‘’kill switch’’ de Surfshark permet de bloquer le trafic en cas de dysfonctionnement de votre connexion VPN. Cela permet de s’assurer que votre emplacement, ainsi que votre adresse IP, restent protégés même si la connexion VPN connaissait un dysfonctionnement (quelle qu’en soit la cause). Vous pouvez activer le kill switch dans les paramètres. Voici l’application Surfshark sur avec le kill switch activé sur Windows :

l'option kill switch activée

Vous pouvez bénéficier de la fonctionnalité ‘’kill switch’’ avec les applications Surfshark pour Windows, Mac OS, Android et iOS. J’ai effectué un test du kill switch avec l’application Surfshark sur Windows, et tout a marché correctement, arrêtant le trafic lorsque la connexion a été interrompue.

Tests de fuite de Surfshark (aucune fuite trouvée)

Pour cette revue sur Surfshark, les utilisateurs Windows et Mac OS ont également été soumis à quelques tests ainsi que des vérifications VPN de base. Aucune fuite d’adresse IP ou de DNS n’a été repérée. En gros, tout semble marcher correctement.

SurfShark s’en est également bien sortie lors des tests (aucune fuite n’a été repérée).

test de fuite DNS et RTC

Pour plus de détails sur les caractéristiques de sécurité de Surfshark, cliquez ici.

4. Vérifié par un audit externe

Beaucoup de VPN se soumettent à des audits externes afin d’inspirer confiance, dans un secteur toujours en pleine expansion. Surfshark n’y échappe pas. Il a été soumis à un audit réalisé par Cure53, une société de cybersécurité réputée basée en Allemagne. Cure 53 a alors déclaré :

Deux membres de l’équipe Cure53, qui ont examiné le champ d’application en novembre 2018 [de Surfshark], ne peuvent que conclure que les applications testées font une très bonne impression et ne sont exposées à aucun problème, ni dans le domaine de la vie privée ni dans celui de la sécurité en général.

Traduit de l’anglais – Source: Rapport Officiel Cure53

Il y a aussi des VPN no-log qui se sont soumis à des audits externes afin de contrôler leurs politiques de journalisation, maisce n’est pas encore le cas de Surfshark).

5. Dispose d’un réseau de serveurs vaste sur toute la planète

Vu qu’il est relativement jeune dans le secteur des VPN, Surfshark possède un nombre étonnamment élevé de serveurs partout dans le monde. Actuellement, il dispose de plus de 1700 serveurs dans plus de 63 pays.La totalité des serveurs Surfshark a recours à des DNS privés et fonctionne avec le P2P.

liste des serveurs VPN Surfshark

Vous pouvez voir sur le site internet de Surfshark que tous les serveurs supportent :

  • Les protocoles OpenVPN et IPSec/IKEv2
  • Mode de camouflage

Surfshark a-t-il recours à des serveurs virtuels ?

Avant toute chose, définissons le sujet que nous abordons. On parle d’emplacement de serveur virtuel lorsque le serveur VPN annonce un emplacement autre que celui où il est situé en réalité. Nous avons déjà analysé cette question, et il y a aussi bien des avantages que des inconvénients à le faire.

serveurs virtuels utilisés pas Surfshark

Nous pouvons voir sans ambiguïté que Surfshark a recours à certains emplacements de serveurs virtuels pour les zones éloignées. En date du test, le nombre est de 3 serveurs virtuels: Argentine, Chili et Costa Rica. Surfshark ne le cache pas, et annonce clairement ces emplacements virtuels par souci de transparence (à l’opposé de HideMyAss par exemple). Les emplacements virtuels sont facilement visibles dans le client Surfshark. Ils portent une marque ‘’V’’ pour virtuel.

Remarque : Utiliser des serveurs virtuels ne pose pas de problème en soi. Des services VPN comme ExpressVPN y font également recours dans un nombre de cas limité afin de soutenir certaines régions éloignées. À l’instar d’ExpressVPN, Surfshark ne cache pas ses emplacements virtuels.

6. CleanWeb (pour bloquer les annonces) et Whitelister (split tunneling)

Surfshark dispose de fonctionnalités intéressantes que j’ai soumises à des tests pour cette review. Pour commencer, nous allons voir la fonctionnalité CleanWeb.

CleanWeb filtre et assure le blocage des publicités, des traqueurs, des logiciels malveillants et des domaines de phishing

Surfshark possède une fonction de filtrage d’une grande utilité appelée CleanWeb. CleanWeb permet le blocage des annonces, des traqueurs, des logiciels malveillants, des domaines de phishing ainsi que des ‘’liens suspects’’ apparaissant sur leur liste noire. Les bloqueurs de publicité VPN offrent des avantages d’une grande utilité, du fait qu’ils permettent le blocage efficace des domaines sur le serveur VPN à partir des requêtes DNS, plutôt que de se reposer sur les extensions des navigateurs (Adblock).

CleanWeb peut être activée via les paramètres de Surfshark. Elle est disponible dans les applications Windows, Mac OS, Android et iOS. Voici la fonction CleanWeb que j’ai testée avec l’application Windows et qui a fonctionné parfaitement.

les foncitons Cleanweb et Whitelister sur l'application Windows 10

Pour le tester, j’ai visité des sites web remplis de publicité avec la fonctionnalité CleanWeb en marche. Cela semble très bien marcher, la totalité des pubs ayant effectivement été bloquées.

D’autres VPN comme NordVPN avec la fonction CyberSec intègrent également des fonctionnalités pour bloquer les annonces.

Whitelister (Split tunneling)

À l’instar de CleanWeb, la fonction Whitelister s’active elle aussi directement via les paramètres de l’application Surfshark (voir la capture d’écran ci-dessus). C’est un outil qui permet de « sélectionner les applications ou les sites web et les IP pour contourner le VPN ».

Cela peut se révéler utile dans certains cas. Si vous avez par exemple un service de streaming qui empêche l’utilisation du VPN, contourner le VPN avec cette unique application peut se révéler utile. C’est également une autre fonctionnalité offerte par d’autres VPN comme ProtonVPN par exemple.

7. Compatibilité avec Netflix et Disney+

Si vous cherchez un bon VPN pour Netflix, Surfshark est un bon choix.

J’ai essayé Surfshark avec US Netflix, et tout marché comme cela se devait. J’ai eu recours à un serveur à Seattle, et tout le contenu a pu être débloqué. Le streaming était d’excellente qualité et sans interruption.

Surfshark prétend avoir le plus de « bibliothèques Netflix » (atd, des accès aux catalogues des différents pays). Voici ce qu’on retrouve sur leur site:

surfshark debloque netflix

Concernant Disney+, pas de liste à rallonge, mais tout de même une belle confirmation que Disney+ USA est parfaitement compatible avec Surfshark:

Surfshark débloque Disney+

Leur FAQ ne parle malheureusement que des serveurs USA. J’ai donc testé des serveurs d’autres pays (Canada, UK, NL et ES). Cela a fonctionner parfaitement et en toute fluidité.

8. VPN multi-hop (double VPN)

Surfshark offre une fonctionnalité VPN à sauts multiples « Multi-hop » qui se charge d’acheminer le trafic sur deux serveurs VPN distincts. Au moment où je rédige cet avis sur Surfshark, on dénombre 13 différentes configurations de serveurs à double saut disponibles. Ces configurations peuvent directement être choisies via le client Surfshark sous Position > MultiHop.

Fonction MultiHop (Double VPN)

Cela peut s’avérer très utile si désirez un meilleur cryptage et une plus grande protection de votre vie privée au-delà d’une connexion à bond unique. La vitesse s’en retrouvera toutefois réduite par rapport à celle d’un serveur à un seul bond.

Fonctions supplémentaires payantes

Surfshark propose également des fonctionnalités supplémentaires en plus de tout ce que nous avons vu jusque-là. Elles sont appelées ‘’ Privacy Beyond VPN’’ et sont accessibles pour un coût supplémentaire de 0,89€ par mois (pour les deux options):

  • HackLock – Soyez informé en temps réel lorsque vos mails et mots de passe courent un risque de piratage.
  • BlindSearch – Un mode incognito renforcé pour les recherches que vous voulez tenir confidentielles.

Je n’ai pas testé ces fonctionnalités car je ne les trouvais pas pertinentes. En effet, l’option Blindsearch revient à utiliser un navigateur anonyme.

option du VPN surfshark

9. Des tarifs Surfshark imbattables et une garantie

Surfshark est l’un des VPN qui, offrent toujours une excellente qualité de service à un prix ridiculement bas. Cela lui donne un excellent rapport qualité-prix avec seulement 1,79€ le mois lorsque vous optez pour l’abonnement de deux ans. Cela vous coûte au total 42.96 euros pour un abonnement s’étalant sur deux ans, ce qui est étonnamment abordable.

les tarifs des abonnements

Bien évidemment, pour avoir ces tarifs, il faut utiliser les promotions VPN adéquates afin d’appliquer les remises sur les abonnements VPN.

SurfShark - 82% de remise immédiate
82% de remise sur l'abonnement 2 ans

Surfshark prend en compte toutes les principales options de paiement : cartes de crédit, PayPal, Google Pay, Amazon Pay, cryptomonnaies et Sofort.

Satisfait ou remboursé 30 jours

Surfshark propose une politique de remboursement de 30 jours sur tous les abonnements. C’est une très bonne option de remboursement vu que beaucoup de VPN limitent les délais de remboursement à une semaine seulement.

Après lecture des conditions générales, on remarque que l’iTunes/Appstore et les cartes-cadeaux ne sont pas prises en compte. Ces exceptions sont assez fréquentes.

10. Service d’assistance disponible à tout moment

Lors de mon travail sur cette révision de Surfshark, j’ai interagi à plusieurs reprises avec leur équipe de support. Le service était vraiment rapide et d’une grande utilité. Vous avez la possibilité d’accéder au support en direct à travers le site internet. Il est disponible tous les jours et à tout moment.Et surtout, il est disponible en français !

service assistance en chat en ligne

J’ai également trouvé que le site web de Surfshark renfermait une grande quantité d’informations intéressantes.

Les inconvénients du VPN de Surfshark

Voyons maintenant les points faibles de Surfshark VPN.

1. La vitesse varie en fonction de l’emplacement des serveurs

J’ai effectué de nombreux tests de vitesse pour la rédaction de cette revue de Surfshark. Dans certains lieux, les vitesses étaient très rapides, tandis que dans d’autres, les serveurs étaient bien plus lents. Ma vitesse de base lors des tests était d’environ 155 Mb/s, et les tests ont été effectués depuis mon domicile en France.

Lors de l’utilisation du VPN Surfshark, il existe une option permettant de choisir le ‘’serveur le plus rapide’’. L’application choisira donc un serveur de votre emplacement, et ce avec une faible charge. Je l’ai essayé, et l’application m’a connecté à un serveur Surfshark de Seattle et les vitesses étaient très rapides.

Emplacement
Upload
Download
France
138.32
10.17
Suisse
131.42
10.02
Belgique
134.27
9.86
USA - 1
127.78
8.47
USA - 2
129.32
9.32
Canada
135.01
8.77

Bien que ces résultats soient loin d’êtres mauvais, on ne peut les comparer à ceux d’autres services VPN de premier ordre. Comme exemple, lors de notre comparaison NordVPN vs ExpressVPN, ces deux poids lourds du marché sont restés constamment fiables et rapides.

2. Aucun protocole OpenVPN pour Mac OS

Autre inconvénient de Surfshark, c’est l’absence de protocole OpenVPN sur Mac OS. En lieu et place, vous n’avez à votre disposition que le protocole VPN IKEv2. Vous pouvez le voir dans le client Mac OS ici :

Comme abordé précédemment, IKEv2 est un protocole avec une grande sécurité et une bonne vitesse, qui fonctionne correctement sur Mac OS. Il n’est toutefois pas open source comme OpenVPN. Du fait qu’il ne prend en charge qu’IKEv2, Surfshark n’est assurément pas le meilleur VPN pour Mac si vous désirez plus de liberté dans le choix du protocole.

Autres points importants

Ci-dessous quelques informations importantes supplémentaires pour cette revue de Surfshark VPN.

Surfshark supporte-t-il le torrenting ?

Bien que d’autres VPN offrent de meilleurs résultats pour le torrenting, Surfshark demeure un choix possible.Selon le site internet de Surfshark, tous les serveurs supportent le P2P.

Avec des vitesses acceptables, d’excellents paramètres de protection contre les fuites, la non-tenue de journaux et des applications privilégiant sûreté et sécurité, Surfshark est une option à ne pas écarter. Les utilisateurs de torrent apprécieront également le fait que Surfshark n’est pas tenu de se conformer à la législation du DMCA, car il est basé dans les BVI. De ce fait, les avis juridiques ainsi que les demandes de droits d’auteur n’affecteront jamais les clients de Surfshark.

Peut-on utiliser Surfshark en Chine ?

Surfshark intègre une fonction appelée NoBorders développée afin de permettre aux utilisateurs de contourner les blocages et les restrictions des VPN. Cette fonctionnalité vous servira en Chine.

La fonctionnalité Surfshark NoBorders est directement accessible dans l’application. Cela devrait rendre ce VPN Chine utilisable même dans des régions où les VPN peuvent faire l’objet de blocage comme la Chine. C’est d’ailleurs l’explications qu’ils donnent pour cette fonctionnalité ! Cette fonction intégrée en fait un bon VPN si vous désirez contourner le grand pare-feu.

Option No Borders de Sufshark pour utiliser un VPN depuis le Chine

Remarque : Surfshark possède également une fonction appelée ‘’mode camouflage’’ qui permet d’obscurcir le trafic VPN. Elle s’active avec le protocole OpenVPN (UDP et TCP). Bien qu’elle soit similaire à la fonction ‘’NoBorders’’, elle en est différente. Les VPN nomment différemment cette fonction comme NordVPN avec son protocole Obfuscated.

Retenez également que le mode ‘’Camouflage’’ n’est pas accessible sous Mac OS qui n’utilise que le protocole IKEv2.

Score Final

9.5 Score total
Excellent !

Surfshark est un VPN de grande qualité avec un tarif vraiment bas. Les applications, la stabilité, la sécurité, le prix... tout est parfait. Le seul défaut noté est le test vitesse. Si les résultats sont très bons, ils ne sont pas aussi bons que ceux de NordVPN ou ExpressVPN (mais qui sont bien plus cher. Surfshark est donc idéal pour ceux qui cherchent la sécurité à un tarif très bas.

Anonymat
10
Fonctionnalités
9.5
Vitesse et Performance
8.7
Interface et Simplicité
9.5
Serveurs et Streaming
9.5
Fiabilité et Support
9.5
Tarifs pratiqués
10
Note utilisateur: Soyez le premier!

Mon avis final sur Surfshark

Surfshark possède de nombreux points forts bien que ce soit l’un des services VPN les plus récents sur le marché. Si l’on considère qu’il ne revient qu’à 1,79€ par mois en tenant compte de l’offre de réduction de 83%, il possède un excellent rapport qualité-prix, voire l’un des meilleurs VPN du marché à un prix aussi abordable.

En conclusion, voici les atouts de Surfshark VPN :

  • D’excellentes applications pour tous les principaux appareils et systèmes d’exploitation
  • Aucune limite du nombre de connexions
  • Il est basé dans une juridiction offshore sûre (BVI) offrant une excellente politique d’absence de registres
  • D’excellentes caractéristiques de protection contre les fuites (kill-switch) et un cryptage solide
  • Serveurs VPN à bonds multiples
  • Fonctionnalité CleanWeb permettant le blocage des annonces, des traqueurs, des logiciels malveillants et des domaines de phishing
  • Une fonctionnalité Whitelister pour le Split-tunneling
  • Compatibilité avec Netflix et Disney+
  • Une assistance en ligne disponible à tout moment, avec une garantie de remboursement d’un mois.

En somme, Surfshark est l’un des meilleurs VPN que j’ai eu l’occasion de tester, et il rejoint directement la liste des meilleurs VPN que je viens de mettre à jour.

Si vous désirez essayer Surfshark, vous pouvez bénéficier de l’offre de réduction de 83% ici.